Ecole Jacques Prévert .Compte Rendu du conseil d’école du Samedi 2 juin 2018



                                       Ecole Jacques Prévert 

Compte Rendu du conseil d’école du Samedi 2 juin 2018



Les effectifs enfant et adultes.

Effectif actuel : 267 élèves au 29/05/2018 (1TPS, 97 PS, 74 MS, 95 GS)
Prévisions pour septembre 2018 : 252 élèves (82 PS, 96 MS et 74 GS) – blocage à 250 et fermeture à 240.
 Attention aux dérogations pour Georges Sand : 1 dérogation exceptionnelle a été accordée pour G.Sand.
- Conséquences sur les apprentissages et le respect du rythme des enfants : Quand les enfants sont nombreux dans la classe, l’ambiance peut être plus bruyante et agitée. Du point de vue légal, il faut 31 élèves par classe plus 1 pour demandée une ouverture de classe. Les règles d’ouverture de classe, de blocage, de comptage et de fermeture sont posées nationalement.
- Problème remplacement dans l’Education Nationale : Sur le nombre de remplaçants prévus pour toute la circonscription, il y a des enseignants sur de longs remplacements ou des remplaçants eux même malades. La circonscription fait ce qu’elle peut pour subvenir aux besoins des écoles.

- AVS : Tous les enfants qui ont une notification d’AVS de la MDPH ont l’aide prévue.

- Remplacement ATSEM (volante ou animation) : Les parents d’élèves de la FCPE réitèrent leur demande d’une ATSEM par classe compte tenu du nombre d’élèves. Ce n’est pas prévu par la mairie compte tenue du coût financier de la création de deux postes d’ATSEM. Une « volante » a été recrutée et quand cela est possible, le service scolaire l’a met à disposition de l’école en remplacement d’une ATSEM absente. Le service scolaire peut parfois combler les absences avec des animateurs.

Si Georges Sand ouvre une nouvelle classe à la rentrée, une ATSEM de Jacques Prévert retournera là-haut et l’ATSEM de Prévert qui était retournée en animation sera réintégrée dans son poste d’ATSEM.

- Rentrée 2018-2019
    Rentrée décalée : 03/09/2018 8h20 pour les PS, 10h30 pour les MS et GS
    Réunion de rentrée 16 juin : Les parents ont reçu une invitation et les listes des enfants inscrits seront disponibles aux portes des bâtiments afin de filtrer les entrées.
    Accueil samedi 1er septembre (sauf annulation vigipirate) : Les MS et les GS pourront visiter leur classe et rencontrer leur enseignant entre 9h et 10h. Les enseignants de PS seront alors aux portes des écoles pour filtrer les entrées. Les PS pourront visiter leur classe entre 10h et 11h. les enseignants de MS et GS seront aux portes des écoles pour filtrer les entrées.
    Réunion de rentrée de Septembre : samedi 8 septembre à 9h pour JP2 et 9h30 pour JP1 (invitation et filtrage à l’entrée par les fédérations de parents).

- Changement de bâtiment :Cette année, sauf demandes spécifiques, l’équipe a fait en sorte qu’aucun enfant ne change de bâtiment.

- Ouverture d’une deuxième classe d’élémentaire dans le bâtiment de Jacques Prévert 2 : Une deuxième classe va ouvrir, ce qui va nécessiter le déménagement d’une classe de la maternelle dans la classe actuellement occupée par le centre de loisir. Il faudrait impérativement que cette classe puisse être installée la dernière semaine d’Aout (dernier délais). Mr Figère assure que le centre cet été sera dans les locaux du Petit Prince et que donc la classe sera déménagée en Juillet.
-Vigipirate
Bilan des exercices Marmottes : Théoriquement organisé de manière hebdomadaire, chaque enseignant est responsable des exercices « marmotte » dans sa classe. Ce n’est pas toujours facile à tenir mais nous essayons de travailler régulièrement cet exercice.

Bilan des exercices incendie : 3 exercices dans l’année, par bâtiment. Il faudrait organiser un exercice à plus grande échelle, c'est-à-dire sortir de l’enceinte de l’école et rejoindre le point de ralliement prévu.

Bilan des exercices confinement : Informer les autres par téléphone portable a ses limites. Le premier exercice a été « raté » par JP1 car personne de l’école n’a entendu les messages envoyés sur les téléphones portables. Le deuxième exercice s’est mieux déroulé mais à JP2, nous avons oublié de prévenir la classe de CP qui se trouve au bout du bâtiment. Les élèves d’élémentaire dont la classe est à JP2 sont sous la responsabilité de Mme Vaslin, ils font partis des effectifs de Brassens mais du point de vue de la sécurité des bâtiments et des évènements, ils sont sous la responsabilité de Mme Eiffes . Ce qui est compliqué compte tenu du fait que Jacques Prévert est coupé en 2 bâtiments. Du point de vue de la sécurité incendie, attenta et confinement, Jacques Prévert comptabilise 11 classes répartis sur 2 bâtiments.

Mr Figère a annoncé au conseil, la mise en place d’un système d’alerte composé d’un boitier par classe. Ce boitier déclenchera une alerte à la police municipale et une alerte visuelle ou sonore dans les locaux scolaires. L’idée est que tout le groupe scolaire de l’Europe soit relié (Brassens, JP1 et JP2).
En juin, un exercice intrusion pendant le temps de récréation aura lieu. Les équipes se sont réunies afin de mettre en place un plan d’évacuation de la cour (rentrer dans le bâtiment si l’attaque vient de dehors et sortir de l’enceinte si l’attaque vient de l’intérieur). Les enfants on été prévenus et un 1er exercice aura lieu pendant une récréation.

Vigipirate à la rentrée 2018 : Nous n’avons pas de directives supplémentaires pour l’instant. Nous continuons d’appliquer ce qui est mis en place.

Évènements.

- Bilans : Rencontres athlétisme, jeux mathématiques.

- Rencontres danse : « Elémentaire/Maternelle »

Toutes les classes ont pu organiser les sorties qu’elles souhaitaient. Le car et les entrées ont été réglés par la mairie. Un bilan sera présenté au 2ème conseil d’école.

- Interventions SIVOM : Des animateurs du SIVOM sont venus faire une intervention de qualité dans toutes les classes afin d’aborder le tri avec les enfants. Cette intervention est gratuite et tous ont appréciés le travail proposé.

- Liaison GS/CP : Défi lecture fin juin.

- Initiation aux premiers secours : apprendre à porter secours dans le sens de savoir téléphoner aux secours. La FCPE fait suivre à l’école des projets d’une autre académie afin de réfléchir à comment éduquer les enfants dans ce domaine.

- 23/06/2018 : Distribution de livres par la mairie à JP1 aux GS qui passent au CP.

Bâtiments.

Jacques Prévert 2 :

Jeux : Un nouveau jeu va être installé pendant les vacances d’été (à la place de l’ancien). 5 entreprises ont répondu à l’appel d’offre.

Racines d’arbre : La question des racines du sapin de JP2 se pose toujours dans la mesure où celles-ci soulèvent le sol de la cour, créent des crevasses et soulèvent le sol souple.

Jacques Prévert 1 :

Jeux à réparer : Un jeu va être réparé, les services techniques attendent la pièce à changer (filet).

Sol souple a été réparé. Il y a une malfaçon au départ entre la dalle et le sol souple ce qui fait qu’il se décolle tout le temps. La mairie est consciente de ce problème et doit étudier la garantie.

Autre.

Pour une rentrée sécurisée en CP : Des évaluations communes à toutes les GS ont eu lieu durant une semaine sur le temps des APC.

Photos et information publiées sur le facebook de la ville : L’école n’est pas responsable de la publication de photos des enfants pendant des activités scolaires extérieures sur la page facebook de la ville de Crosne. Les photos ne sont pas transmises par les enseignants.

Dans un contexte de vigipirate intensif, l’école demande à la mairie de ne pas diffuser de message stipulant où sont les enfants en extérieur au moment de l’activité extérieure sur la page du facebook de la ville qui est visible par le monde entier puisqu’ouverte à tous.

Communication avec les parents : La rencontre culinaire du début d’année fut une réussite et sera renouvelée à la rentrée. Nous l’organiserons cependant un autre jour que celui des élections. Chaque classe a organisé ou non des rencontres avec les parents de sa classe.

L’école réfléchi toujours à la mise en place d’une rencontre afin de rendre le bilan de fin de maternelle en main propre à chaque parent, tout en conservant des temps de conseils de cycle et de rencontres plus ludiques.

Applications reconnues par l’Education nationale : chaque enseignant peut s’il le désire demander l’ouverture d’un site d’école accueilli par l’IA ou créer un blog . Il appartient à chaque enseignant de fonctionner ainsi car cela demande beaucoup d’investissement et de temps personnel.

Organisation des sorties : La police municipale et le service scolaire sont informés de toutes les sorties et de l’arrivée des cars. Compte tenu des travaux il est difficile pour les cars de stationner pour attendre les classes ou pour faire descendre les élèves.

Bilan équipes éducatives et équipes de suivi :

- 10 équipes de suivi de scolarisation (concernant 6 enfants) :
- 3 demandes de saisine de la MDPH avec AVS (dont une future PS)
- 2 quittent l’école à la rentrée
- 1 conserve une AVS
- 6 équipes éducatives concernant 5 enfants.

La population crosnoise change, l’école a à gérer de plus en plus de problèmes sociaux, économiques et éducatifs. Certains parents en souffrance ne savent pas vers qui se tourner et sont isoler. Il faudrait trouver des moments de convivialités hors temps scolaire organisés par les fédérations afin de créer plus de lien entre les familles et plus de confiance.

Bilan RASED : Le rased doit accompagner de plus en plus les familles dans leurs démarches. Les parents sont de plus en plus démunis. Le RASED doit partager son temps avec d’autres écoles.

Commande panier de basket (140,70) avec le budget de 124.50 de la GIPEC

Problème sécurité piéton rue Henri Barbusse et avenue Jean Jaures devant JP1 : nécessité d’un feu sur l’avenue jean Jaurès.

Remerciements : enfants d'abord, parents, ATSEM, mairie, enseignants.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire