Charte GIPEC



Cette charte a pour objectif de définir l'action du Groupe Indépendant de Parents d'Elèves de Crosne (GIPEC) et d'assurer sa pérennité. Notre groupe se veut apolitique et non confessionnel. Aucune adhésion ne vous sera demandée, nous demandons juste à nos membres de respecter notre philosophie.
Notre charte définit aussi vos droits et devoirs en tant que membre.
Objectif :
Notre objectif est de réunir et de fédérer des parents d'enfants scolarisés dans les écoles publiques de Crosne.
Autour de cet objectif, peuvent se retrouver tous les parents d'élèves des écoles de la ville qui acceptent notre charte.
Missions :
-Réunir des parents motivés désireux de s'investir pour l'avenir de l'ensemble des écoles de Crosne
-Favoriser les échanges et les rencontres entre les parents d'élèves à l'échelle de notre ville
-Réfléchir ensemble sur ce qui peut être mis en place ou proposé pour améliorer l'accueil de nos enfants dans les écoles
-Pouvoir confronter nos points de vue et comparer les problèmes relatifs à chaque école
-Être plus unis, plus solidaires et démocratiques pour défendre l'intérêt et le bien-être de nos enfants à l'école et sur les temps d'accueil périscolaire
-Mener des actions et faire entendre notre voix si besoin
-Être représentés lors des différentes commissions concernant l'enfance et l'éducation (conseils d'école, sécurité et travaux, menus...)
-Être acteurs, consultés et associés, lors des décisions qui sont prises concernant l'enfance et l'éducation à l'échelle de la ville
Droits et devoirs du parent d'élève :
En rejoignant notre groupe, vous vous engagez à respecter les règles énoncées ci-dessus. En cas de non respect de ces règles des sanctions pouvant aller jusqu'à l'exclusion définitive du groupe pourront être prises par les membres, par vote démocratique.
Droits :
-Chaque membre aura le même importance dans les discussions.
-Chaque membre pourra apporter ses idées visant à améliorer la vie des écoliers Crosnois et à favoriser leur apprentissage dans le respect et la dignité de ceux-ci. Celles-ci seront entendues et débattues par tous les membres du groupe. Toute idée retenue devra être validée par un vote des membres présents lors d'une réunion ou d'un sondage rapide de type informatique.
Devoirs :
-Respecter le principe de laïcité
-Respecter tous les acteurs encadrant les enfants
-Respecter les dispositions relatives à la vie privée et prohibant les injures et diffamation
-Exclure toute propagande en faveur d'un parti politique ou d'une entreprise commerciale
-Apporter votre soutien, sous quelque forme que ce soit, aux actions du groupe
-Représenter les parents d'élèves qui vous ont élus aux conseils d'école ou de veiller à votre remplacement lors de cette réunion si vous ne pouvez pas exceptionnellement vous y rendre
-Je parle au nom du groupe ou je signale à mon interlocuteur que je parle en mon nom propre
-Je véhicule une bonne image, bienveillante, envers le groupe et tous les interlocuteurs entourant les enfants, le personnel de l'Education Nationale ou de l'administration
-J'informe le référent de mon école puis le groupe de toute action menée en son nom, de quelque nature qu'elle soit.
-Dans le cas où un parent d'élève vous pose une question à laquelle vous n'avez pas la réponse, veuillez donner les coordonnées du Référent de votre école
-Les Référents du groupe communication sont responsables de la communication externe. Par conséquent, tout membre ne devra communiquer que sur des informations officiellement validées par le groupe
-Lors de chaque réunion ou manifestation, aucun acte malveillant, frauduleux ou illégal ne sera toléré
Par ma signature, je déclare avoir lu et compris notre charte et m'engage à m'y conformer sans réserve. En cas de non-respect de l'un ou de plusieurs de ces articles, je m'expose à des sanctions définies et notifiées par les membres, par vote démocratique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire