École Maternelle Jacques Prévert
Compte rendu du conseil d’école vendredi 19 octobre 2018
- L'équipe : enseignants, ATSEM et AVS.
Nouvelle AVS pour un enfant ayant une notification de la MDPH et un enfant en attente de notification.
RASED : Septembre-Décembre : Prise en charge des GS 1 fois par semaine à JP2 et des GS 1 fois par semaine à JP1
Janvier-Juin : Prévention en moyenne section.
ATSEM : 8 Atsem nommées sur l’école : 4 à JP1 (par choix de l’équipe compte tenu de la configuration de l’école) et 4 à JP2.
JP1 : 1 Atsem en PS, MS, MSGS et MSGS
JP2 : 1 ATSEM en PS et PS et 2 ATSEM sont chacune sur une MS et aussi sur la GS.
Taux d’encadrement pour la cantine : Il n’y a pas de norme d’encadrement d’après la mairie.
JP1 : 4 ATSEM + les 2 agents de service + 3 animateurs
JP2 : 4 ATSEM + les agents de service + 2 animateurs (dont un qui s’occupe toujours de la classe de GS).
Problèmes rencontrés en cas d’absence : les animateurs ne sont pas toujours remplacés. Peut être que le service scolaire n’était pas au courant de cette absence, l’école demande que les animateurs absents préviennent automatiquement le service scolaire d'organiser au mieux le service.
En cas de grève : Les parents ne comprennent pas pourquoi le service de garderie a été maintenu à JP1 et pas à JP2 alors que c’est la même école. La mairie a expliqué que les animateurs étaient nommés sur un site et qu’il avait été possible d’organiser l’accueil à JP1 car les enfants sont moins nombreux et l’équipe était complète. Le jour de la grève, 4 enfants sont restés à l’école à 16h30. Ils ont été récupérés et conduits à JP1 .
Les parents souhaiteraient une communication numérique ou par texto et plus claire pour les familles.
Peut être qu’un tableau par site serait plus facile à comprendre pour les familles que la tableau actuel qui organise le groupe scolaire (3 sites).
- L’effectif de l’école cette année.
JP1 : 28PS 29MS 5MS+23GS 6MS+22GS : 113 élèves
JP2 : 28PS 28PS 27MS 28MS 26GS : 137 élèves.
Effectif de l’école au 19/10/2018 : 250 élèves (seuil de fermeture 240 / seuil d’ouverture 279)
- Bilan de la rentrée.
Rentrée 3 septembre 2018 (avec le CP) : Tout s’est bien passé pour la rentrée . Il y a toutefois une organisation à mieux prévoir pour la rentrée prochaine avec la rentrée des CP qui se situent à JP2. Les parents sont rentrés dans l’école à 9h et sont restés longtemps dans les couloirs ce qui a empêché des PS de se rendre aux toilettes, dans la cour ou la salle de motricité.
Accueil des familles du 8 septembre et du 6 octobre 2018 : Très apprécié par les familles présentes et les enseignants
Organisation des APC : Cette année, les APC sont orientés vers la lecture et le plaisir de lire.
Bilan des élections : Cette année il y a eu 34.32% de participation (contre 36.88 en 2017-2018). La FCPE a 4 sièges, la GIPEC en 5.
- Vigipirate.
Lors de la commission de sécurité, le pompier a enregistré 5 classes pour 150 élèves maximum. Est-ce que le rajout des 2 classes supplémentaires a fait l’objet d’un signalement auprès du pompier ?
PPMS : La directrice a présenté les trois types de PPMS de l’école : le confinement, l’ intrusion, l’intrusion par la cour. Chaque bâtiment dispose d’un PPMS propre.
Exercices de sécurité JP1 et JP2 : Chaque bâtiment a eu un exercice d’évacuation incendie en septembre (20/09 pour JP1 et 28/09 pour JP2).
Le 5/10/2018 a eu lieu un exercice PPMS intrusion avec prise d’otage à JP1 (fictive, aucun enfant n’a été pris en otage pour l’exercice). Les enfants de JP1 ont pris la fuite pour 3 classes, une classe est restée confinée. Les enfants de JP2 ont été confinés.
Pour l’instant les enseignants communiquent avec leur téléphone portable personnel par texto (beaucoup de défaillances car saturation des lignes). La mairie a pour projet l’installation d’un système sonore avec une télécommande par adulte de l’école. Cette télécommande préviendra également la police municipale du lieu du problème. La mairie pense équiper tous les locaux communaux qui accueillnt du public.
Les parents posent le problème des bâtiments scolaires qui sont trop accessibles et pas assez protégés , comme par exemple les fenêtre du bas de JP1 qui sont immédiatement accessibles de l’extérieur.
- Adultes dans les locaux : Les parents ne peuvent toujours pas entrer dans les locaux aux horaires d’ouverture et de fermeture mais lors de temps fort, les enseignants peuvent recevoir les familles en dehors du temps scolaire. La directrice en profite pour rappeler que des associations utilisent les locaux de JP1, le yoga vient 3 soirs par semaine et la danse de salon le samedi après-midi. Elle demande que le yoga soit déplacé dans un des préaux de JP2 afin de pouvoir laisser le matériel d’EPS installé à JP1 (il n’y a qu’une seule salle de motricité à JP1). Pour rappel, les enfants de maternelle font de l’EPS tous les jours.
- Apprendre à porter secours :L’école doit se renseigner (avec l’aide des parents d’élèves) auprès de la croix rouge ou de la protection civile pour une intervention dans l’école.
- Jacques Prévert 1.
Le chauffage : depuis plusieurs années, il y a toujours fin septembre début octobre une chute des températures la nuit . Le bâtiment de JP1 ne se réchauffe pas la journée (malgré l’ensoleillement présent, surtout la cantine). Il a fait 13 degrés dans la cantine pendant plusieurs jours. Les toilettes et le hall d’entrée ne se réchauffent pas non plus et c’est compliqué pour les petits (surtout au réveil de la siest de se rendre aux toilettes. Ne pourrait-on pas envisager que pour JP1, le chauffage soit anticipé au moins au 1er octobre ? La mairie a été très réactive cette année.
Utilisation des locaux par le yoga (lundi, mardi et vendredi soir) et la danse de salon (samedi matin): souci pour l'EPS des maternelles, la directrice demande que le yoga soit déplacé à JP2.
Proximité avec les travaux : dans l’ensemble pas de nuisance sonore insupportable pour l’instant (à part le bip-bip du recul des camions).
Sécurité rue Foudrier et Jean Jaures : 1 seule personne est présente pour faire traverser 2 voie très passagères (avenue Jean Jaurès). L’agent qui fait traverser la rue Foudrier n’est pas là tout le temps (il est sur un autre passage). Il est absent notamment à 16h30, moment le plus compliqué pour cette rue (passage d’un bus vers 16h40). L’équipe enseignante et les parents trouvent ces deux passages très dangereux pour les enfants :
Avenue jean Jaurès : 2 voies fréquentées par des automobilistes qui roulent vite, souvent ne respectent pas l’autorité de l’agent qui fait traverser et qui peuvent prendre la voie en sens inverse (l’équipe en a été témoin plusieurs fois). Il serait indispensable d’installer un feu à cet endroit du même type que celui de la rue Alliende en haut de Crosne (école Curie). L’équipe et les parents vont faire un courrier conjoint demandant au département l’installation d’un feu tricolore.
Rue foudrier : Les piétons arrivent de derrière un bâtiment (ce qui gêne l’anticipation des conducteurs). La ligne de stop est après le passage piéton, quand les voitures sont arrêtées au stop, elles sont sur le passage piéton. Il est indispensable qu’un agent soit présent à chaque entrées et sortie d’école.
- Jacques Prévert 2.
Nouveau jeu (hauteur de chute sol souple réglementaire) : le tunnel doit être remplacé par un pont.
Remplacement d’un WC à réaliser.
Problème d odeur : réfection des canalisations prévue.
Le centre de loisirs : Les enfants du centre utilisent les dortoirs et les toilettes de JP2
Maison de jardin pour les vélos du midi et installation de store côté cour : budget 2019.
La crèche ne fréquente plus JP2 pendant le temps scolaire.
Question GIPEC : Regroupement des 2 bâtiments : Projet en cours (2020).
La sortie de la classe de CP qui est dans le couloir de la PS , par les toilettes pose quelques soucis de bruit et d’accès aux toilettes par les PS au réveil de la sieste. Il serait souhaitable que cette classe sorte par le CM1.
- Les sorties pédagogiques et projets.
Spectacles de fin d’année : théâtre de poche centré sur la lecture et le plaisir de lire, intervention intimiste dans chaque classe.
Jeudi 18 décembre : journée « Père Noël ».
Chorale : Projet d’école ; fiche laïcité, une fois par semaine les enfants se retrouvent pour former une chorale. Il y aura une représentation en décembre devant les familles, dans chaque bâtiment. Les PS ne sont pas concernés pour l’instant par la chorale.
Bibliothèque 1 fois tous les 2 mois, 1 fois par mois lors des liaisons avec l'élémentaire.
Fête des enfants le 15 juin 2019
- Autres.
Présentation des fiches action du projet d’école :
Numération : Maîtriser le concept du nombre / la représentation de la quantité.
La Laïcité : Construire ensemble une chorale avec la singularité de chacun
La danse (projet éducatif artistique et culturel)
- Proposition de projet FCPE : La FCPE propose un projet initiative aux 4 écoles de la ville. La maternelle Jacques Prévert ne souhaite pas y participer.
- Vote du règlement pour l'année scolaire 2018-2019 : à venir dans les cahiers
- Organisation de rencontres enseignants/parents : L’équipe a programmé sur l’année des rencontres avec les familles (environ 18h sur les 24heures de prévu pour les conseils de cycle et les rencontres). Chaque classe garde une certaine liberté quant à l’organisation de ces rencontres (temps forts, rencontres individuelles …). Les familles peuvent solliciter si elles le souhaitent les enseignants pour des rendez vous individuels.
Photocopieuse JP1 : La photocopieuse de JP1 est cassée et non réparable, c’est un problème pour les enseignants.
Cantine : Il n’y a pas de NAP en maternelle. Les ATSEM et les animateurs peuvent toutefois proposer des activités aux enfants.
Question GIPEC :Horaires de sortie identiques maternelle et élémentaire : Les parents qui ont des enfants en élémentaire et en maternelle doivent se présenter aux enseignants afin d’organiser au mieux les sorties.
Communication numérique : Elle existe dans l’Education Nationale mais est difficile à mettre en place car les enfants doivent s’investir aussi et cela prend du temps.
Une salle DANS l’école pour recevoir les parents 1 fois par mois : La FCPE souhaiterait pouvoir mettre en place une permanence dans les locaux scolaires au moins une fois par mois , après l’école. Cette demande doit être faite auprès de la mairie (si possible pas dans une classe car il y aura des soucis de ménage).
Question GIPEC :Problème fumeur à proximité des entrées : Aucune interdiction légale n’existe mais on pourrait envisager de mettre un panneau pour inciter les parents à ne pas fumer aux abords des écoles. Une ligne a été rajoutée dans le règlement.
Question GIPEC : Nouveaux parking du 18 juin : Des bacs à fleur devraient remplacer les barrières.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire