N.A.P Ecole élémentaire G.BRASSENS


Effectifs et organisation des temps périscolaires :
  • Rentrée septembre 2018
  A noter , il y a un pic de fréquentation des accueils du matin et du soir les mardis jeudis, sur tous les sites.
L’augmentation de effectifs le mercredi sur le centre de loisirs Le Petit Prince s’explique par l’ouverture de la 16 ème classe sur l’école G Brassens .

Bilan des NAP et ateliers sur la pause méridienne :
  • A Louise Michel (groupe scolaire vingt-arpents) :
Ce sont 4 ateliers organisées par les animateurs (ballon, danse, twirling, théâtre).
Le tir à l’arc est encadré par les animateurs de l’espace ados.

Les activités twirling et tir à l’arc fonctionnent une semaine sur deux. Ces ateliers sont menés jusqu’à la fin de l’année 2018 et seront reproposées entre chaque vacances en fonction des souhaits des enfants.

Diverses activités sont proposés par des associations, avec des effectifs différents, selon le contenu (échecs pour les CE2; les dessins pour les CP/CE1 ; les percussions pour les CE2/CM1/ CM2).


  • Au Petit Prince, Gavroche (groupe scolaire Europe):
Les ateliers s’organisent en 2 temps en alternant les groupes qui vont déjeuner (avec une surveillance exercée aussi par les agents de service) et les animateurs qui encadrent les enfants dans la cour.

L’effectif est donc réparti entre la salle de restauration, les NAP et la cour.

- 6 ateliers sont encadrés par es animateurs : multisports, théâtre, step,GRS, lutte et golf.

- 4 ateliers par les associations : BD , zumba,poterie et lire et faire lire.

Il y a toujours entre 9 et 10 encadrants sur les sites, avec 3 à 4 encadrants supplémentaires avec les associations (membres formés et agrées).

Précision : les enfants bénéficiant d’un soutien APC ne peuvent pas participer aux activités, le soutien scolaire est prioritaire.

- Les plannings sont sur le site de crosne, cliquez sur le lien, ici : NAP Gavroche École G Brassens.(Octobre à décembre 2018)


PEDT – Plan mercredi :

L’ancien PEDT est à présent caduque, le plan mercredi prévoit un taux d’encadrement plus important qui va à l’encontre de la démarche menée auparavant. La subvention de ce nouveau plan serait minime.

Le contrat enfance jeunesse et le plan éducatif local engagés par la mairie sont un support de travail, ils présentent un bilan qualitatif sur les temps périscolaires, les vacances scolaires, dans le respect des normes d’encadrement DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale). Le projet éducatif local, englobera les tranches d’âge 0-25 ans : crèche, périscolaire, espace ados, espace jeunes 16-25 ans.

Les accueils de loisirs sont dotés d’un budget annuel afin de fonctionner et d’assurer des activités diversifiées et de qualité.

Questions diverses :

- Demande d’une visite sur le temps périscolaire : la demande est recevable  par mail au nom des associations et à la même date, avec une personne par association,et en présence du directeur du centre.

- Taux d’encadrement animateurs (temps restauration) : ce temps n’est pas soumis à un taux réglementaire sur la pause méridienne. Les activités et le roulement pour le passage au self permettent d’encadrer efficacement les enfants.

- Repas : (Gavroche, groupe scolaire Europe), Quelles solutions sont mises en place pour que les enfants ne mangent pas sur un temps trop court, essentiellement sur les derniers services ? la durée du repas est de 30 minutes, selon l’âge certains enfants mangent plus ou moins vite, une salle, au fond du restaurant,  est ouverte pour accueillir plus d’enfants. Une tolérance de quelques minutes de retards, est acceptée par les enseignants. L’important est que les enfants goûtent au contenu du plateau (voir compte rendus des commissions menus sur ce même blog).

- Mouvement social : Difficultés à comprendre les tableaux.  Un nouveau système de tableau sera mis en place lors des grèves

- Mise à disposition d’une salle, pour effectuer une permanence : pour le GIPEC les parents peuvent nous interpeler à tout moment, devant les écoles, par mail , boite aux lettres, facebook.


Nous remercions la mairie, d'accorder ce temps de concertation, où les débats sont ouverts.






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