Compte rendu conseil d'école J.Prévert du samedi 16 mars 2019






Ecole Maternelle Jacques Prévert   Compte Rendu du conseil d’école du samedi 16 mars 2019  



Effectif et mouvement des élèves
  • Effectifs au 16 mars 2019 : 253 (81 PS-98 MS et 74 PS )
  • Radiations  durant l’année en cours : 6 PS – 3 MS – 6 GS
  • Inscriptions durant l’année en cours : 3 PS – 6 MS – 6 GS
  • Prévisions pour 2019 2020 : 262 ( 85 PS – 80 MS – 97 GS)

Rentrée septembre  2019
  • Accueil des nouveaux PS : 15/06/2019 matin sur JP1 et JP2.
  • Rentrée décalée : 02/09/2019 à 8h20 pour les PS et 10h30 pour les MS et GS  (prérentrée des enseignants le 30/08/2019)
  • Possible accueil des élèves samedi 31 Août 2019 matin dans les classes avec les familles, si la sécurité le permet.

Évaluations départementales GS
Les items échoués le sont d’avantage du fait de la présentation que du niveau des élèves. Ces évaluations permettent de faire un état des lieux des connaissances à un instant T.

Rencontres avec les familles
- chorales de décembre (aide de la police municipale et du centre de loisirs) : Plusieurs classes ont présenté une chorale aux parents (une chorale à JP1 et une à JP2). Ce fut un moment de partage sympathique. Il y a des points à améliorer en terme d’organisation. Une des chorales participera aux rencontres sing Essonne à René Fallet.
- Point rendez vous individuels et collectifs : En plus des temps forts organisés pour toute l’école (rencontres culinaires et chorales), des classes ont reçu les parents à l’occasion de projets ou de rencontres individuelles.

Budget mairie 2018
Investissement : 1200 euros pour l’école (achat d’une tablette et d’un ordinateur pour le bureau de la direction).
Photocopie : 620 euros (les enseignants ont en plus la possibilité de faire des photocopies couleurs à la mairie).
Pharmacie : 158,80 euros
Fourniture : 8000 euros (820 euros pour chaque classe et 620 euros pour le bureau.) Chaque classe a la liberté de commander ce dont elle a besoin.
Cars et animations : 10373 euros (chaque classe a pu faire la sortie qu’elle souhaitait et les enfants ont pu assister à un spectacle en décembre.)
Le budget reste sensiblement le même pour l’année 2019.



Récréation :
Le service de surveillance est organisé par le directeur lors d’un conseil des maîtres selon la taille et la forme de la cour. Tous les enseignants sont concernés par ce service de surveillance, un roulement est établi en début d’année. A Jp2 compte tenu de la taille de la cours et de l’accès direct aux toilettes, la surveillance de la récréation du matin et de l’après midi est assurée par deux enseignants. A JP1, un enseignant est dans la cours et un enseignant surveille l’accès aux toilettes. Les autres enseignants sont toutefois responsables des enfants de leur classe et restent disponibles en cas de besoin (avec les ATSEM).
L’école a essayé de proposé divers jouets aux enfants mais très vite les voitures ont été cassées et les ballons perchés. Lorsque la météo le permet, les enseignants peuvent installer des bacs de sable ou d’eau ou distribuer des craies. Pendant le temps de la cantine, les enfants ont accès à des jeux mais ils sont moins nombreux.
Pour la récréation de l’après-midi, les enfants de JP2 occupent une seule partie de la cours afin de ne pas déranger la classe de CP. Cette récréation est proposée de  13h50 à 14h20 car les enfants restent longtemps à table , les ATSEM sont en pause jusqu’ à 14h30 et la décaler entraînerait des difficultés d’organisation dans les emplois du temps des classes (perte de temps avec l’habillage et les déplacements ).

JP2
- Problème des racines dans la cour de JP2 avec le bitume qui se déforme : Enlever l’arbre coûterait trop cher pour un investissement à court ou moyen terme, cela n’a pas été retenu au budget.
- Store pour les deux classes qui donnent sur la cour de JP2 (CP et GS) (chaleur et soleil) : devis demandé pour le passer au budget supplémentaire de cette année.
- Modification de la nouvelle structure du jeu : La structure va être modifiée cette semaine (elle l’a été mercredi 20 mars)
- Il n’est pas prévu de retirer ou remplacer le tobbogan plus ancien. Le tablier sera réparé. L’école demande le remplacement de ce jeu.
- La maison de jardin demandée en début d’année n’a pas été installée. Le projet n’a pas été validé.
- Selon les jours, les canalisations des toilettes dégagent une odeur d’égouts, probablement du à la vétusté de la tuyauterie souterraine.
- Les toilettes de JP2 ont été réparés.

JP1
- Installation du feu tricolore devant JP1 : la difficulté réside dans le fait que la rue n’appartient pas à la commune mais les trottoirs oui. Installer un feu coûte cher. Les parents et la directrice insiste sur la dangerosité de ce passage piéton. Les fédérations et l’école réfléchissent à la rédaction d’un mot distribué aux familles afin de les sensibiliser sur la sécurité des piétons. Il serait nécessaire que la police municipale soit parfois présente à ce passage aux horaires d’entrées et de sorties des écoles. La directrice demande si une deuxième personne pouvait aider celle déjà présente (il y a deux voies).
- Regroupement des deux écoles : La mairie réfléchi au regroupement de JP1 et JP2 à terme. La réflexion municipale concerne les besoins de la ville dans son ensemble (phase de projet globalisé sur le haut de Crosne  et le bas de Crosne).
- La photocopieuse de JP1 n’a pas été remplacée. Les enseignants font leur photocopies à G Brassens. Ils peuvent cependant faire les photocopies couleur à la mairie ou en cas d’urgence se rendre au service scolaire.

    1. Événements.
  • Fête de la galette et de noël : moment partagé entre les classes de JP1 et JP2.
  •     Photo de classe : 4 avril 2019
    • Rencontre jeux co pour les MS et les GS : moment partagé entre les classes de JP1, JP2 et George Sand. L’école remercie la mairie pour les médailles et les diplômes.
  • Athlétisme : en avril
    • Rencontres danse avec G.Brassens en juin
    • Sorties prévues : Les classes ont toutes programmé leurs sorties selon leur choix.
    • Fête des enfants 15/06/2019
    • Boum des enfants d'abord : 25/05/2019
    • Jeux mathématiques 18/05/2019

Autres.
-  Communication numérique : L’équipe n’est pas contre mais cela demande un investissement. Chaque enseignant est libre de s’y atteler. Les classes de JP2 n’ont pas internet et le matériel informatique provient de dons des familles. Un TNI a été installé dans la classe de CP qui se trouve dans le bâtiment de la maternelle. Les enseignants demandent à pouvoir avoir internet dans les classes. Pour la mairie ce n’est pas prévue car cela a un coût.
- Selon la météo et l’état de la cours, les enfants peuvent à l’heure de la récréation regarder un dessin animé.
- Durant les anniversaires, les parents qui le souhaitent peuvent apporter des bonbons qui sont distribués aux élèves.
- La photo individuelle : Le conseil des maîtres a choisi de ne pas organiser de prises de vues de photos individuelles. Tous les parents ont déjà beaucoup de photos individuels de leur enfant. Seules les photos prises dans le cadre d’un atelier sont autorisées , les photos de type photos d ‘identité sont interdites si elles sont vendues aux familles ( circulaire n°2003-091 du 5-6-2003). De plus certains enfants sont déjà frustrés car leurs parents ne peuvent pas acheter la photo de classe. L’équipe devrait gérer les enfants qui ont le droit d’être pris en photos et ceux qui n’ont pas le droit ; et gérer également ceux qui ne veulent pas. La photo de classe qui reste le souvenir de l’année passée à l’école est conservée et proposée à la vente aux familles.
- Apprendre à porter secours : A notre niveau, les enfants sont éduqués aux risques de la maison et de la rue, les classes travaillent également « la marmotte », les évacuations incendie et savoir dire son nom et la ville de résidence. Les pompiers n’ont pas le temps de faire des interventions dans les écoles et la croix rouge n’intervient pas non plus. Une maman doit se renseigner auprès d’une infirmière.
- Le SIVOM est intervenu dans les classes pour éduquer les enfants au tri.
- La commission de sécurité de JP1 a eu lieu le 03/12/2018
- La GIPEC fait un don à l'école de 270 euros , bénéfices réalisés par la vente de produits faits main par les familles lors du marché de noël et le don d’une famille de l’école.
- Suite au loto organisé conjointement par la FCPE et la GIPEC, l’école a reçu des fédérations de parents d’élèves 116,88 euros. Le retour de ce loto est très positif. Les familles, les enfants et les parents d’élèves ont passé un moment agréable.
- La FCPE et la GIPEC font également un retour très positif des manifestations organisées par les fédérations de parents d’élèves au marché de Noël.
- Le conseil d’école remercie les ATSEM, les  agents de sécurité ASPE et les agents des services techniques pour leur travail au quotidien.
- Date prochain conseil d’école : 21 06 2019

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