Périscolaire, NAP, Fonctionnement des écoles

Service Enfance et Jeunesse 

 











Périscolaire , visite le vendredi 15 février 2019.


Commençons par remercier la municipalité, les services scolaires et les agents communaux pour leur accueil.

Participants : La directrice des affaires scolaires de Crosne, la directrice du centre de loisirs Louise Michel et le directeur du centre de loisirs Petit Prince .

Deux parents GIPEC et deux parents FCPE .


Visite du centre de loisirs le Petit Prince :

Début de la visite à 12h. Le rendez-vous a commencé par la visite des locaux. L’accueil des enfants ne se fait plus via l’école maternelle Prévert 2. Il y a une entrée dédié.

Une deuxième salle d’accueil contiguë permet de faire le petit déjeuner




 Pause Méridienne :

Les enfants sont rassemblés d’abord dans la cour où leur sont rappelées les activités auxquelles ils participent ainsi que l’heure de passage à la cantine.

La cantine : Il y a deux salles pour la restauration scolaire, 1 pour les petits (école maternelle), l’autre pour les élémentaires.

Les maternelles sont servies à table et sont encadrées par les employés de la mairie.

Pour les élémentaires, une fois les attributions des activités faites, les enfants se rendent par ordre de passage définis (en fonction des NAP) à la cantine se situant à l’étage.

Des enfants désignés passent dans la cour avec des pancartes pour rappeler les heures de passages en fonction du niveau de classe. Avant d’accéder à la cantine, les enfants sont pointés

Pour les élémentaires, le placement est libre. Ils débarrassent leurs assiettes et couverts et les mettent sur un chariot















Remarques :  L’enseignante de CP , propose d’échanger la classe élémentaire avec la maternelle pour éviter les bruits dues aux récréations différentes maternelles / élémentaire.












• Les chariots de récupération sont très hauts. Impossibilité pour les enfants d'utiliser les cases supérieures.

• Beaucoup de plateaux ont été redéposés sans que les enfants n’aient mangé. (Choux fleur et poisson)

• La cour étant très grande, il y a des recoins où l’attention des animateurs doit être accrue pour surveiller les enfants.


Louise Michel :


• Arrivée à 13h
Cantine :  Après la fin des cours de la mi-journée, les enfants sont envoyés dans la cour.
Il y a un pointage organisé dans un sas avant l’entrée dans la cantine.
Le service des enfants est identique qu’au Petit Prince.
Les maternelles sont servis à table, les primaires sont en placement libre et sont servis sur des plateaux.


• Activités

• Il y a normalement 4 ateliers prévus le vendredi. Le jour de notre visite, il n'y en avait que deux, en raison de la maladie de 2 animateurs.
  •  En cas de mauvais temps :  Les enfants sont rassemblés dans un grand préau couvert Les salles d’activités sont réquisitionnées











 



Réunion du lundi 18 JUIN 2018 :

Présents : Deux parents d'élèves représentants du GIPEC

Madame la Directrice des Affaires Scolaires et Périscolaires, le Conseiller municipal délégué aux Affaires Scolaires et le Directeur du centre de loisirs Gavroche.

Dans un premier temps nous avons rappelé que nous étions présents à cette réunion pour faire part de problèmes évoqués par plusieurs parents, et que nous étions là dans un but de dialogue et non pour pointer du doigt un quelconque dysfonctionnement.

Nous avons expliqué que nous avions beaucoup de retours de la part de parents d'élèves mais également d'adhérents de l'association GIPEC pour différents faits.

Nous avons demandé quel était le protocole et l'action de la Mairie face à ces différents événements.

Nous avons abordé également comment se déroulait l'organisation du temps “pause méridienne” sous la responsabilité de la Mairie, le directeur du Centre de Loisirs nous a expliqué comment était encadré la pause méridienne gérée par les animateurs :

• Ils récupèrent auprès des enseignantes, les enfants quelques minutes avant le repas ou fin de journée.

• Ils recensent tous les enfants inscrits.

L'encadrement se déroule de la manière suivante:

• Un animateur à l'intérieur du centre

• Un animateur à la pharmacie

• Trois animateurs dans la cour

Le directeur nous a expliqué également comment il voyait et abordait les activités avec les enfants. La philosophie de l'équipe et du directeur en accord avec la Mairie est de faire participer les enfants à des activités qu'ils ont proposées. Cela permet de responsabiliser et d'intéresser les enfants. Le but n'est pas d'être dans un cadre strict comme dans le temps scolaire mais de détente dans le respect de chacun. Le fait de créer plusieurs groupes d'activités et de délimiter la cour permet d'éviter des accidents ou des petits bobos. Des jeux et des activités sont proposés avec un but pédagogique en rappelant les règles.

Monsieur le Conseiller municipal, nous a expliqué que la cour a été sécurisée autour des arbres et sur d'autres zones pour éviter tout risque d'accident.

Dès qu'un fait est constaté, automatiquement l'équipe fait un “debrief” avec l'enfant pour comprendre le problème et désamorcer la situation. Les parents sont avisés également pour effectuer un rappel de vie en communauté et de respect envers les autres enfants.

Monsieur le Conseiller municipal, nous a répondu ainsi que Madame la Directrice des Affaires Scolaires, que chaque situation de conflit est traitée au cas par cas, suivant la gravité et qu'ils étaient disponibles, à l'écoute.

Le protocole mis en place par le service scolaire pour tout incident et suivant la gravité:

• Notification sur un registre

• Compréhension, discussion avec le (ou les) enfant(s) : auteur, victime, etc..

• Parents avisés des faits pour que la situation cesse

• Rappel à l'ordre auprès des parents pour le ou les enfants auteurs

• Parents convoqués au service scolaire si le problème persiste

• Sanction en demandant aux parents d'aller chercher les enfants sur le temps de la cantine par exemple

• Si le problème ne se règle toujours pas exclusion

Monsieur le Conseiller municipal et Madame la Directrice des Affaires Scolaires tiennent à nous rappeler que cette année ils ont beaucoup moins de bobos, de bagarre que l'année dernière mais ne baissent pas les bras pour que la vie scolaire de nos enfants soit la plus paisible possible.

Après tout problème rencontré sur le temps de l'école ,donc sous la responsabilité de l'éducation nationale, un courrier est envoyé à l’inspectrice de l’académie. Celle-ci effectue un rappel à la directrice et demande que les faits soient réglés au plus vite.

Monsieur le Conseiller municipal nous demande :

• si nous pouvons quantifier, recenser et déterminer les heures où se passent les bagarres pour déterminer la proportion entre le temps mairie ou scolaire.

• de diriger les parents rencontrant des problèmes vers le service scolaire

Nous avons demandé si les enfants ont été sensibilisés par le biais de films ou d'ateliers pédagogiques concernant des jeux qui pourraient être violents pour leur âge.

Madame la Directrice des Affaires Scolaires, nous explique que cela a été fait mais qu'elle prend note de notre suggestion pour renouveler l'expérience.

 

Compte-rendu de la réunion Périscolaire

Du mardi 26 septembre 2017

 




 


*       Les rythmes scolaires
Les horaires ont été validés au conseil municipal du 26/08 dernier. Ainsi que l'avenant au PEDT 2017/2020.
Les NAP (Nouvelles Activités Périscolaires) sont réduites à une activité par jour, lors de la pause méridienne.
Début Octobre, les activités proposés aux élèves sont : Tir à l'arc/ Tennis / Lire et faire lire / Théâtre / BD / Poterie / Percussions.
Les plaquettes sont en cours d’impression et seront distribuées prochainement. Pour les CP, ce sont les parents qui remplissent l'inscription. Ces inscriptions se font auprès des directrices des centres de loisirs, ces NAP se dérouleront entre 12h50 et 13h50, uniquement pour les élémentaires.
Pas de NAP pour les externes.
Pour les maternelles, les Atsem mettront en place des petites activités au cours de l'année pour certaines classes de moyenne section et les grands. Durant le temps de ces activités, les petites sections et certaines classes de moyennes sections se reposeront.
Pour toutes questions, vous pouvez contacter les services scolaires au  01 69 49 64 10 ou les centres de loisirs :
 - Gavroche (école du bas, groupe Europe) au 01.69.48.72.15
- Louise Michel (école du haut, groupe Vingt-Arpents) au 01.69.49.64.06
       Question: est-ce que le changement a provoqué des licenciements dans l'équipe des animateurs ? Non, il y a le même nombre, certains ont des spécialités (cours Florent, GRS, gymnastique...)

*                 Effectifs, fréquentations des centres de loisirs, repas, études :
- Restauration scolaire :
       G. Brassens : 280 à 300 enfants mangent à la cantine. Le début fut très chaotique, avec des repas effectués dans l'urgence, mais tous les enfants ont mangé.
       J. Prévert 2 (face bibliothèque) : 88 à 100 enfants mangent à la cantine.
       J. Prévert 1 (face mairie) 90 à 100 enfants mangent, une fréquentation en hausse par rapport à 2016.
       J. Curie ce sont environ 190 à 210 enfants qui mangent à la cantine. Un chiffre en légère baisse par rapport à 2016.
       G. Sand : ce sont environ 88 à 98 enfants qui mangent.

- Chiffres de fréquentation de la restauration, les mercredis dans les centres de loisirs :
       G. Brassens : 56 à 58 enfants contre 60 à 64, en 2016.
       J. Prévert 2 : 54 à 56 enfants contre 58 à 64 en 2016.
       J. Prévert 1 : 18 à 22 enfants contre 32 à 34 en 2016.
       J. Curie : 42 à 45 enfants contre 56 à 58 en 2016.
       G. Sand : 26 à 28 enfants contre 46 à 48 en 2016.
Pour tenter d'expliquer l'importante baisse de fréquentation : le retour à la semaine des 4 jours a peut-être incité les parents à modifier leur organisation et à revenir à un temps de travail de 80 % pour être avec leurs enfants le mercredi.
- L'étude :
        J. Curie organise 5 études pour environ 100 élèves. En 2016, c'était 4 à 5 études pour 80 à 85 élèves.
       G. Brassens gère 4 études pour environ 100 élèves. En 2016, ils étaient 110 élèves.
- Centre de loisirs le soir : en général il y a une baisse de fréquentation par rapport à 2016.
A noter qu’à Gavroche (en bas), les parents entrent dans le hall. Un trombinoscope avec l'équipe des animateurs est affiché dans la cour mais pour les élèves seulement.
*      Divers :
- Est-il possible d'avoir un cahier de suivi entre l'école et centre de loisirs? Oui, il existe et il fonctionne entre l’école et le centre de loisirs mais pas entre les parents et l'école, ce n'est faisable.
- Comment les enfants prennent-ils le goûter ?
      Les maternelles : ce sont des goûters à table, fournis par le service de restauration scolaire de la mairie, servi par les animateurs.
      Les élémentaires :
A J.Curie, les enfants sont assis dans le préau, goûtent et débarrassent eux-mêmes.
A G.Brassens, les enfants sont assis sur les escaliers de la cour, s'il pleut, ils vont dans le Petit Prince.
      Pour les goûters du mercredi, ils sont évoqués lors de la commission menus, avec le prestataire des repas Elior. Il en est de même pour les périodes de vacances.
La prochaine réunion NAP se tiendra au printemps 2018. 





Voici pour vous les parents , les documents officiels de la ville de Crosne, concernant les horaires pour les écoles, les centres de loisirs, la restauration ....
L'association citée par la municipalité est le GIPEC, qui a réalisé un sondage devant les écoles de Crosne les 23 et 24 mai dernier, c'est ainsi que nous sommes réactifs et objectifs.
Tout au long de l'année, le GIPEC continuera à communiquer avec les parents, les enfants, les acteurs de l'éducation, du périscolaires et la municipalité, lors des différentes concertations, commissions, réunions et conseils d'école.


Bonne rentrée à tous et à toutes.





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Compte Rendu de la Réunion exceptionnelle sur les Rythmes scolaires Le Lundi 29 Mai 2017




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Sondage réalisé devant les écoles, à 8h20,16h et 17h30 les 23 et 24 mai 2017



Établissements
Semaine sur 4 jours
Semaine sur 5 jours avec mercredi matin
Semaine sur 5 jours avec samedi matin
Sans avis
Totaux
Groupe scolaire des VINGT-ARPENTS

École maternelle G SAND
24
21
1
1
47
École primaire J CURIE
18
1
1

20
Écoles G SAND et J CURIE (un/des enfants dans chaque structure)
5
1


6

47
23
2
1
73
Groupe scolaire EUROPE

École J PREVERT 1 et 2
8
12

2
22
École G Brassens
76
7
1

84
Écoles G Brassens et J PREVERT 1 et 2 (un/des enfants dans chaque structure)
4
1


5

88
20
1
2
111
Ensemble de Crosne
135
43
3
3
184

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Chers Parents,

Comme vous le savez certainement, suite aux élections présidentielles les rythmes scolaires actuels sont remis en question. Le choix pourrait être fait par chaque commune, mais nous savons que malheureusement nous serons obligés d’être homogène dans la circonscription pour la gestion du personnel scolaire.

Le décret n'est pas encore signé mais nous sommes déjà sollicités par la mairie et l'inspectrice. La réunion aura lieu le 29 mai avec les 2 présidents des associations de parents d'élèves.

Au sein de la GIPEC nous avons fait un sondage auprès de nos adhérents et ils ont voté majoritairement pour le retour à la semaine des 4 jours.

Nous avons bien conscience que nous vous représentons et c'est pour cela que nous allons faire des sondages a la sortie des écoles et par le biais d'internet.

VOUS POUVEZ REMPLIR DES A PRÉSENT LE SONDAGE CI -JOINT ,cliquer sur le lien et PARTAGER MASSIVEMENT


https://docs.google.com/forms/d/1VxPzrUH-djjnd6F8sTYAC1iaFhthOzKgz3fVZAvSiTE/edit?usp=sharing
Résultats du sondage en ligne :



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Compte rendu de la réunion  NAP du 29 novembre 2016



1- Activités proposées sur les différents sites

Pour le site de Gavroche

Début difficile mais amélioration ensuite. On constate un manque de structure qui complique la réalisation des activités proposées. Une exposition est prévue le 16 décembre.

Composition de l’équipe :

-          1 référent pharmacie + toilettes

-          2 animateurs NAP (twirling / danse)

-          1 animateur pour comptabiliser et vérifier les enfants qui mangent à la cantine

-          2 surveillants self

-          1 référent NZP qui dirige les enfants vers les activités (gilet jaune)



Bilan positif :

-          Moins d’enfants dans la cour

-          Moins de blessures

-          Moins de problèmes liés aux enfants

En terme de fréquentation les activités qui ont le plus de succès sont la boxe, le twirling, le tir à l’arc, le cirque et la danse. Les activités BD et théâtre sont les seules à avoir eu le moins d’inscriptions.

Le tir à l’arc ne sera pas maintenu au second trimestre pour des raisons de sécurité et de locaux.

Le twirling  est suspendu pour cause de départ en congé maternité de l’intervenante.



Un constat a été fait : certains enfants ont du mal à  perdurer dans une activité et arrêtent en milieu de trimestre. Il est donc important de sensibiliser les parents à ce phénomène.



Information pour le second trimestre : Les CP/CE1 mangeront au premier service et feront leurs activités ensuite. Inversement pour les CE2, CM1 et CM2.



Pour le site Louise Michel



Constat identique pour la mise en place. On relève des problèmes liés aux locaux.

1 activité 1 animateur, chaque animateur gère son groupe, ils vont avec les enfants faire leur activité et ensuite les emmène à la cantine.

Un affichage est mis en place pour le planning avec la liste des participants.

Pour les maternelles, il n’y a plus de NAP, pour palier à cela des ateliers cuisine et des activités manuelles ont été mis en place. La structure de l’école reste compliquée pour mettre en place ces actions. Une communication avec l’école doit être mis en place.



Bilan positif :

L’activité BD reconduite au second trimestre avec mis en place d’un projet qui perdure.

L’activité recyclage à accueillie 93 enfants.

L’activité tennis a très bien fonctionnée.

L’activité trottinette ne sera pas proposer au second trimestre pour une question de météo.

On constate une disponibilité de nombreux locaux sur ce site qui favorise la réalisation de ces NAP.

Les équipes ont chacun leur rôle bien défini.



Les APC sont obligatoires, les enfants inscrits ne peuvent se soustraire aux APC au profit des NAP.



2 – Participation des associations culturelles et sportives

Coût humains des NAP : 18 personnes. Si tous les enfants étaient inscrits il faudrait 70 personnes.



3 – Communication autour des activités

Planning activités du prochain trimestre en cour d’affichage.

Inscription sur papier pour les parents uniquement les CP.



5 – Service Civique

Demande d’agrément au Service Civique faite par la ville.

1 personne Service Civique pour la prise en charge du dossier : PEDT, NAP et relations avec les partenaires.

Agrément validé, recrutement en cours.



6 – Formation du personnel

Formation du personnel toujours en cours.

Regroupent de plusieurs villes afin de permettre et d’intégrer un temps de formation pour le personnel concerné. Les formations individuelles et collectives ont eu lieu.

2 animateurs sont inscrits pour passer leur BAFA.


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