Ecole élémentaire G.Brassens Compte-rendu du conseil d’école du jeudi 25 juin 2020







COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ÉCOLE DU JEUDI 25 JUIN 2020

  • Ordre du jour
Une réunion FCPE, GIPEC et directrice a eu lieu en amont de ce conseil, le mardi 16 juin.

- 1 Bilan période confinement du 16 mars au 11 mai 2020
- Continuité pédagogique : avec quels moyens ?
L’Éducation nationale a demandé aux enseignants d’assurer la continuité pédagogique, en poursuivant l’enseignement en direction des élèves à distance.

- Avec les outils numériques :
Les enseignants ont utilisé Klassroom – Ma classe à la maison (plateforme du CNED ) qui propose des ressources, des « parcours pédagogiques et l’accès au dispositif « classe virtuelle », Padlet, Classe numérique, Rallye lecture, Lalilo, Canopé, les défis Daq de l’USEP, « Toute mon année », plateforme « LUMNI » (cours magistraux, lectures d’extraits d’oeuvres proposés par la TV) et d’autres médias audiovisuels et écrits, publics ou privés.

Les parents espèrent que ces outils informatiques seront mis en place l’année prochaine, comme Klassroom.
Mais les enseignants ont été vite confrontés à des difficultés pour assurer cette continuité car les élèves n’étaient pas tous équipés en matériel (ordinateur- imprimante), certains n’avaient pas de connexion internet sauf sur le téléphone de leurs parents, d’autres devaient partager ces outils numérique avec leur fratrie et leurs parents en télétravail (temps imparti limité).

Des problèmes de réseaux, de connexion ont limité parfois l’utilisation correcte de la classe virtuelle. Cette dernière, en grand groupe, fonctionnait mieux avec les élèves de cycle 3 qui sont plus autonomes.
Pour pallier le manque d’ordinateurs de certaines familles, le département a alors proposé de prêter des tablettes mais, après réflexion, seulement aux élèves des zones prioritaires.
La mairie a alors proposé de prêter les tablettes de l’école.
L'élu en charge des affaires scolaires a géré ce prêt et 28 tablettes ont été prêtées après les vacances de Pâques.
- Avec des cahiers d’exercices photocopiés à l’école
Dès le départ, les enseignants de CP et de CE1 ont décidé d’imprimer des livrets d’exercices. Pour les CP, le livret couvrait trois semaines de travail. Pour les CE1, un livret était imprimé tous les 2 jours. A partir du CE2, les photocopies ont été faites à la demande des parents.
Les parents récupéraient les fichiers ou déposaient le travail fait dans des cartons disposés sur le parvis de l’école. Ces cartons sont constamment restés dehors et ils y sont encore.
- Avec des manuels
A partir du cycle 3, les élèves ont travaillés sur les manuels scolaires de l’école, en Français et en maths.
Les enseignants ,de tous les niveaux, envoyaient par mail le programme de la journée avec des liens à visionner
- La plateforme d’envoi Docaposte n’a pas été utilisée. Il fallait que les fichiers soient en format-
PDF.

- Soutien pendant les vacances de Pâques :
Des élèves ont bénéficié d’un stage de soutien pendant les vacances de Pâques par classe virtuelle organisé par l’Éducation nationale. La première semaine, c’était un stage de remise à niveau pour les CM1 et CM2. 3 enseignants se sont proposés pour assurer ce stage à 13 élèves. La seconde semaine, chaque enseignant pouvait proposer à des élèves de sa classe des cours individuels en classe virtuelle de 45mn.

- Bilan de la continuité pédagogique
Le sondage du 4 avril, demandé par l’Éducation nationale, montrait que 90 élèves de l’école ne répondaient pas totalement à cette continuité pédagogique. Les enseignants ont téléphoné aux élèves plusieurs fois, voire régulièrement pour renouer ou garder le lien.
L’équipe enseignante constate que ce sont souvent les mêmes élèves qui renvoyaient systématiquement le travail demandé. Est-ce que certains parents étaient démunis et ne pouvaient pas réellement aider leurs enfants ?
A ce jour, l’équipe enseignante estime que 25 élèves n’ont pas suivi régulièrement la continuité pédagogique.
L’équipe de circonscription, Mme l’Inspectrice, les trois conseillers pédagogiques, la référente informatique ont apporté toute l’aide possible aux enseignants pour établir cette continuité pédagogique.
Cette continuité pédagogique a été chronophage à la fois pour les enseignants, les parents, l’équipe de circonscription. Les horaires de travail ont été bousculés, le rythme de la semaine aussi. Une impression d’être toujours soit devant son ordinateur soit au téléphone, tous les jours de la semaine et à n’importe quelle heure.

Les fédérations remercient l’équipe éducative pour le soutien, le lien conservé avec les élèves et leurs parents, les visios, les photocopies pendant cette période si particulière.
Les enseignants, eux aussi, ont apprécié les liens qu’ils ont pu tisser avec les parents.

- Accueil des enfants du personnel soignant et prioritaire
- Du 16 mars au 11 mai : un seul pôle d’accueil, l’ école Brassens
Les enseignants de Crosne ont assuré cet accueil pour tous les élèves de Crosne, maternelle et élémentaire. Deux enseignants étaient présents chaque jour pour accueillir une moyenne de 3 à 4 élèves.
Certains enseignants sont allés sur Yerres pour assurer cet accueil.
- Du 11 mai au 2 juin : deux pôles d’accueil : un sur Prévert 1 pour les maternelles et sur Brassens pour les élémentaires.
L’école Brassens n’accueillaient que les élèves de l’élémentaire. Deux enseignants présents par jour pour accueillir en moyenne une quinzaine d’élèves.
- Le mardi 2 juin, la prise en charge des élèves des parents prioritaires a été faite par les animateurs-
pour permettre aux enseignants d’assurer leur jour de pré rentrée post confinement. L’équipe remercie la mairie.
La  directrice était présente tous les jours, depuis le 16 mars, à l’ouverture, à 8h20, pour assurer l’accueil des élèves et des enseignants, et aussi pour imprimer le travail envoyés par certains enseignants pour leurs élèves.

- Masques, gel hydro alcoolique, lingettes désinfectantes
Dès le 12 mars, la mairie a fourni à chaque classe, un flacon de gel hydro alcoolique puis dès le début du confinement des masques FFP2, fabriqués en 2009 qu’elle avait stockés dans ses réserves. L’Éducation nationale a fourni des masques courant avril.

2. Ouverture des écoles à partir du 11 mai
Les équipes d’enseignants se sont préparées à accueillir les élèves à partir du 14 mai.
153 élèves étaient attendus sur la semaine mais Monsieur le Maire a annoncé le mercredi 6 mai qu’il ne souhaitait pas rouvrir les écoles dans l’immédiat.

3. Reprise des cours le 4 juin avec le protocole sanitaire.
- Préparation des espaces pour la distanciation physique avec l’aide des services techniques
(marquage au sol dans les couloirs, au niveau des entrées d’école, partition de la cour, etc…).
- Un conseil d’école extraordinaire a eu lieu le mardi 2 juin, pour présenter l’organisation de
reprise avec les contraintes du protocole sanitaire.
- 250 élèves ont repris le chemin de l’école
Une moyenne de 115 élèves présents par jour répartis en 9 groupes classes. Les enseignants ont fait classe deux jours continus et assuré la continuité pédagogique les deux autres jours. Un enseignant, en roulement, s’occupait un groupe d’élèves, présents sur les 4 jours. L’école a accepté tous les élèves dont les parents souhaitaient la reprise.
En moyenne, 70 élèves présents à la cantine. Un repas chaud s’est substitué au repas froid, initialement prévu mais qui donnait peu de satisfaction.

- Intervention du Rased
La psychologue scolaire de l’Éducation nationale et un maître  ont organisé des groupes de paroles, dans toutes les classes, pour les enfants qui le souhaitaient.
Ainsi ils ont organisé des petits groupes de remédiation pour les CP et les CE1 avec des élèves déjà suivis et d’autres qui auraient décroché. Les objectifs sont de redonner l’envie de revenir à l’école, de retrouver le plaisir d’apprendre, de réviser les sons et de renforcer le lecture. Les séances étaient basées sur des activités attractives et des jeux éducatifs.

Elles rappellent le lien pour le mur d’informations à destination des familles et des enseignants

- Soutien le mercredi
La mairie a organisé des cours de soutien, depuis le 10 juin, sur les 4 mercredis de juin pour les élèves de Brassens et de Joliot Curie. 5 groupes d’élèves, 1 par niveau scolaire, de 7 à 11 élèves, sont accueillis chaque mercredi pendant 2 heures (10h00-12h00/14h30-16h30). 9 enseignants participent en roulement et 38 élèves de Brassens et 14 de J Curie bénéficient de ces heures.

4. Reprise le 22 juin
L’objectif premier est de faire revenir tous les élèves en classe, les 4 jours de la semaine. Pour cela le protocole sanitaire a été allégé.
Une moyenne de 350 élèves présents dont 200 déjeunent à la cantine.
La mairie remercie l’école de sa réactivité durant ces différentes périodes.

- Protocole sanitaire allégé
Distanciation physique en espace clos d’un mètre latéral si possible ou alors organiser la plus-
grande distance entre les élèves. Mais cela ne s’applique pas en espace extérieur pour les élèves d’une même classe ou groupes de classes y compris pour les activités sportives. La classe, à l’air libre, est encouragée.

Hygiène :
Le lavage des mains, doit être réalisé à minima, à l’arrivée dans l’école, avant et après
chaque récréation, passage aux toilettes, et chaque repas, après s’être mouché, avoir toussé avoir éternué, le soir avant de rentrer chez soi.
Dans les sanitaires, il n’y a plus de distanciation entre les élèves d’une même classe. La mairie fournit régulièrement du savon, serviettes individuelles et gel hydro alcoolique.
Port du masque pour le personnel si la distance d’un mètre ne peut être assurée.
Aération des locaux : la plus fréquente possible, le matin avant l’arrivée des élèves, à chaque
récréation, le midi et le soir au moment du ménage.
Désinfection des locaux au moins une fois par jour et sanitaires midi et soir.
Les récréations : limitation du brassage. La cour est toujours délimitée en 4 espaces. Deux classes
par espace, environ une quarantaine d’élèves avec respect des gestes barrières.
La restauration : le premier jour, ne sachant pas exactement le nombre d’élèves qui resteraient à
la cantine, il a été décidé de d’organiser 4 services, le premier à 11h30 et le dernier, au plus tard, à 13h45. 4 classes finissaient les cours à 11h30 et les reprenaient à 13h30. 8 classes gardaient les horaires habituels. Et les 4 dernières classes finissaient les cours à 12h30 et les reprenaient à 14h30.
Les jours suivants, l’école a repris les horaires habituels, le dernier service de cantine est prévu au plus tard à 13h30.
- Stages de remise à niveau
L’Éducation nationale propose des stages de remise à niveau, du CP au CM2, sur la première et dernière semaine des grandes vacances, sur Brassens, pour les élèves de J Curie et de Brassens ; 3 groupes de 10 élèves sont proposés. 20 places en juillet et 20 en août sont réservées aux élèves de Brassens.

5. Actions éducatives
- Liaison GS/CP Les enseignants de CP ont élaboré un PDF (photos, vidéos et audio) pour présenter
l’école aux futurs CP et informer leurs parents. Ce PDF sera enregistré sur Safe Youtube.
Les CP organiseront un goûter participatif avec les parents le dernier vendredi de classe.
Une réunion, enseignants GS et CP a eu lieu, pour élaborer les classes, pour faire un bilan de ce qui a été fait pendant le confinement et définir les activités à prolonger en début de CP (gestes graphiques et la reconnaissance de lettres).
Un bilan identique pour chaque niveau scolaire est transmis au niveau supérieur

- Liaison CM2/6e Le Collège a aussi fait aussi un diaporama de présentation du collège. Mr le principal adjoint, viendra rencontrer des élèves pour répondre à leurs questions.

- Classe découverte La somme récoltée (vente des gâteaux, calendriers, verres,
brocante ski) cette année qui devait servir à financer des activités pédagogiques en classe découverte, a été utilisée pour l’achat d’une calculatrice pour chaque CM2, conforme aux programmes du collège et en accord avec les professeurs de mathématiques et physique de Bellevue.
Les élèves de CM2 ne participeront pas à une boum .. L’association « Les Enfants d’Abord » organisera une boum en octobre et invitera les sixièmes.
- LSU : La transmission des livrets scolaires aux parents est maintenue. Les compétences n’ont pas
pu être évaluées, seule une appréciation générale sera annotée.
Pour le retour des manuels et les « au revoir » des élèves qui ne retournent pas à l’école, des plages horaires sont définies au cas par cas par les enseignants.
- Actions éducatives et sorties prévues mais supprimées : piscine pour les CP – permis piéton pour-
Les CE2, permis vélo pour les CM2 – finalisation du projet « Printemps des poètes » - L’animation « Les dangers d’internet » proposée par la FCPE - course longue – présentation des chorales CM1 et CM2 aux parents – boum et fête des « Enfants d’abord » - Provins pour les CE2 – Parc des félins pour les CE1 - Guedelon pour les CM1 – USEP (Chamarande – Athlétisme – tennis) – Ecole et cinéma.

6. Rentrée scolaire 2020 2020
- Prévision des effectifs au 25 juin 2020
Inscrits au 25 juin 2020 = 435
Départ CM2 = 85
Déménagements prévus = 11
Arrivée GS = 89
Nouveaux inscrits à la rentrée = 9
Total = 437

- La 17e classe
L’ouverture de la 17e classe a été actée en mars. Il est fortement probable que des inscriptions en juillet et août permettront d’atteindre le chiffre d’ouverture de 441.
Cette 17e classe sera un CP, dans la salle UPE2A/UPS qui elle, s’installera dans la salle informatique.
La mairie a commandé le mobilier.
Les deux salles vont être aménagées. La salle informatique servira pour l’informatique et pour les cours UPEA/UPS.
L’interrogation pour cette salle est : « peut-on laisser le revêtement moquette ? »
La mairie a prévu un nettoyage approfondi de cette moquette. Elle estime que cette salle ne servira que pour un an et ne souhaite pas investir pour un autre revêtement.
D’après les estimations de la mairie, l’école risquerait de fermer 1, voire 2 classes, en septembre 2021.

- Structure prévue
4 CP, 3 CE1, 3 CE2, 1 CE2/CM1, 2 CM1 et 4 CM2
- Départ à la retraite M. Chouvin. Les parents de ses élèves, suivis sur 2 années scolaires, organisent- une petite fête le vendredi 26 juin.
- Nominations : deux enseignants intègrent l’école à titre définitif .

- Une rentrée particulière
Une réflexion est en cours sur la mise en place d’une pédagogie adaptée à la situation d’après confinement. Des évaluations diagnostiques seront réalisées par niveau pour constituer des groupes de besoins sur le temps des APC pour le cycle 3 et sur le temps scolaire pour le cycle 2, 3 fois par semaine sur la 1ère période. Ces temps seront consacrés à la remise à niveau de certains élèves en français et en maths.
- Agendas de la ligue contre le cancer : ils seront distribués aux CM2 en début d’année scolaire.-
Cette année, cinq dessins d’élèves de l’école ont été sélectionnés pour l’agenda 2020/2021.
- Dotations scolaires : Celles-ci n’ont pas encore été votées. Les directeurs d’élémentaire ont
demandé si une partie des dotations « activités » pourraient être transférée sur le compte dotations « matériel scolaire » pour pouvoir doter toutes les classes de manuels. La mairie a bien entendu la demande et fera le point en septembre car elle souhaiterait se servir d’une partie des dotations « activités » pour l’achat de tablettes supplémentaires. Les 2 demandes sont dictées en vue d’un éventuel futur confinement. 50% du coût de la classe découverte 2020 (annulée) ont été conservés par l’organisme en avoir, pour celle de juin 2021.

- Entrée par la cour
La mairie informe l’école que l’entrée par la cour, depuis l ‘Esplanade des Poètes, sera supprimée au bénéfice du parking. Une borne électrique y est installée. Vu l’effectif de l’école, deux sorties, à 16h30, permettaient une meilleure fluidité. L’école regrette vivement cette suppression de sortie.
- Rentrée scolaire des élèves : Mardi 1er septembre 2020
Pour les CE1 au CM2 - à partir de 8h20 - les élèves rentreront directement dans leur classe.
Pour les CP - à partir de 9h00 – les parents accompagneront leur enfant directement dans la classe.
Tous les points à l’ordre du jour ayant été étudiés, la séance est levée à 19h30

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