Ecole élémentaire G.BRASSENS : Compte rendu du 1er conseil d'école Année scolaire 2018/2019



COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ÉCOLE DU Vendredi 9 Novembre 2018

- Présentation des membres du conseil
Tout au long du conseil, l’école et la mairie essaieront de répondre aux questions des fédérations.
1/ Résultats des élections des représentants de parents d’élèves au conseil d’école
Le taux de participation est en hausse cette année avec 41,13%. L’année dernière, il était de 34,41%.
La FCPE et GIPEC ont obtenu huit sièges chacun. Les fédérations et la direction ont tout mis en œuvre pour faciliter le vote par correspondance (enveloppe de vote fournie pré-remplie).

2 Approbation du règlement intérieur
Le paragraphe « l’utilisation des portables à l’école » a été modifié :
Ci-dessous : le mot collé dans les cahiers de correspondance des élèves, en début d’année, pour
signature des parents
Que dit le Code de l’Éducation – version en vigueur au 1er septembre 2018 ?
« L'utilisation par les élèves du téléphone portable pendant les heures de cours est interdite.
Elle l'est également pendant les activités liées à l'enseignement qui se déroulent à l'extérieur de l'établissement (par exemple au gymnase).
Un élève ne peut donc pas utiliser son téléphone en remplacement de sa calculatrice ou pour connaître l'heure. Il pourra le faire dans les circonstances et les lieux prévus par le règlement intérieur, notamment pour un usage pédagogique.
Le personnel de direction, d'enseignement, d'éducation ou de surveillance pourra confisquer le téléphone portable d'un élève si celui-ci l'a utilisé malgré l'interdiction. Le règlement intérieur de l'établissement fixe les règles de confiscation et de restitution du téléphone. »

Que dit le règlement intérieur de l’école G Brassens, Crosne ?
- l’utilisation par un élève d’un téléphone mobile est interdite dans tous les locaux de l’école et sur tous les temps scolaires.
- Un enseignant pourra confisquer le téléphone portable d’un élève ET le parent responsable de l’élève se verra averti dans la journée. Après dialogue entre le parent et l’enseignant, les modalités de restitution seront définies.
- L’école décline toute responsabilité pour un téléphone mobile cassé, perdu ou volé.
- Les montres connectées sont strictement interdites.
Pourquoi interdire les téléphones portables à l’école ?
Ces appareils ne servent pas seulement à communiquer mais aussi à prendre des photos, des vidéos qui peuvent se retrouver sur internet. Les élèves, utilisateurs de téléphone mobile, doivent connaître le principe du droit à l’image : « toute personne a sur son image et sur l’utilisation qui en est faite, un droit exclusif et peut s’opposer à sa diffusion sans son autorisation. ». De plus, l’article 9 du code civil précise que chacun a droit à la vie privée.
Pour garantir le droit à l’image et à la vie privée de chacun, tout en protégeant les élèves et les adultes, des dérives numériques, l’équipe éducative incite fortement les parents à ne pas autoriser leur enfant à apporter un téléphone mobile à l’école.
Par rapport à la loi précédente, les enseignants ont le droit de confisquer le portable d’un élève
mais ont l’obligation d’appeler le parent responsable, dans la journée, pour définir des modalités de restitution.

Le règlement intérieur de l’école est voté à l’unanimité par le conseil.

3/ Travaux
L’élagage des arbres de la cour a été fait.
Travaux à venir : réfection des toilettes extérieurs filles et garçons et rénovation du sol souple sous le
préau.

4 /Bilan rentrée 2018– 2019
L’effectif au 3 septembre 2018 : 425 élèves
La 16ème  classe, un CP, a bien été ouverte et installée dans les locaux de la maternelle. La mairie a équipé cette classe de mobilier neuf : chaises, tables, armoire, bureau et tableau.
Question GIPEC : Localisation de la 16ème classe _ Pourrait-on envisager une autre solution ?
C’est la seule solution à ce jour.
La classe est spacieuse et agréable, certes un peu bruyante, à certains moments de la journée, en raison des horaires décalés des récréations de la maternelle.
L'enseignante demande que l’on réinstalle les rideaux occultants. Ils seront réinstallés prochainement. La classe étant orientée Sud-Ouest, certains élèves ont des difficultés à lire sur le tableau d’écriture blanc.
Questions FCPE sur les 15ème et 16ème classes :
- Pour la 16ème classe : aménagement des WC individuels ou des WC maternelle ?
Il n’y a pas d’aménagement de WC individuels dans cette classe. Cela n’entraîne pas de problèmes. L’enseignante encourage ses élèves à prendre de bonnes habitudes et à aller aux toilettes sur le temps de récréation en élémentaire. Ils utilisent, aussi, dans la journée, les WC de la maternelle de façon individuelle.
- Les Exercices « Incendie » et « PPMS » sont-ils faits avec la maternelle ou l’élémentaire ?
Les classes étant situées dans les locaux de la maternelle, elles participent aux exercices de la maternelle qui en fera le retour aux parents.
Ces classes étant sous la responsabilité de la directrice de maternelle au niveau sécurité, celle-ci voudrait s’assurer que la mairie a bien déclaré 7 classes au lieu de 5 dans ce bâtiment auprès de la sécurité « pompiers ».
La maternelle n’a pas les fiches de renseignements des élèves d’élémentaire mais chaque classe a dans son registre d’appel les noms et numéros de téléphone des parents.
- Est-ce que les élèves peuvent sortir par les logements de fonction ? A priori non, c’est un espace privé.

Questions GIPEC sur la 15ème classe :

o Est-il possible d’installer un rideau au fond de la classe pour couper l’espace classe du couloir ? Les normes de sécurité, en cas d’évacuation rapide, n’autorise pas la pose d’un rideau. La mairie envisage plutôt la mise en place d’une cloison.
o Est-il possible d’installer un tableau numérique pour ne défavoriser aucun élève de CM1 ? A ce jour, deux classes de CM1 ne sont pas pourvus en TNI. Aux vacances de février, la mairie finira d’installer des tableaux dans les 5 classes non pourvues à ce jour (3 dans le bâtiment élémentaire et 2 en maternelle).

La structure à 16 classes
A ce jour 419 inscrits
Niveau effectif classes
4 CP 93 24/23/24./22
3 CE1 72 24/25/23
3 CE2 100 29/30/30
1 CE2/CM2 11/13
3 CM1 83 28/28/27
2 CM2 71 28/30
L’équipe scolaire comprend 20 enseignants, trois AVS/AESH, trois membres du RASED et un service civique.
Intervention de l’infirmière scolaire de secteur Mme Guilleux - présentation de ses missions.
Plus de visite médicale pour les élèves de 6 ans car la circonscription n’a plus de médecin scolaire.
Cette année, les élèves de CE1 bénéficieront d’un bilan infirmier.
Chaque année, en fin d’année scolaire, Mme Guilleux intervient auprès des  CM2 au niveau de l’éducation à la sexualité.
Intervention de Mme Papillon , psychologue scolaire.
Mme Papillon voit les élèves de façon individuelle et constate que l’utilisation des écrans récréatifs par les enfants a un impact négatif sur le développement des enfants.

La communauté éducative propose de réfléchir à une action concernant l’utilisation des écrans pour
sensibiliser les élèves et leurs parents.
A la demande de Mme Papillon, la mairie financera le nouveau WISC ( test de référence pour évaluation de l’efficience intellectuelle).
PPMS (Plan Particulier de Mise en Sécurité)
- Un exercice « situation d’intrusion » a eu lieu avant les vacances de la Toussaint.
- Bilan : La chaîne d’alerte par SMS n’est pas fiable. Certains enseignants n’ont pas entendu leur portable.
- Question FCPE « Est-ce que la mairie propose un système d’alerte plus efficace ? »
La mairie s’oriente à équiper tout le personnel intervenant dans les locaux municipaux d’une télécommande dont le déclenchement avertirait directement la police municipale. Des devis sont à l’étude.
Question FCPE et GIPEC : Sécurité : Les barrières Vauban niveau parking/ restaurant Gavroche/Petit Prince seront-elles remplacées par des barrières fixes ? Les barrières vont être remplacées par des bacs à fleurs (depuis le 23 novembre)
Question FCPE : A la garderie, pourquoi les parents ont le droit de récupérer leurs enfants dans la cour malgré Vigipirate. C’est pour permettre une plus grande proximité avec les animateurs.
Communication école - parents et mairie - parents
Lors de l’envoi d’emails aux parents en listes de diffusion, la FCPE aimerait que les adresses soient en copie cachée.
L’école, par ailleurs, ne s’est pas encore renseignée sur un dispositif qui permettrait d’envoyer un texto à tous les parents, en cas d’alerte.
La FCPE demande si, lors de grève du personnel du périscolaire, l’information aux parents pourrait se faire par envoi de mails via le portail famille ? La mairie transmettra l’information sur papier collé dans les cahiers de correspondance des élèves mais l’information portera, uniquement sur l’école, et non sur les quatre, comme auparavant.
La FCPE demande la liste des parents qui ont donné leur accord pour transmettre leurs coordonnées aux fédérations de parents d’élève. La directrice fournira cette liste.
La FCPE demande « un espace parents » au sein de l’école pour assurer une permanence des deux fédérations, une fois par trimestre, la semaine précédant le conseil d’école.
UPE2A (élèves allophones) /UPS (élèves du voyage)
La classe de Mme Gougeon accueille 22 élèves du CP au CM2, à raison de plusieurs séances hebdomadaires de travail en petits groupes. Elle suit aussi 6 élèves au collège Bellevue à raison de 2
heures par semaine, dans le cadre de la liaison école/collège.
Le projet liaison CM/Collège, mis en place cette année par la classe de Mme Gougeon, concerne aussi une classe de CM1 de l’école. Ce projet se met en place avec une classe de 6ème du collège Bellevue et un professeur de français, il concerne la mythologie.
Évaluations nationales CP/CE1 :
Question Gipec : Comment sont interprétés et comment sont utilisés les résultats des évaluations ? Sont-elles utiles pour l’acquisition des fondamentaux (écriture, lecture, calcul) ?
Réponse : C’est un sujet très complexe.
Ces évaluations sont :
- Probablement à des fins statistiques. L’état souhaite savoir à un moment T ce que savent les élèves de CP et CE1.
- A visée pédagogique : Présentation des évaluations par l’Éducation nationale : « Ces évaluations n’ont pas vocation à mesurer tout ce qui a été appris les années précédentes, ni tout ce qui figure au programme. L’objectif de ces évaluations nationales est de fournir aux enseignants, pour chacun de leurs élèves, des points de repères fiables sur certaines de leurs capacités cognitives fondamentales, afin d’apporter le plus rapidement possible une réponse pédagogique appropriée aux difficultés qu’ils pourraient rencontrer. »

Cette année, les formations pédagogiques pour les enseignants sont axées sur l’enseignement du Français et des Mathématiques. Un conseil GS / CP aura lieu pour analyser les évaluations CP.
Les enseignants de CP et CE1 remettront les résultats des évaluations nationales ainsi qu’une lettre
d’information sur les données d’identification aux parents lors d’une réunion.
Les réponses aux questionnaires d’évaluation et les résultats seront conservés par l’école jusqu’à la fin du CE1, et par la DEEP (Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la performance. Service de statistique public) 5 ans après la sortie de l’élève du système scolaire. Les parents peuvent exercer leur droit d’accès, de rectification, de limitation et d’opposition au traitement.
RASED : Au niveau de l’école, des aides externes à la classe sont assurées par les enseignants du RASED. Le Rased intervient sur le groupe scolaire maternelle- élémentaire: Mme Papillon, psychologue scolaire, Mme Denoo maître G (elle intervient une ½ journée par semaine) et Mme Rostaing, maître E (elle intervient 3½ journées par semaine).

5/ Actions éducatives
Le conseil de cycle Ecole –collège :des projets communs sont élaborés entre les enseignants de CM et les sixièmes du collège Bellevue. Une réunion a eu lieu le mardi 9 octobre pour définir les projets en commun.
Projets : 
- Mythologie : Ce projet concerne une classe de CM1 et l’UPE2A-UPS. Il est prévu de finaliser ce projet en mars-avril avec l’élaboration d’une exposition au collège et une présentation orale des travaux réalisés entre les CM et les sixièmes.
-  Chorale pour les classes de CM2.
- LSU (livret scolaire unique): 2 livrets scolaires seront remplis cette année.Le 1 er livret sera remis, en main propre, aux parents, courant du mois de janvier.
Question GIPEC et FCPE: Les fédérations peuvent-elles être présentes, dans le hall, lors de cette remise de livrets, comme l’année précédente ? Les enseignants remercient les fédérations de leur présence appréciée par les parents. Deux temps forts seront prévus, vendredi soir et samedi matin.
Projet d’École :
Fiche action : Amener les élèves à mémoriser et réutiliser des mots nouvellement appris
Bilan : Par un travail par projet, les élèves ont enrichi plus facilement le lexique spécifique qu’ils arrivent à réinvestir de façon plus systématique dans le langage oral et dans les productions d’écrits.
Fiche action : Reconsidérer l’enseignement du calcul mental à l’école
Bilan : Les progrès se voient sur le long terme, à l’échelle de l’année sur des notions travaillées quotidiennement. Les progrès apparaissent de façon plus significative au cycle 3.
Fiche action Enseignements artistiques et arts plastiques
Bilan : Les élèves sont très motivés par les différents projets qui les font progresser dans tous les domaines. Ils partagent leurs productions et leurs connaissances et développent des compétences
transversales.
Le projet et ses fiches Actions seront conduits pour l’année 2018 2019.
Le jour de la rentrée, les élèves ont accueilli en musique les CP et les nouveaux élèves et enseignants de l’école.
APC (Activités Pédagogiques Complémentaires)
Elles ont lieu le lundi et/ou le jeudi de 12h00 à 12h30 pour les élèves et sont assurées par les enseignants. Les APC sont,cette année,spécifiquement dédiées à la mise en œuvre d’activités relatives à la maîtrise du langage.
L’apprentissage des langues vivantes à l’école
L’Anglais : du CP au CM2, les cours d’Anglais sont assurés par les enseignants. Les deux classes de CM2 et le double niveau CE2/CM2 bénéficient de l’intervention d’une assistante américaine, une heure par semaine.
L’Enseignement en Langue et Culture d’Origine hors temps scolaire: deux cours de portugais sont assurés le samedi matin (9h00 et 10h30) à l’école G Brassens.

Classe de découverte pour les CM2
Elle aura lieu du 23 au 29 mars, à Manigod, dans les Alpes.
Les frais de séjour seront établis en fonction du quotient familial 2019. Les familles ont jusqu’au 15
décembre pour faire réviser leur quotient auprès du service scolaire.Le tarif journalier Mairie «classe
découverte » reste inchangé cette année.
Les difficultés financières des parents ne doivent pas être un obstacle au départ de leur enfant. Pour
l’année scolaire 2017/2018, trois familles ont été aidées par la coopérative scolaire pour un montant de 468€. L’AD PEP 91 a aidé à hauteur de 100 €.
Pour permettre aux élèves de participer lors de ce séjour, à des d’activités complémentaires :
- la vente de calendriers et de gâteaux par l’école sera reconduite.
- La FCPE organisera une braderie ski (vêtements et matériel de ski), le 24 novembre. Les recettes
seront reversées aux 2 écoles Curie et Brassens. Elle prend aussi en charge la vente de mug (projet initiative)
- GIPEC précise qu’il laisse le projet initiative à FCPE et qu’il sera présent, sur le marché de Noël, avec des produits à personnaliser en vente.
Question de la FCPE : un marché de Noël sera-t-il organisé dans l’école cette année ? Il n’est pas prévu d’organiser un marché de Noël dans l’école cette année.
Coopérative scolaire
A la demande des parents élus l’année dernière, les parents qui le souhaitent peuvent faire un versement par trimestre. On rappelle que cette contribution n’est pas obligatoire.
Bilan financier de la coopérative scolaire 2017-2018 :Compte de fonctionnement général : total produit : 15 263.36€ € - total charges : 13 758.94 € - résultat de l’exercice + 1 504.42€ - total passif : 5 452.66 € - Le résultat de l’exercice « + 1 504.42€ » corresponde au devis de la représentation d’une pièce de théâtre qui a été annulée l’année dernière et qui est reportée cette année en février. C’est la compagnie « le théâtre itinérant La passerelle » qui présentera sa pièce de théâtre «Le songe de Pénélope ».
Actions solidaires dans l’école 
-  Collecte des bouchons au profit de l’association « La bouchonnette ».
-  Sensibilisation au tri sélectif en lien avec le SIVOM : - collecte de canettes et de piles – participation d’une classe à « Chantons le tri » - des interventions auront lieu dans les classes au mois de février. Toute l’école participe à ce projet.
Actions de Prévention
La ligue contre le cancer : A la rentrée, chaque CM2 a reçu un agenda scolaire édité par la ligue contre le cancer. Cette année, un membre de la ligue va rencontrer les classes pour un questionnaire sur leurs habitudes de vie.
« Sécurité et Santé » : La mise en place d’un module de 6 séances par l’USEP Essonne « Sécurité et
santé », dans le cadre des gestes de 1ers secours, aura lieu en janvier.
Projet FCPE : Intervention de l’association E. Enfance, sur le cyber harcèlement, pour les élèves de CM2 qui sera suivie d’une conférence à destination des parents.
Projet GIPEC : Intervention UFC que choisir sur « Le petit déjeuner : à la découverte des aliments » pour les élèves de CM1
Études surveillées
Questions FCPE :Effectifs élèves ? Nombre d’études ?
Plus d’une centaine d’élèves fréquentent régulièrement les études surveillées. En moyenne, 5 études
(lundis, mardis et jeudis) et 4 les vendredis.
Des goûters ont été volés dans la cour ? C’est arrivé en début d’année. Il faut réapprendre aux élèves à vivre en collectivité.
Une étude non assurée au mois d’octobre– élèves restés dans la cour. En effet, un mardi soir, l’équipe était en sous-effectif.
Le sport à l’école
Piscine : 11 séances prévues pour tous les niveaux de classe, CM1 compris.
o Information GIPEC : il y aurait une recrudescence de verrues. En prévention, les élèves peuvent porter des chaussettes en latex et surtout bien se sécher les pieds avant de se rhabiller.

Initiation au tennis pour les CM1 et CM2 – 8 séances prévues par classe
Rencontres sportives, organisation mairie – inspection : Course longue - Les Olympiades–
Rencontres Danse - Initiation au Hand pour les CE2 et CM - Jeux collectifs pour les CP et CE1.
Rencontres sportives organisées par l’USEP pour les CM. Une participation à l’adhésion de 6 € sera
demandée aux parents.
Actions et sorties culturelles prévues:
Cinéma
o Les élèves de CM verront les films de la programmation « Ecole et cinéma »
o L’ensemble des élèves de l’école ira voir « Dilili à Paris »
- Visite de la Maison de l’Ecole à Pouilly Le Fort pour 2 CE1
- Intervention du Musée en Herbe pour les CP, CE2, CM1 et un CE1
- Théatre : « la Passerelle » viendra présenter sa pièce «Le songe de Pénélope » à l’ensemble des élèves de l’école.
- Activité « Kapla » pour les 4 CP
- Animation musicale et mini concert de percussions pour les CE2
- Visite du château de Fontainebleau pour le CE2/CM2 et un CM1
Actions École – Mairie
Remise d’un dictionnaire, à chaque élève de CM2. L’équipe enseignante se joint à la directrice pour
remercier la municipalité.
Participation des CM2 à la commémoration du 11 novembre 1918. Les élèves ont réalisé une fresque et chanteront à l’une des cérémonies organisées par la mairie, le samedi 10 novembre.
Bibliothèque Des projets vont être mis en place avec celle-ci.
Actions de l’association « Les enfants d’abord »
Cette association accompagne les écoles dans toutes leurs manifestations et organise aussi la fête de fin d’année. Leur 1 ère réunion aura lieu le mardi 20 novembre. La fête des Enfants d’Abord aura lieu le samedi 15 juin.
Question FCPE : la soirée chorale des CM1/CM2 qui a lieu depuis deux ans, à René Fallet peut-elle être étendue à toutes les classes ? Pour diminuer le nombre de spectacles à la fête de fin d’année, l’équipe avait décidé de présenter les chorales de CM sur un autre temps et ne souhaite pas changer cette organisation.
Dates des prochains conseils d’école: mardi 19 février et jeudi 23 mai 2019
L’équipe enseignante souhaite une excellente année scolaire aux élèves et aux parents.

La séance est levée à 20h30

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