École Maternelle Jacques Prévert 1 et 2
Prochain conseil d'école le 19 juin
Parents indiquez nous vos questions, vos attentes.
Compte rendu du conseil d’exceptionnel d’école du vendredi 29 mai 2020
A J.Prévert 1 , était présent le conseiller municipal, la directrice de l’école , les deux représentants de parents d’élèves FCPE et GIPEC.
La directrice a organisé la visite des salles de classes et locaux, nous la remercions.
➡ Les enfants seront accueillis 1 à 2 journées (ces informations vous seront transmises par les enseignants dans les prochains jours) et les enseignants seront présents les 4 jours. De ce fait, le « distanciel » sera allégé.
➡Sur demande par mail 0911000t@ac-versailles.fr , une attestation
vous sera transmise par la directrice, pour les parents dont les enfants ont
été inscrits et ce pour les journées où ils n auront pas école.
➡Il est prévu environ
d’accueillir 57 enfants à JP1 (dont 22 prioritaires) et 57 enfants à JP2 (dont
24 prioritaires). 43,8 % d’enfants seront donc accueillis pendant le mois de
juin sur l’effectif global.
L’objectif de l’équipe enseignante est de faire revenir 1 fois chaque enfant inscrit, avec son enseignant (lorsque cela est possible) avant le 4 juillet.
➡Contact enseignant et famille : un bilan de fin d’année individuel pourrait être envisagé à la demande de chaque famille. La remise des cahiers avec les compétences de l’enfant sera possible. La date et les modalités seront indiquées par l’enseignant.
➡ Effectif des classes : 10 enfants maximum selon la superficie des salles et selon l’accord de l’IEN (Inspectrice Éducation Nationale), adulte exclu.
➡ Circulation des enfants pendant les récréations et sur la pause
méridienne. Cf. au protocole
sanitaire ci-dessous. 2 services de récréation = 20 enfants (40 enfants
accueillis/jour/ à JP1 et idem à JP2). Des jeux
seront dessinés au sol (des craies pour chaque enfant / marelles / jeux
d’eau déjà utilisés les années précédentes).
➡Repas : Plateaux repas froids, dans le restaurant scolaire, avec couverts en plastiques et bouteilles d’eau individuelles. Pour permettre aux enfants de se désaltérer au long de la journée, un gobelet nominatif et lavé chaque jour sera remis.
➡ Les inscriptions sont closes : Le planning de présence de
l’enfant à l’école sera transmis aux parents jusqu’au 4 juillet.
➡ Accueil : Les enfants seront accueillis avec le même enseignant et le même groupe d’enfants. Néanmoins, les jours de présence pourront être différents, mais consécutifs si 2 jours de présence.
➡ Les parents peuvent être rassurés : les compétences sont en cours d’acquisition de septembre à mars. De mars à juillet, les compétences sont renforcées, consolidées à savoir : le dénombrement, le langage, l’écriture du prénom, la résolution de problèmes, les notions de quantités, le travail sur les sons et les syllabes en grande section.
➡ Les horaires d’entrées et de sorties d’école : se référer aux consignes de chaque enseignant, et de suivre les traçages au sol.
➡ Les dortoirs : les parents peuvent être rassurés car il y aura 10 enfants / dortoir, alors qu’habituellement, les effectifs / dortoir sont de 30 enfants.
➡ Sanitaires : selon le protocole mis en place dans chaque école, il y a une désinfection après chaque passage d’enfant aux toilettes. Un W.C (toilette) sur deux est en fonctionnement pour la distanciation.
➡ Désinfection totale des classes : tous les jours, les matériaux de passage (poignets de porte…) sont désinfectés plusieurs fois/jour.
➡Dans les classes : chaque enfant a sa table et son matériel, avec le protocole de désinfection. Une panière de jeux sera attribuée à chaque enfant, puis la panière et son contenu de jeux seront désinfectés.
➡ La vigilance des familles :
Vous êtes invités à prendre la température de votre ou vos enfant(s) avant le départ à l’école (celle-ci ne doit pas dépasser 37.8°C).
Les parents s’engagent à ne pas mettre leur(s) enfant(s) à l’école en cas d’apparition de symptômes évoquant un COVID chez l’élève ou dans la famille de l’élève.
Pour la maternelle : penser à vêtir votre enfant pour qu’il soit autonome pour l’habillage et déshabillage.
Chaque enfant devra avoir un paquet de mouchoirs en papier.
Attention si un seul cas de Covid est confirmé, l’école fermera.
Les parents et les enfants sont satisfaits des échanges à distance avec les enseignants durant ces dernières semaines. Nous tenons à féliciter et à remercier tous les personnels impliqués pour leurs engagements et dévouement auprès des enfants.
Protocole sanitaire : Réouverture de l’école
Le retour à l’école s’appuie sur un cadre national. Le protocole sanitaire repose sur les cinq principes généraux :
- Maintenir la distanciation physique
- Appliquer les gestes barrières
- Limiter le brassage des élèves
- Assurer le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels
- Former Communiquer et informer
Calendrier :
Ø Date un conseil d’école extraordinaire a eu lieu pour l'approbation de l'organisation de la réouverture des écoles (29 mai)
Ø Mardi 2 Juin journée de pré-rentrée pour les enseignantes afin d’organiser l’accueil des élèves dans de bonnes conditions.
Ø Jeudi 4 juin rentrée des élèves selon l’emploi du temps aménagé
La vigilance des familles :
Vous êtes invités à prendre la température de votre ou vos enfant(s) avant le départ à l’école (celleci ne doit pas dépasser 37.8°C).
Les parents s’engagent à ne pas mettre leur(s) enfant(s) à l’école en cas d’apparition de symptômes évoquant un COVID chez l’élève ou dans la famille de l’élève.
Pour la maternelle : penser à vêtir votre enfant pour qu’il soit autonome pour l’habillage et déshabillage.
Chaque enfant devra avoir un paquet de mouchoirs en papier.
Les conditions sanitaires :
➢ La circulation à l’école : L’accès à l’école est interdit pour les parents. Les élèves seront accueillis à la porte de l'école puis se rendront directement dans leurs classes.
Nous avons fait en sorte que les élèves d’une même classe ne se croisent pas dans la journée en adaptant les horaires ainsi que le sens de circulation.
➢ Nettoyage et Aération : Les salles de classe et les sanitaires seront nettoyées chaque jour en respectant le protocole sanitaire, et seront aérés avant l’arrivée des élèves en classe, durant les récréations, pendant la pause repas et en fin de journée.
➢ La distanciation sociale : Pour limiter le brassage des élèves, des horaires échelonnés et une circulation adaptée dans les locaux sont mis en place.
Ils seront accueillis ensuite dans les classes. L’espace de la classe sera repensé et la distanciation sociale d’un mètre sera respectée entre chaque élève.
Les mêmes aménagements concerneront la pause méridienne au cours de laquelle les repas seront pris en classe à leur table ( horaires échelonnés, espace aménagé et distanciation sociale respectée).
Les récréations seront faites par classe, sur un temps court avec des règles précises à respecter.
➢ Le lavage des mains : Le lavage des mains (eau, savon liquide, papier à usage unique) se fera à l’arrivée à l’école, après chaque récréation, avant et à la fin des repas , après s’être mouché, avoir toussé, avoir éternué ; autant que de besoin après avoir manipulé des objets et le soir avant de repartir.
L’école comporte ... points d’eau avec distributeur de savon et distributeur de papier à usage unique.
Il sera veillé chaque jour à ce qu’il n’y ait pas de rupture de stock.
Le respect de l’ensemble des gestes barrières fera l’objet d’une sensibilisation, d’une surveillance et d’une approche pédagogique adaptée à chaque âge des élèves.
➢ Les masques : Les enseignants-es auront à leur disposition du gel hydroalcoolique et des masques.
Ils sont à proscrire pour les élèves à l’école maternelle.
Des masques pédiatriques seront fournis si un enfant présente des symptômes liés au COVID dès sa mise à l’écart.
L’organisation pédagogique
➢ Emploi du temps : Les enfants sont accueillis à l’école selon un emploi du temps aménagé qui vous a été communiqué. Il est nécessaire de respecter cet emploi du temps et de ne pas déposer votre enfant en dehors de celui-ci.
Les groupes et le roulement des élèves a été réfléchi pour qu'ils restent le plus stables possiblie afin de permettre un traçage en cas de contamination.
➢ Dans la classe : Pendant la classe, il sera veiller au respect des gestes barrières et des distanciations physiques, à l’absence d’échange d’objet personnel et il sera proscrit l’utilisation de matériels collectifs.
➢ Les récréations : Les temps de récréation seront adaptés à la situation et échelonnés. Ici spécifier si besoin les horaires et lieux.
Pendant les récréations, les jeux de contact et de ballons seront proscrits et tout ce qui implique des échanges d’objets. L’utilisation des jeux et installation d’extérieurs avec points de contact sera neutralisée. Il sera proposé des jeux et activités qui permettent le respect des gestes barrières et la distanciation physique.
La restauration scolaire : La restauration se fera dans la salle de classe à la table de chaque élève sous la responsabilité d'un animateur de la municipalité.
Le lavage des mains sera organisé avant et après chaque repas.
L'ATSEM / animateur sera en charge de proposer un temps de récréation à son groupe d'élève.
Procédure de gestion d’un cas suspect :
En cas de symptômes évocateurs chez un élève (toux, éternuement, essoufflement, mal de gorge, fatigue, sensation de fièvre…), la conduite à tenir sera :
- Isolement immédiat avec un masque ,sous la surveillance de la directrice/ du directeur.
- Prise de température
- Appel sans délai de la famille pour qu’ils viennent chercher l‘élève (et sa fratrie).
- Engagement des personnes responsables de l’enfant à suivre la procédure (éviter les contacts et consulter le médecin traitant qui décidera des modalités de dépistage de l’enfant).
- Le personnel de santé de l’éducation nationale sera prévenu par l’école.
- Nettoyage approfondi par un agent des locaux et objets touchés après un temps de latence de quelques heures.
- L’élève ne pourra revenir en classe qu’après un avis du médecin traitant, du médecin de la plateforme COVID 19 ou du médecin de l’éducation Nationale.
- En cas de test positif la procédure d’information spécifique sera lancée.
Événements.
Équipe enseignante : 9 classes / 11 enseignants
RASED (synthèses) : Le RASED se compose de 2 enseignantes rééducatrices et d’une psychologue scolaire. La psychologue peut observer les enfants en classe à la demande des enseignants ou des parents et faire des bilans individuels avec l’accord des représentants. Les enseignantes interviennent en classe ou en petit groupe en Grande Section puis en Moyenne Section selon les difficultés des enfants.
ATSEM : 8 ATSEM (4 à JP2 pour 5 classes et 4 à JP1 pour 4 classes avec étage).
A noter : Une ATSEM est en arrêt, elle est remplacée par un agent « volant » de la mairie.
L’effectif de l’école cette année.
Effectifs : 258 élèves (82 PS, 83 MS et 93 GS) / 117 à JP1 et 141 à JP2.
Effectifs de cantine et des dortoirs :
- JP1 : Entre 90 et 100 élèves mangent à la cantine et environ 35 dorment à l’école.
- JP2 : Environ 116 élèves mangent à la cantine et 35 dorment à l’école.
L’école remercie encore une fois Mr X qui a permis à l’école de récupérer gratuitement des lits superposés donnés par la mairie de Paris et le service du protocole de la ville de Crosne qui est allé démonter les lits, les a transportés et remontés à l’école un mercredi.
Accueil des familles à l’école :
Accueil des familles du 31 Août 2019.
Accueil des familles du 7 septembre et du 12 octobre 2019.
Bilan des élections : 40,39 % de participation, 5 sièges attribués au GIPEC et 4 sièges attribués à la FCPE
Date des conseil d’école : 29/02/2020 9h30 Jp2 et 19/06/2020 18h JP1.Organisation des rencontres enseignant/famille : Chaque enseignant organisera dans sa classe un ou plusieurs temps d’accueil avec les familles / les enseignants sont disponibles pour des rendez vous à leur demande ou à celle des familles.
Klassroom et klassboard : Certaines classes utilisent l’application Klassroom. La directrice a souhaité avec l’accord de tous les enseignants que chaque classe de l’école ait une classe dans klassroom afin de pouvoir utiliser l’application à l’échelle de l’école (klassboard). La directrice peut alors joindre tous les parents de l’école en même temps (ceux qui sont inscrits). Il faut garder une communication écrite par le biais des cahiers car tous les parents ne sont pas inscrits sur klassroom.
Vigipirate :
Les classes de CP et de CM1 à JP2 : ces classes sont sous la responsabilité de la directrice de maternelle Mme Roux alors qu’elle n’est reconnue directrice que de 9 classes (PPMS et incendie).
PPMS : JP1 et JP 2 (confinement, intrusion, intrusion par la cour) : présentation des PPMS existants. Ils sont à la disposition des parents élus s’ils souhaitent les consulter.
Exercices de sécurité JP1 et JP2 : - incendie : 27/09/2019 (JP1 et JP2 ) et le 16/10/2019 à JP2 lors de la commission de sécurité.
- intrusion : 10/10/2019 (JP1 et JP2) : PPMS confinement (pendant 30 minutes).
Jacques Prévert 1 :
Travaux réalisés cet été : Entretien habituel (toilettes, lumières)Utilisation des locaux par le yoga (lundi, mardi et vendredi soir) et la danse de salon (samedi matin): souci pour l'EPS des maternelles, les enseignants ne peuvent pas laisser les structures et les tapis installés.
Sécurité rue Foudrier et Jean Jaurès : La sécurité ne peut être assurée pleinement par les deux agents qui font traverser les enfants compte tenu du nombre important de véhicules et du manque d’attention de certains conducteurs. Il serait intéressant que de temps en temps, ce soit la police municipale qui assure la sécurité de ce carrefour et des passages piétons à 16h30.
NAP le midi : les animateurs et ATSEM de l’école proposent des activités aux enfants le midi. Un intervenant en gym organise des ateliers pour la classe de MS (les PS étant couchés à ce moment et les MS/GS étant à table). Cet intervenant est rémunéré par le budget NAP de la commune.
Jacques Prévert 2.
Commission de sécurité 17/10/2019 : avis favorable du pompier (Prévert et Gavroche y compris le self des élémentaires et les locaux de la cuisine).Travaux réalisés cet été : Entretien habituel (néons), toilettes ,bitume et sol souple autour de l’arbre dont les racines soulèvent le sol.
Le centre de loisirs : Le centre de loisir utilise les dortoirs de l’école le mercredi et durant les vacances scolaires et les toilettes jaunes. Compte tenu du nombre d’enfants qui fréquentent le centre, les animateurs utilisent également un préau de l’école. Ils ne doivent pas utiliser la classe attenant à ce préau mais une partie du self de gavroche est disponible..
- L' école G.Brassens envisage une ouverture de classe l’année prochaine : la directrice ne souhaite pas déménager la classe de PS attenant au dortoir qui se situe en face de la classe de CP.
NAP le midi : Les Atsem proposent des animations aux enfants. L’organisation des services ne permet pas l’intervention de l’animateur en gym .
Présence des classes d’élémentaire : La classe de CM1 qui se situe tout au fond de l’école n’a aucun contact avec les maternelles. Les PS et CP se rencontrent régulièrement et s’organisent afin qu’il n’y ait pas de gênes entre les deux classes.
La mairie a toujours comme projet le rassemblement de toute la maternelle à JP1.
Les sorties pédagogiques et projets :
Rencontre EPS : course longue (19/03), athlétisme (31/03), sports collectifs (4 et 6/02), danse
Jeux mathématiques ; Spectacles de fin d’année : 18 et 19 novembre 2019.
Journée « Noël » (cadeau pour la classe et goûter offert par la mairie) le jeudi 19 décembre 2019. L’école n’a pour l’instant pas de père Noël.
Chorales suivis d’un goûter (l’école sollicitera les familles): 17/12/2019 JP2 18h et 19/12/2019 JP1 18h.
Bibliothèque : réorganisation du aux normes de sécurité : certaines classes ne vont plus à la bibliothèque avec les élémentaires mais toutes les classes de l’école fréquentent la bibliothèque 1 fois tous les 2 mois environ.
Fête des enfants (13/06), boom des enfants d’abord : Assemblée générale des enfants d’abord 19/11/2019.
Autres :
Présentation des comptes de la coopérative de 2018-2019.
Présentation du nouveau projet d’école.
Vote du règlement pour l'année scolaire 2019-2020
La télévision les jours de pluie : en cas de forte pluie ou de grand froid, il est proposé aux enfants un temps calme devant des dessins animés (DVD).
Prochain conseil le samedi 29 février
Maternelle Jacques Prévert
- Les PS devront revenir à l'école après la sieste suit à la nouvelle loi sur l'obligation de l'instruction dès 3 ans.
- Il y a eu exercice de confinement organisé en interne à l'école pendant 20 minutes.
- Il y a eu un exercice d'intrusion organisé par l'inspection sur un temps de cantine simulé afin que les animateurs et le personnel de cantine soient associés aux exercices. La mairie attend un deuxième devis concernant des bips pour équiper les salles des écoles (prévenir directement la police municipale). L'utilisation des téléphones portables privés restent trop incertaine.
- Les rencontres danse entre Prévert et Brassens ont eu lieu a René Fallet les 3 et 4 juin 2019.
- Les liaisons grande section – CP avec visites des classes de CP et de l'élémentaire auront lieu fin juin.
- La fête des enfants a eu lieu le 15 juin 2019, beaucoup de parents et d'enseignants ont participé au bon déroulement de la fête ( 5400 euros de bénéfice). Les stands de jeu gratuits et les jeux anciens ont favorisé les jeux en famille.
- Le 29/06/2019, le maire distribuera des livres aux Grandes sections pour les féliciter de leur passage au CP, à 11h à JP2.
- Jp1 : Il y a eu des problèmes électriques qui ont été résolus. L'école a perdu du matériel dans les classes, des ordinateurs et des imprimantes. L'école récupère le matériel dont les parents ou des sociétés ne se serviraient plus.
- JP2 : Un banc de la cour doit être repeint et réparé.
Observation en classe, présente aux équipes et rendez vous avec des familles.
- Effectifs au 16 mars 2019 : 253 (81 PS-98 MS et 74 PS )
- Radiations durant l’année en cours : 6 PS – 3 MS – 6 GS
- Inscriptions durant l’année en cours : 3 PS – 6 MS – 6 GS
- Prévisions pour 2019 2020 : 262 ( 85 PS – 80 MS – 97 GS)
- Accueil des nouveaux PS : 15/06/2019 matin sur JP1 et JP2.
- Rentrée décalée : 02/09/2019 à 8h20 pour les PS et 10h30 pour les MS et GS (prérentrée des enseignants le 30/08/2019)
- Possible accueil des élèves samedi 31 Août 2019 matin dans les classes avec les familles, si la sécurité le permet.
- Événements.
- Fête de la galette et de noël : moment partagé entre les classes de JP1 et JP2.
- Photo de classe : 4 avril 2019
- Rencontre jeux co pour les MS et les GS : moment partagé entre les classes de JP1, JP2 et George Sand. L’école remercie la mairie pour les médailles et les diplômes.
- Athlétisme : en avril
- Rencontres danse avec G.Brassens en juin
- Sorties prévues : Les classes ont toutes programmé leurs sorties selon leur choix.
- Fête des enfants 15/06/2019
- Boum des enfants d'abord : 25/05/2019
- Jeux mathématiques 18/05/2019
Compte rendu du conseil d’école vendredi 19 octobre 2018
- L'équipe : enseignants, ATSEM et AVS.
Nouvelle AVS pour un enfant ayant une notification de la MDPH et un enfant en attente de notification.
RASED : Septembre-Décembre : Prise en charge des GS 1 fois par semaine à JP2 et des GS 1 fois par semaine à JP1
Janvier-Juin : Prévention en moyenne section.
ATSEM : 8 Atsem nommées sur l’école : 4 à JP1 (par choix de l’équipe compte tenu de la configuration de l’école) et 4 à JP2.
JP1 : 1 Atsem en PS, MS, MSGS et MSGS
JP2 : 1 ATSEM en PS et PS et 2 ATSEM sont chacune sur une MS et aussi sur la GS.
Taux d’encadrement pour la cantine : Il n’y a pas de norme d’encadrement d’après la mairie.
JP1 : 4 ATSEM + les 2 agents de service + 3 animateurs
JP2 : 4 ATSEM + les agents de service + 2 animateurs (dont un qui s’occupe toujours de la classe de GS).
Problèmes rencontrés en cas d’absence : les animateurs ne sont pas toujours remplacés. Peut être que le service scolaire n’était pas au courant de cette absence, l’école demande que les animateurs absents préviennent automatiquement le service scolaire d'organiser au mieux le service.
En cas de grève : Les parents ne comprennent pas pourquoi le service de garderie a été maintenu à JP1 et pas à JP2 alors que c’est la même école. La mairie a expliqué que les animateurs étaient nommés sur un site et qu’il avait été possible d’organiser l’accueil à JP1 car les enfants sont moins nombreux et l’équipe était complète. Le jour de la grève, 4 enfants sont restés à l’école à 16h30. Ils ont été récupérés et conduits à JP1 .
Les parents souhaiteraient une communication numérique ou par texto et plus claire pour les familles.
Peut être qu’un tableau par site serait plus facile à comprendre pour les familles que la tableau actuel qui organise le groupe scolaire (3 sites).
- L’effectif de l’école cette année.
JP1 : 28PS 29MS 5MS+23GS 6MS+22GS : 113 élèves
JP2 : 28PS 28PS 27MS 28MS 26GS : 137 élèves.
Effectif de l’école au 19/10/2018 : 250 élèves (seuil de fermeture 240 / seuil d’ouverture 279)
- Bilan de la rentrée.
Rentrée 3 septembre 2018 (avec le CP) : Tout s’est bien passé pour la rentrée . Il y a toutefois une organisation à mieux prévoir pour la rentrée prochaine avec la rentrée des CP qui se situent à JP2. Les parents sont rentrés dans l’école à 9h et sont restés longtemps dans les couloirs ce qui a empêché des PS de se rendre aux toilettes, dans la cour ou la salle de motricité.
Accueil des familles du 8 septembre et du 6 octobre 2018 : Très apprécié par les familles présentes et les enseignants
Organisation des APC : Cette année, les APC sont orientés vers la lecture et le plaisir de lire.
Bilan des élections : Cette année il y a eu 34.32% de participation (contre 36.88 en 2017-2018). La FCPE a 4 sièges, la GIPEC en 5.
- Vigipirate.
Lors de la commission de sécurité, le pompier a enregistré 5 classes pour 150 élèves maximum. Est-ce que le rajout des 2 classes supplémentaires a fait l’objet d’un signalement auprès du pompier ?
PPMS : La directrice a présenté les trois types de PPMS de l’école : le confinement, l’ intrusion, l’intrusion par la cour. Chaque bâtiment dispose d’un PPMS propre.
Exercices de sécurité JP1 et JP2 : Chaque bâtiment a eu un exercice d’évacuation incendie en septembre (20/09 pour JP1 et 28/09 pour JP2).
Le 5/10/2018 a eu lieu un exercice PPMS intrusion avec prise d’otage à JP1 (fictive, aucun enfant n’a été pris en otage pour l’exercice). Les enfants de JP1 ont pris la fuite pour 3 classes, une classe est restée confinée. Les enfants de JP2 ont été confinés.
Pour l’instant les enseignants communiquent avec leur téléphone portable personnel par texto (beaucoup de défaillances car saturation des lignes). La mairie a pour projet l’installation d’un système sonore avec une télécommande par adulte de l’école. Cette télécommande préviendra également la police municipale du lieu du problème. La mairie pense équiper tous les locaux communaux qui accueillnt du public.
Les parents posent le problème des bâtiments scolaires qui sont trop accessibles et pas assez protégés , comme par exemple les fenêtre du bas de JP1 qui sont immédiatement accessibles de l’extérieur.
- Adultes dans les locaux : Les parents ne peuvent toujours pas entrer dans les locaux aux horaires d’ouverture et de fermeture mais lors de temps fort, les enseignants peuvent recevoir les familles en dehors du temps scolaire. La directrice en profite pour rappeler que des associations utilisent les locaux de JP1, le yoga vient 3 soirs par semaine et la danse de salon le samedi après-midi. Elle demande que le yoga soit déplacé dans un des préaux de JP2 afin de pouvoir laisser le matériel d’EPS installé à JP1 (il n’y a qu’une seule salle de motricité à JP1). Pour rappel, les enfants de maternelle font de l’EPS tous les jours.
- Apprendre à porter secours :L’école doit se renseigner (avec l’aide des parents d’élèves) auprès de la croix rouge ou de la protection civile pour une intervention dans l’école.
- Jacques Prévert 1.
Le chauffage : depuis plusieurs années, il y a toujours fin septembre début octobre une chute des températures la nuit . Le bâtiment de JP1 ne se réchauffe pas la journée (malgré l’ensoleillement présent, surtout la cantine). Il a fait 13 degrés dans la cantine pendant plusieurs jours. Les toilettes et le hall d’entrée ne se réchauffent pas non plus et c’est compliqué pour les petits (surtout au réveil de la siest de se rendre aux toilettes. Ne pourrait-on pas envisager que pour JP1, le chauffage soit anticipé au moins au 1er octobre ? La mairie a été très réactive cette année.
Utilisation des locaux par le yoga (lundi, mardi et vendredi soir) et la danse de salon (samedi matin): souci pour l'EPS des maternelles, la directrice demande que le yoga soit déplacé à JP2.
Proximité avec les travaux : dans l’ensemble pas de nuisance sonore insupportable pour l’instant (à part le bip-bip du recul des camions).
Sécurité rue Foudrier et Jean Jaures : 1 seule personne est présente pour faire traverser 2 voie très passagères (avenue Jean Jaurès). L’agent qui fait traverser la rue Foudrier n’est pas là tout le temps (il est sur un autre passage). Il est absent notamment à 16h30, moment le plus compliqué pour cette rue (passage d’un bus vers 16h40). L’équipe enseignante et les parents trouvent ces deux passages très dangereux pour les enfants :
Avenue jean Jaurès : 2 voies fréquentées par des automobilistes qui roulent vite, souvent ne respectent pas l’autorité de l’agent qui fait traverser et qui peuvent prendre la voie en sens inverse (l’équipe en a été témoin plusieurs fois). Il serait indispensable d’installer un feu à cet endroit du même type que celui de la rue Alliende en haut de Crosne (école Curie). L’équipe et les parents vont faire un courrier conjoint demandant au département l’installation d’un feu tricolore.
Rue foudrier : Les piétons arrivent de derrière un bâtiment (ce qui gêne l’anticipation des conducteurs). La ligne de stop est après le passage piéton, quand les voitures sont arrêtées au stop, elles sont sur le passage piéton. Il est indispensable qu’un agent soit présent à chaque entrées et sortie d’école.
- Jacques Prévert 2.
Nouveau jeu (hauteur de chute sol souple réglementaire) : le tunnel doit être remplacé par un pont.
Remplacement d’un WC à réaliser.
Problème d odeur : réfection des canalisations prévue.
Le centre de loisirs : Les enfants du centre utilisent les dortoirs et les toilettes de JP2
Maison de jardin pour les vélos du midi et installation de store côté cour : budget 2019.
La crèche ne fréquente plus JP2 pendant le temps scolaire.
Question GIPEC : Regroupement des 2 bâtiments : Projet en cours (2020).
La sortie de la classe de CP qui est dans le couloir de la PS , par les toilettes pose quelques soucis de bruit et d’accès aux toilettes par les PS au réveil de la sieste. Il serait souhaitable que cette classe sorte par le CM1.
- Les sorties pédagogiques et projets.
Spectacles de fin d’année : théâtre de poche centré sur la lecture et le plaisir de lire, intervention intimiste dans chaque classe.
Jeudi 18 décembre : journée « Père Noël ».
Chorale : Projet d’école ; fiche laïcité, une fois par semaine les enfants se retrouvent pour former une chorale. Il y aura une représentation en décembre devant les familles, dans chaque bâtiment. Les PS ne sont pas concernés pour l’instant par la chorale.
Bibliothèque 1 fois tous les 2 mois, 1 fois par mois lors des liaisons avec l'élémentaire.
Fête des enfants le 15 juin 2019
- Autres.
Présentation des fiches action du projet d’école :
Numération : Maîtriser le concept du nombre / la représentation de la quantité.
La Laïcité : Construire ensemble une chorale avec la singularité de chacun
La danse (projet éducatif artistique et culturel)
- Proposition de projet FCPE : La FCPE propose un projet initiative aux 4 écoles de la ville. La maternelle Jacques Prévert ne souhaite pas y participer.
- Vote du règlement pour l'année scolaire 2018-2019 : à venir dans les cahiers
- Organisation de rencontres enseignants/parents : L’équipe a programmé sur l’année des rencontres avec les familles (environ 18h sur les 24heures de prévu pour les conseils de cycle et les rencontres). Chaque classe garde une certaine liberté quant à l’organisation de ces rencontres (temps forts, rencontres individuelles …). Les familles peuvent solliciter si elles le souhaitent les enseignants pour des rendez vous individuels.
Photocopieuse JP1 : La photocopieuse de JP1 est cassée et non réparable, c’est un problème pour les enseignants.
Cantine : Il n’y a pas de NAP en maternelle. Les ATSEM et les animateurs peuvent toutefois proposer des activités aux enfants.
Question GIPEC :Horaires de sortie identiques maternelle et élémentaire : Les parents qui ont des enfants en élémentaire et en maternelle doivent se présenter aux enseignants afin d’organiser au mieux les sorties.
Communication numérique : Elle existe dans l’Education Nationale mais est difficile à mettre en place car les enfants doivent s’investir aussi et cela prend du temps.
Une salle DANS l’école pour recevoir les parents 1 fois par mois : La FCPE souhaiterait pouvoir mettre en place une permanence dans les locaux scolaires au moins une fois par mois , après l’école. Cette demande doit être faite auprès de la mairie (si possible pas dans une classe car il y aura des soucis de ménage).
Question GIPEC :Problème fumeur à proximité des entrées : Aucune interdiction légale n’existe mais on pourrait envisager de mettre un panneau pour inciter les parents à ne pas fumer aux abords des écoles. Une ligne a été rajoutée dans le règlement.
Question GIPEC : Nouveaux parking du 18 juin : Des bacs à fleur devraient remplacer les barrières.
Compte Rendu du conseil d’école du Samedi 2 juin 2018
Les effectifs enfant et adultes.
Effectif actuel : 267 élèves au 29/05/2018 (1TPS, 97 PS, 74 MS, 95 GS)
Prévisions pour septembre 2018 : 252 élèves (82 PS, 96 MS et 74 GS) – blocage à 250 et fermeture à 240.
Attention aux dérogations pour Georges Sand : 1 dérogation exceptionnelle a été accordée pour G.Sand.
- Conséquences sur les apprentissages et le respect du rythme des enfants : Quand les enfants sont nombreux dans la classe, l’ambiance peut être plus bruyante et agitée. Du point de vue légal, il faut 31 élèves par classe plus 1 pour demandée une ouverture de classe. Les règles d’ouverture de classe, de blocage, de comptage et de fermeture sont posées nationalement.
- Problème remplacement dans l’Education Nationale : Sur le nombre de remplaçants prévus pour toute la circonscription, il y a des enseignants sur de longs remplacements ou des remplaçants eux même malades. La circonscription fait ce qu’elle peut pour subvenir aux besoins des écoles.
- AVS : Tous les enfants qui ont une notification d’AVS de la MDPH ont l’aide prévue.
- Remplacement ATSEM (volante ou animation) : Les parents d’élèves de la FCPE réitèrent leur demande d’une ATSEM par classe compte tenu du nombre d’élèves. Ce n’est pas prévu par la mairie compte tenue du coût financier de la création de deux postes d’ATSEM. Une « volante » a été recrutée et quand cela est possible, le service scolaire l’a met à disposition de l’école en remplacement d’une ATSEM absente. Le service scolaire peut parfois combler les absences avec des animateurs.
Si Georges Sand ouvre une nouvelle classe à la rentrée, une ATSEM de Jacques Prévert retournera là-haut et l’ATSEM de Prévert qui était retournée en animation sera réintégrée dans son poste d’ATSEM.
- Rentrée 2018-2019
Rentrée décalée : 03/09/2018 8h20 pour les PS, 10h30 pour les MS et GS
Réunion de rentrée 16 juin : Les parents ont reçu une invitation et les listes des enfants inscrits seront disponibles aux portes des bâtiments afin de filtrer les entrées.
Accueil samedi 1er septembre (sauf annulation vigipirate) : Les MS et les GS pourront visiter leur classe et rencontrer leur enseignant entre 9h et 10h. Les enseignants de PS seront alors aux portes des écoles pour filtrer les entrées. Les PS pourront visiter leur classe entre 10h et 11h. les enseignants de MS et GS seront aux portes des écoles pour filtrer les entrées.
Réunion de rentrée de Septembre : samedi 8 septembre à 9h pour JP2 et 9h30 pour JP1 (invitation et filtrage à l’entrée par les fédérations de parents).
- Changement de bâtiment :Cette année, sauf demandes spécifiques, l’équipe a fait en sorte qu’aucun enfant ne change de bâtiment.
- Ouverture d’une deuxième classe d’élémentaire dans le bâtiment de Jacques Prévert 2 : Une deuxième classe va ouvrir, ce qui va nécessiter le déménagement d’une classe de la maternelle dans la classe actuellement occupée par le centre de loisir. Il faudrait impérativement que cette classe puisse être installée la dernière semaine d’Aout (dernier délais). Mr Figère assure que le centre cet été sera dans les locaux du Petit Prince et que donc la classe sera déménagée en Juillet.
Bilan des exercices Marmottes : Théoriquement organisé de manière hebdomadaire, chaque enseignant est responsable des exercices « marmotte » dans sa classe. Ce n’est pas toujours facile à tenir mais nous essayons de travailler régulièrement cet exercice.
Bilan des exercices incendie : 3 exercices dans l’année, par bâtiment. Il faudrait organiser un exercice à plus grande échelle, c'est-à-dire sortir de l’enceinte de l’école et rejoindre le point de ralliement prévu.
Bilan des exercices confinement : Informer les autres par téléphone portable a ses limites. Le premier exercice a été « raté » par JP1 car personne de l’école n’a entendu les messages envoyés sur les téléphones portables. Le deuxième exercice s’est mieux déroulé mais à JP2, nous avons oublié de prévenir la classe de CP qui se trouve au bout du bâtiment. Les élèves d’élémentaire dont la classe est à JP2 sont sous la responsabilité de Mme Vaslin, ils font partis des effectifs de Brassens mais du point de vue de la sécurité des bâtiments et des évènements, ils sont sous la responsabilité de Mme Eiffes . Ce qui est compliqué compte tenu du fait que Jacques Prévert est coupé en 2 bâtiments. Du point de vue de la sécurité incendie, attenta et confinement, Jacques Prévert comptabilise 11 classes répartis sur 2 bâtiments.
Mr Figère a annoncé au conseil, la mise en place d’un système d’alerte composé d’un boitier par classe. Ce boitier déclenchera une alerte à la police municipale et une alerte visuelle ou sonore dans les locaux scolaires. L’idée est que tout le groupe scolaire de l’Europe soit relié (Brassens, JP1 et JP2).
En juin, un exercice intrusion pendant le temps de récréation aura lieu. Les équipes se sont réunies afin de mettre en place un plan d’évacuation de la cour (rentrer dans le bâtiment si l’attaque vient de dehors et sortir de l’enceinte si l’attaque vient de l’intérieur). Les enfants on été prévenus et un 1er exercice aura lieu pendant une récréation.
Vigipirate à la rentrée 2018 : Nous n’avons pas de directives supplémentaires pour l’instant. Nous continuons d’appliquer ce qui est mis en place.
Évènements.
- Bilans : Rencontres athlétisme, jeux mathématiques.
- Rencontres danse : « Elémentaire/Maternelle »
Toutes les classes ont pu organiser les sorties qu’elles souhaitaient. Le car et les entrées ont été réglés par la mairie. Un bilan sera présenté au 2ème conseil d’école.
- Interventions SIVOM : Des animateurs du SIVOM sont venus faire une intervention de qualité dans toutes les classes afin d’aborder le tri avec les enfants. Cette intervention est gratuite et tous ont appréciés le travail proposé.
- Liaison GS/CP : Défi lecture fin juin.
- Initiation aux premiers secours : apprendre à porter secours dans le sens de savoir téléphoner aux secours. La FCPE fait suivre à l’école des projets d’une autre académie afin de réfléchir à comment éduquer les enfants dans ce domaine.
- 23/06/2018 : Distribution de livres par la mairie à JP1 aux GS qui passent au CP.
Bâtiments.
Jacques Prévert 2 :
Jeux : Un nouveau jeu va être installé pendant les vacances d’été (à la place de l’ancien). 5 entreprises ont répondu à l’appel d’offre.
Racines d’arbre : La question des racines du sapin de JP2 se pose toujours dans la mesure où celles-ci soulèvent le sol de la cour, créent des crevasses et soulèvent le sol souple.
Jacques Prévert 1 :
Jeux à réparer : Un jeu va être réparé, les services techniques attendent la pièce à changer (filet).
Sol souple a été réparé. Il y a une malfaçon au départ entre la dalle et le sol souple ce qui fait qu’il se décolle tout le temps. La mairie est consciente de ce problème et doit étudier la garantie.
Autre.
Pour une rentrée sécurisée en CP : Des évaluations communes à toutes les GS ont eu lieu durant une semaine sur le temps des APC.
Photos et information publiées sur le facebook de la ville : L’école n’est pas responsable de la publication de photos des enfants pendant des activités scolaires extérieures sur la page facebook de la ville de Crosne. Les photos ne sont pas transmises par les enseignants.
Dans un contexte de vigipirate intensif, l’école demande à la mairie de ne pas diffuser de message stipulant où sont les enfants en extérieur au moment de l’activité extérieure sur la page du facebook de la ville qui est visible par le monde entier puisqu’ouverte à tous.
Communication avec les parents : La rencontre culinaire du début d’année fut une réussite et sera renouvelée à la rentrée. Nous l’organiserons cependant un autre jour que celui des élections. Chaque classe a organisé ou non des rencontres avec les parents de sa classe.
L’école réfléchi toujours à la mise en place d’une rencontre afin de rendre le bilan de fin de maternelle en main propre à chaque parent, tout en conservant des temps de conseils de cycle et de rencontres plus ludiques.
Applications reconnues par l’Education nationale : chaque enseignant peut s’il le désire demander l’ouverture d’un site d’école accueilli par l’IA ou créer un blog . Il appartient à chaque enseignant de fonctionner ainsi car cela demande beaucoup d’investissement et de temps personnel.
Organisation des sorties : La police municipale et le service scolaire sont informés de toutes les sorties et de l’arrivée des cars. Compte tenu des travaux il est difficile pour les cars de stationner pour attendre les classes ou pour faire descendre les élèves.
Bilan équipes éducatives et équipes de suivi :
- 10 équipes de suivi de scolarisation (concernant 6 enfants) :
- 3 demandes de saisine de la MDPH avec AVS (dont une future PS)
- 2 quittent l’école à la rentrée
- 1 conserve une AVS
- 6 équipes éducatives concernant 5 enfants.
La population crosnoise change, l’école a à gérer de plus en plus de problèmes sociaux, économiques et éducatifs. Certains parents en souffrance ne savent pas vers qui se tourner et sont isoler. Il faudrait trouver des moments de convivialités hors temps scolaire organisés par les fédérations afin de créer plus de lien entre les familles et plus de confiance.
Bilan RASED : Le rased doit accompagner de plus en plus les familles dans leurs démarches. Les parents sont de plus en plus démunis. Le RASED doit partager son temps avec d’autres écoles.
Commande panier de basket (140,70) avec le budget de 124.50 de la GIPEC
Problème sécurité piéton rue Henri Barbusse et avenue Jean Jaures devant JP1 : nécessité d’un feu sur l’avenue jean Jaurès.
Remerciements : enfants d'abord, parents, ATSEM, mairie, enseignants.
Pour mémoire : TPS =très petite section ; PS=petite section; MS=moyenne section; GS:grande section.
Effectif et mouvement des élèves
Effectifs au 10 mars 2018 : 1TPS, 98 PS, 74 MS et 95 GS soit 268 élèves.
Radiations et inscriptions durant l’année en cours : Il y a eu 7 radiations depuis septembre 2017 (2 PS, 1 MS et 4 GS) pour 11 inscriptions (1 TPS, 8 PS, 2 MS).Prévisions pour 2018 2019 : Les inscriptions en PS sont ouvertes depuis le 1er mars. En 2015 il y a eu 106 naissances sur Crosne. On estime les PS prochains à environ 93 (avec le TPS déjà inscrit), 98 MS et 76 GS (2 inscriptions sont déjà prévues).
Rentrée septembre 2018
Accueil des nouveaux PS : Un samedi matin, probablement le 16/06/2018, la directrice et les enseignants de Petites Sections accueilleront à l’école les nouveaux petits.
Rentrée décalée : Le 3 septembre 2018, les PS rentreront à 8h20, les MS et les GS rentreront à 10h30 (avec un accueil prévu par les enseignants au cas où)
Réunion de rentrée : La réunion de rentrée aura lieu le samedi 8 septembre 2018.
Accueil la veille de la rentrée : Tous les enfants et leurs parents seront accueillis dans les classes pour une première rencontre avec leur enseignant et leur classe le vendredi 31/08/2018 ou le samedi 01/09/2018 (la date reste à confirmer).
Tous les accueils proposés ne seront possibles qu’avec l’accord de la mairie et en renforçant la sécurité dans les bâtiments.
Semaine du 05 février 2018 (journée du 6/02/2018 / dossier gestion de crise)
Mardi 06 février 2018 : Suite à un appel de l’inspection (fondé sur un arrêté départemental), tous les adultes de l’école y compris les ATSEM et les animateurs ont œuvré pour que l’évacuation des enfants se fasse le mieux possible. Les enfants qui ne pouvaient pas être récupérés tout de suite ont pu être accueillis par les animateurs pour JP2, les ATSEM puis le service scolaire pour JP1 jusqu’à ce que tous les parents soient venus les chercher.
Suite à cet évènement, des petits disfonctionnements ont pu être pointés et un dossier « gestion de crise » a été créé(en plus du classeur PPMS existant).
Le reste de la semaine : Tous les enseignants et ATSEM étaient présents pour accueillir les enfants et assurer la classe.
Rencontres avec les familles et évaluation
- Circulaire sur les 108 heures des enseignants (n°2013-019 du 4-2-2013) : Le service des enseignants s’organise en 24h hebdomadaires devant les élèves et 3 heures hebdomadaires hors présence des élèves ce qui fait 108 heures annuelles à organiser :
- 60 h pour les APC (36h devant les élèves et 24h de préparation)
- 24 h de conseil de cycle (liaison avec le CP, travaux en équipe pédagogique, élaboration et suivi des projets personnalisés des enfants à besoins particuliers) et relations avec les familles.
- 18h d’animation pédagogique (formation des enseignants)
- 6h de conseil d’école (au moins 1 par trimestre)
- Circulaire sur l’évaluation en maternelle (n° 2015-1929 du 31-12-2015) : Dans cette circulaire, deux documents sont mis en avant : le bilan de compétences de fin de cycle 1 (document donné dans la circulaire qui ne peut être modifié) qui sera remis en fin de maternelle et le carnet de suivi des apprentissages , cahier vierge rempli par l’enseignant de la classe et par l’enfant afin qu’il se rende compte de ses progrès et de ses apprentissages. Ce cahier sera utilisé tout au long de la maternelle.
- Évaluation GS : Pendant le temps des APC, toutes les grandes sections sont réparties entre tous les enseignants de l’école pour passer des évaluations communes à tout le département. Elles permettent de cibler les troubles spécifiques des apprentissages.
- Point de vue FCPE : Le fait de ne plus rentrer tous les jours dans les locaux risquent de diminuer la qualité et la fluidité de la communication entre l’Ecole et les familles. Les familles voient moins les enseignants qu’avant (depuis que les familles ne rentrent plus). L’atelier culinaire organisé en début d’année a été très positif. Il est important de favoriser ce type d’activités communes et les rendez vous individuels afin de conserver un lien de qualité entre les enseignants et les familles.
- Point de vue GIPEC : Il est vrai que depuis que les parents ne rentrent plus, la qualité de la communication peut manquer mais on n’en demande beaucoup aux enseignants qui sont déjà disponibles. Il faut faire attention à ne pas trop dépasser leur temps de travail qui favorise le travail bénévole. Il faut que les évènements forts restent des moments de surprise afin que les parents ne se lassent pas et continuent de s’intéresser.
- Point de vue des enseignants : Les enseignants mettent tout en œuvre pour que la communication ne manque pas et reste de qualité. Certaines familles ont besoin de plus de temps alors que d’autres ne souhaitent pas être reçus. Il faut laisser le choix aux familles de venir ou non vers les enseignants. Chaque classe a la liberté d’organiser des temps forts avec les parents et d’organiser ses temps de rendez-vous individuels. L’école réfléchie à plusieurs possibilités quant au rendu du bilan de compétences de fin de grande section tout en gardant du temps pour les rendez vous individuels, les temps forts et les réunions. Pour ce qui concerne la communication numérique, les enseignants ne souhaitent pas utiliser des sites ou blogs afin de communiquer avec les familles, cela prend du temps sur le temps personnel de chacun. De plus les réseaux sociaux ne sont pas reconnus par l’Education Nationale et donc inutilisables pour une école. Ce type de communication est très encadré par l’Education nationale.
- Compte rendu du conseil des maîtres du 08/01/2018 : Liste de tout ce qui a déjà été mis en place pour favoriser le lien entre les enseignants et les familles.
Budget mairie 2017
- Budget car : 5630 euros : 5614 euros ont été dépensés pour les sorties. Toutes les classes sont sorties une fois + les rencontres jeux-collectifs + les rencontres athlétisme.
- Budget animation 4743 euros : 4485.96 euros ont été dépensés pour le paiement de l’entrée des sorties, l’intervention en GS pour le printemps des poètes, le pompier pour les rencontres danse et un spectacle.
- 43 euros par enfant pour ces deux comptes.
- Pharmacie : 184.60 euros (0.80 euros par enfant)
- Fourniture scolaire 8083 euros (33 par enfant) : Ce compte est divisé en 10 postes (9 classes et le bureau). Chaque enseignant gère son budget et son matériel.
- Autre fourniture 620 euros : Photocopieuse de Brassens et abonnement de magasine pour les classes.
- Investissement : 1200 euros par an.
- L’école a maintenant un très large quota de photocopies couleurs sur la photocopieuse de la mairie (environ 22000 photocopies pour l’école).
Travaux parking du 8 mai :
- dangers rue Foudrier : Faire entrer et sortir JP1 par la cour afin de diminuer le nombre de voitures et de piétons sur l’avenue Jean Jaurès et le passage piéton du stop de la rue Foudrier. L’école attend le retour de la mairie pour pouvoir mettre en place ce changement.
- dangers passage piéton de la pharmacie malgré la présence d’une personne : Certains automobilistes ne font pas attention aux enfants, il est fréquent que des véhicules doublent en passant en contre sens sur le passage piéton.
- stationnement des cars pour les sorties : La compagnie de car est informée du fait que les chauffeurs ne doivent pas arriver avant 8h45 et doivent stationner sur le trottoir en en face des bains douche avenue Jean Jaurès.
- Pour l’instant l’école n’est pas gênée par les travaux (ni le dortoir).
JP2 :
Racines de l’arbre : L’achat d’un parasol pour remplacer l’arbre a été proposé.
Le toboggan cassé a été retiré pendant les vacances de Noël. Un devis pour l’achat d’un nouveau jeu a été présenté et accepté (budget 2018). Le jeu devrait être installé pour la rentrée de septembre 2018. Un jeu de JP1 a du être condamné à cause des cordes qui laissent paraitre des morceaux de fer.
Propreté des locaux : Jusqu’au retour des vacances d’hiver, il n’y avait pas de souci particulier de ménage après la garderie du mercredi. Il y a eu disfonctionnement au retour des vacances d’hiver, le service scolaire a été immédiatement prévenu par la directrice et est intervenu rapidement.
Déménagement du centre de loisir au petit Prince : A la rentrée de septembre 2018, tout le centre de loisir de Gavroche déménagera au Petit Prince. L’école récupèrera au moins une classe et la salle de motricité.
Ouverture de classe à Brassens dans la maternelle : Selon la classe qui ouvre, il faudra réfléchir aux possibilités d’accueil en tenant compte de contraintes : toilettes, élémentaires au contact de maternels, récréation de la maternelle …
Événements.
- Fête de la galette le 26/01/2018 et fête de noël le 21/12/2017.
- Photo de classe : 9/04/2018 matin.
- Rencontre jeux co pour les MS les 12 et 13/02/2018 et Course longue pour les MS/GS de Murielle Juret le 27/03/2018.
- Athlétisme : 10/04/2018
-- Rencontres danse avec Brassens : 04 et 05/06/2018
- Sorties prévues : Les Ps de Marie-Hélène et Manon et les GS de Nathalie iront au château de Breteuil, Sylvain et Annie iront à la ferme, Serge ira faire de l’escalade dans la structure block out. Murielle, Stéphanie et Carole ont déjà fait leur sortie, à la Villette pour Murielle et au château de Blandy Les Tours pour Carole et Stéphanie.
- Fête des enfants :16/06/2018
- Boum des enfants d'abord : 19/05/2018
- Jeux mathématiques pour les classes de Carole, Sylvain, Stéphanie et Murielle : 26/05/2018.
- Printemps des poètes : 17/03/2018.
Les parents de l’association des Enfants d’Abord sont très investis dans la mise en place de temps forts dans l’école (accueil, rencontres sportives). Il faut faire attention à ce que la relève soit assurée car la perte de l’association peut avoir des répercussions sur les organisations d’évènements de l’école. L’école les remercie vivement.
Autres.
Les ATSEM ne souhaitent pas âtre présentes ni au conseil d’école ni lors de la préparation du conseil d’école. Elles peuvent dire ce qu’elles pensent à la directrice et en cas de problèmes, elles peuvent s’adresser directement à leur hiérarchie.
- Don à l'école de 124.50 euros par la GIPEC (achat de matériels)
- Pour l’instant il n’y a pas d’AVS dans la classe de Stéphanie car le dossier MDPH n’était pas finalisé par la famille.
- Suite à une étude démographique de la mairie qui montre un prochain accroissement conséquent de la population, la mairie a demandé à des architectes d’étudier la possibilité d’un agrandissement de JP1 à 12 classes (il y a actuellement 5 classes) afin d’agrandir Brassens dans les locaux de JP2.
- Parole libre donnée aux fédérations de parents pour faire un point global sur l’école : Les deux associations de parents d’élèves se sont succédées pour dire un mot sur l’école. Globalement les enfants sont contents de venir à l’école. Jacques Prévert est une école qui fonctionne mais il faut faire attention à garder une bonne communication et un dialogue fluide avec les familles.
Compte rendu du conseil d’école vendredi 20 octobre 2017
- Remplacement des absences : L’inspection fait ce qu’elle peut compte tenu des problèmes de personnel que rencontre l’Education Nationale.
- RASED : L’école bénéficie de l’intervention de 2 enseignantes spécialisées (maître E et maître G) et d’une psychologue scolaire. Elles interviennent également sur les autres écoles de la commune ainsi que sur le groupe scolaire Hélène Boucher à Montgeron. Le fait que toutes les grandes sections ne soient pas dans un seul et même bâtiment complique un peu leur intervention. Les enseignantes interviennent uniquement en classe de grande section.
- ATSEM : 4 Atsem à JP2 ( 1 en PS, 1 en PS, 1 en MS et 1 pour les 2 GS) et 4 ATSEM à JP1 (1 en PS, 1 en PSMS, 1 en MSGS et 1 en MSGS). En cas d’absence, si le service scolaire en a la possibilité, il peut mettre sur le poste un agent qui occupe un poste de « volante » sur tout le service scolaire (y compris la restauration). Sinon, les ATSEM et les enseignants fonctionnent malgré cette ou ces absences.
- Suite à la fermeture d’une classe à Georges Sand, la mairie a un poste d’ATSEM en trop. La dernière arrivée en tant qu’ATSEM sur la commune est Jessica Martins qui travaille à Jacques Prévert. Malgré les demandes des enseignants et des familles, la mairie a décidé de « fermer » le poste d’ATSEM de Georges Sand, de déplacer Jessica en animation et de mettre Noémie Salmon à Jacques Prévert
- Accueil des familles du 1er septembre 2017 : Beaucoup de parents de nouveaux PS sont venus à l’école mais peu de MS et GS. Peut être est ce du à l’horaire ou au fait que les parents connaissent déjà l’école.
- Accueil des familles du : 9 septembre : Présences des familles plus ou moins importantes selon les classes. 14 octobre 2017 : Bon ressenti chez tout le monde cependant il est préférable de ne pas coupler cet échange avec les familles avec les élections. Les parents proposent que cette rencontre se fasse dans un seul bâtiment afin de rassembler tous les parents de l’école.
- Récréation de l’après midi : Afin d’éviter de perdre du temps lors de l’habillage, le déshabillage et le retour au calme nécessaire à la suite d’une récréation (perte de temps d’apprentissage), le conseil des maîtres a choisi de placer la récréation de l’après midi de 14h à 14h30. Les PS sont couchés après la cantine et la classe de PSMS de Mme Eddahri rentre à 14h pour faire un repos.
- Organisation des APC : Les APC ont lieu le mardi, le jeudi et le vendredi de 12h05 à 12h35. Les parents trouvent que cet horaire est tardif pour les enfants et que la matinée est trop longue. Pour JP1 cela ne change rien au repas des MS et des GS puisqu’il y a deux services de cantine. Pour JP2 les enfants rejoignent la cantine à la suite des APC et prennent le temps des déjeuners. Lors du changement des rythmes scolaires, plusieurs enseignants de la commune ont demandé de prévoir une matinée plus longue. La mairie a donc fait le choix de terminer à 12h au lieu de 11h30. La participation aux APC n’est pas obligatoire, les parents peuvent refuser et il est compliqué de les placer à un autre moment dans la journée.
- Bilan des élections : 461 parents sont inscrits sur les listes électorales, 170 ont voté, 9 bulletins sont blancs. Le taux de participation est cette année de 36.88%. Il y avait 9 sièges à pourvoir : 4 ont été attribués à la FCPE et 5 à la GIPEC.
- Utilisation des locaux de JP2 par le RAM : Le RAM utilise les locaux du centre de loisir pendant le temps scolaire. Ces locaux font partis du bâtiment de l’école. La question de la sécurité se pose puisque les assistantes maternelles entrent dans les locaux pendant le temps scolaire.
- La classe de CP : La nouvelle classe de G Brassens a été ouverte dans les locaux de l’école maternelle. C’est une classe de CP. Les enfants font partis des effectifs de Brassens mais du point de vue de la sécurité (incendie et PPMS) ils dépendant de la maternelle J Prévert
- PPMS : Chaque bâtiment a un document PPMS propre, ce document rassemble les missions de chacun, les lieux de confinement, des informations sur le bâtiment et les risques encourus.
- Exercices de sécurité JP1 et JP2 : Chaque bâtiment a réalisé un exercice d’évacuation incendie en septembre. L’exercice PPMS intrusion a eu lieu le 19 octobre et a concerné tout le groupe scolaire (Brassens et Prévert). Un bilan a été rédigé et remis à Mme Odorico. Chaque classe doit s’entrainer de manière hebdomadaire à se cacher ou fuir en cas d’intrusion dans l’école d’une personne malveillante (jeu de la marmotte).
- Travaux réalisés: Entretien habituel (toilettes, lumières), entretien des sols souples, réparation des urinoirs des toilettes jaunes.
- Le chauffage : il a été mis aux alentours du 10 octobre 2017
- Les ATSEM sur le temps du midi : Chaque ATSEM s’occupe de sa classe du passage aux toilettes, au repas et à l’habillage. Il est proposé aux enfants des activités manuelles ou des jeux. Les PS sont couchés juste après le repas. Les ATSEM sont aidées le midi par deux animateurs
- Utilisation des locaux par le yoga et la danse de salon: souci pour l'EPS des maternelles car nous ne pouvons pas laisser le gros matériel installé pour une période, nous sommes obligés de le ranger le soir et de l’installer le matin. De plus les parents s’interrogent sur l’occupation des locaux scolaires par des personnes étrangères à l’école alors que eux-mêmes ne peuvent pas accéder aux classes. L’équipe se demande pourquoi ces associations n’utilisent pas le deuxième préau de jacques Prévert 2. Un courrier a été fait à la mairie mais l’école n’a eu aucune réponse à ce jour.
- Travaux réalisés: Entretien habituel (néons), toilettes
- Prévision des travaux 2017-2018 : Une étude est lancée afin de réfléchir à une solution concernant les dégâts causés par les racines du sapin dans la cour et les dangers occasionnés par ces dégâts. Les parents et les enseignants rappellent à la mairie la vétusté des jeux de la cour et la dangerosité d’un toboggan en particulier dont le tablier ne peut plus être réparé.
- Les ATSEM sur le temps du midi : Chaque ATSEM s’occupe de sa classe du passage aux toilettes, au repas et à l’habillage. Il est proposé aux enfants des activités manuelles ou des jeux. Les PS sont couchés juste après le repas. Les ATSEM sont aidées le midi par deux animateurs
- Le centre de loisirs : le mercredi et pendant les vacances scolaires, le centre de loisirs utilise le dortoir de la classe de Mr Coudon.
- Biennales le 19 octobre 2017.
- Les classes de Mmes Coué et Tchakarian, Mme Juret et Mr Hellmuth participent au printemps des poètes. Le travail des enfants sera affiché à la bibliothèque et mis en scène un mercredi après midi à René Fallet
- Rencontre EPS : La classe de Murielle Juret participera à la course longue (dans le cadre d’une correspondance avec une classe de G Brassens).
- Les MS et les GS participeront à une rencontre jeux collectifs au gymnase G.Priez avec l’école Georges Sand.
- Toutes les classes (sauf les PS de Mme Eiffes) participeront à une rencontre athlétisme au stade Henri Hurt avec l’école Georges Sand.
- Piscine : les GS n’iront pas à la piscine suite à une réorganisation des séances de piscine. La communauté d’agglomération et les conseillers pédagogiques ont augmenté les séances de certains niveaux d’élémentaires afin que chaque élève sache nager et obtienne le brevet du savoir nager à la fin du CM2.
- Spectacles : 18 décembre , journée père Noël.
- Bibliothèque 1 fois tous les 2 mois, 1 fois par mois lors des liaisons avec l'élémentaire.
- Fête des enfants le 16 juin 2018, la fête des enfants de juin 2017 a rapporté 1320 euros à l’école.
- Dates des conseils d'école : 10/03/2018 9h30-11h30 JP2 et 2/06/2018 9h30-11h30 JP2
- Présentation des comptes de la coopérative : (voir compte rendu financier) Au 31/08/2017, il y avait 2007.07 euros sur le compte de l’école. Afin de pouvoir gérer de l’argent, l’école doit être affiliée à un organisme. En général, les écoles sont affiliées à l’OCCE (Office Central de la Coopération à l’Ecole). La coopérative scolaire, support d’un projet éducatif, a pour but de créer et de développer, parmi ses membres, l’esprit de compréhension mutuelle, d’initiative, d’entraide et de solidarité, de favoriser l’organisation de projets coopératifs s'appuyant sur la pratique de la vie associative et coopérative, de resserrer les liens entre l’École, les parents d’élèves et les partenaires. L’OCCE est composé de trésoriers, d’animateurs, de comptables, d’un directeur et de secrétaires.
- Bilan de l’action humanitaire pour les Antilles : Les enfants ont réalisé des boites (boites données par les Enfants d’Abord en fin d’année 2016-2017), les enseignants ont rempli les boites de bonbons (achetés avec la coopérative de l’école). Le prix de vente des boites étaient libres. Cette vente a permi de récolter 740 euros. Le conseil d’école accepte que finalement cette somme soit versée à l’OCCE de la Guadeloupe afin qu’elle soit réellement utilisée pour les écoles des Antilles, au lieu d’être versée à la fondation de France comma annoncée au départ.
- Présentation des fiches action du projet d’école : 3 fiches actions :
- Proposition de projet FCPE : Projet initiative : La FCPE propose d’organiser un projet permettant de rapporter de l’argent à l’école en vendant des objets décorés par les enfants aux familles. Le conseil des maîtres étudiera cette proposition lors de sa prochaine réunion.
- GIPEC : Les travaux de la construction du nouvel immeuble vont commencer en Janvier, comment va se passer la liaison entre les deux écoles : si le trajet par le parking est fermé, nous passerons par l’avenue Jean Jaurès.
- La GIPEC fait don de matériel pédagogique : Elle va commander un tapis de sport.
- Vote du règlement pour l'année scolaire 2017-2018
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