Pause méridienne et récréation.





Réunion du lundi 18 JUIN 2018 :

Présents : Deux parents d'élèves représentants du GIPEC

Madame la Directrice des Affaires Scolaires et Périscolaires, le Conseiller municipal délégué aux Affaires Scolaires et le Directeur du centre de loisirs Gavroche.

Dans un premier temps nous avons rappelé que nous étions présents à cette réunion pour faire part de problèmes évoqués par plusieurs parents, et que nous étions là dans un but de dialogue et non pour pointer du doigt un quelconque dysfonctionnement.

Nous avons expliqué que nous avions beaucoup de retours de la part de parents d'élèves mais également d'adhérents de l'association GIPEC pour différents faits.

Nous avons demandé quel était le protocole et l'action de la Mairie face à ces différents événements.

Nous avons abordé également comment se déroulait l'organisation du temps “pause méridienne” sous la responsabilité de la Mairie, le directeur du Centre de Loisirs nous a expliqué comment était encadré la pause méridienne gérée par les animateurs :

• Ils récupèrent auprès des enseignantes, les enfants quelques minutes avant le repas ou fin de journée.

• Ils recensent tous les enfants inscrits.

L'encadrement se déroule de la manière suivante:

• Un animateur à l'intérieur du centre

• Un animateur à la pharmacie

• Trois animateurs dans la cour

Le directeur nous a expliqué également comment il voyait et abordait les activités avec les enfants. La philosophie de l'équipe et du directeur en accord avec la Mairie est de faire participer les enfants à des activités qu'ils ont proposées. Cela permet de responsabiliser et d'intéresser les enfants. Le but n'est pas d'être dans un cadre strict comme dans le temps scolaire mais de détente dans le respect de chacun. Le fait de créer plusieurs groupes d'activités et de délimiter la cour permet d'éviter des accidents ou des petits bobos. Des jeux et des activités sont proposés avec un but pédagogique en rappelant les règles.

Monsieur le Conseiller municipal, nous a expliqué que la cour a été sécurisée autour des arbres et sur d'autres zones pour éviter tout risque d'accident.

Dès qu'un fait est constaté, automatiquement l'équipe fait un “debrief” avec l'enfant pour comprendre le problème et désamorcer la situation. Les parents sont avisés également pour effectuer un rappel de vie en communauté et de respect envers les autres enfants.

Monsieur le Conseiller municipal, nous a répondu ainsi que Madame la Directrice des Affaires Scolaires, que chaque situation de conflit est traitée au cas par cas, suivant la gravité et qu'ils étaient disponibles, à l'écoute.

Le protocole mis en place par le service scolaire pour tout incident et suivant la gravité:

• Notification sur un registre

• Compréhension, discussion avec le (ou les) enfant(s) : auteur, victime, etc..

• Parents avisés des faits pour que la situation cesse

• Rappel à l'ordre auprès des parents pour le ou les enfants auteurs

• Parents convoqués au service scolaire si le problème persiste

• Sanction en demandant aux parents d'aller chercher les enfants sur le temps de la cantine par exemple

• Si le problème ne se règle toujours pas exclusion

Monsieur le Conseiller municipal et Madame la Directrice des Affaires Scolaires tiennent à nous rappeler que cette année ils ont beaucoup moins de bobos, de bagarre que l'année dernière mais ne baissent pas les bras pour que la vie scolaire de nos enfants soit la plus paisible possible.

Après tout problème rencontré sur le temps de l'école ,donc sous la responsabilité de l'éducation nationale, un courrier est envoyé à l’inspectrice de l’académie. Celle-ci effectue un rappel à la directrice et demande que les faits soient réglés au plus vite.

Monsieur le Conseiller municipal nous demande :

• si nous pouvons quantifier, recenser et déterminer les heures où se passent les bagarres pour déterminer la proportion entre le temps mairie ou scolaire.

• de diriger les parents rencontrant des problèmes vers le service scolaire

Nous avons demandé si les enfants ont été sensibilisés par le biais de films ou d'ateliers pédagogiques concernant des jeux qui pourraient être violents pour leur âge.

Madame la Directrice des Affaires Scolaires, nous explique que cela a été fait mais qu'elle prend note de notre suggestion pour renouveler l'expérience.

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