L’ UFC Que Choisir et les parents d’élèves dévoilent les bienfaits du petit-déjeuner

École Georges-Brassens ; classes de CM 1

 Retrouvez les différents reportages « photos » ,  le carnet  de recettes faciles à réaliser à la maison  et des affiches , pour aider à composer des repas équilibrés : 



 

  • 1er atelier : L’ UFC Que Choisir et les parents d’élèves dévoilent les bienfaits du petit-déjeuner

Durant le mois de novembre, des parents de l'association GIPEC ont organisé des ateliers pour faire découvrir aux 3 classes de CM1 de l'école Georges-Brassens, les bienfaits et l’importance du petit-déjeuner. Des intervenantes de l'UFC Que Choisir du Val d'Yerres ont élaboré des ateliers pour encourager les enfants à boire et à manger le matin. Elles leur ont également fait découvrir la diversité des familles d'aliments. Des ateliers ont permis aux enfants, à travers des outils ludiques, d'acquérir de nouveaux « bons réflexes » en matière d'alimentation et ont été beaucoup appréciés en participant activement. Ce qui en ressort, les enfants consomment du lait, du jus d’orange, des céréales, du pain et du pain brioché (industriel) le plus souvent.

  •  2ème atelier : L’ UFC Que Choisir et les parents d’élèves dévoilent les bienfaits du petit-déjeuner, suite ….

Depuis le 1er atelier , et avec l’aide de leurs enseignants et d’une liste donnée par l’UFC Que choisir, les élèves de CM1 ont eu pour mission de collecter des emballages de produits alimentaires du quotidien, consommés par les enfants, principalement au petit-déjeuner (pain au lait nature, pain brioché tranché, yaourts, sablés, céréales, jus de fruits, crêpes …). La 2ème semaine de mars, les parents GIPEC ont récupéré tous ces emballages et les ont transmis à l’équipe de bénévoles de l’UFC Que choisir.

Objectif : déterminer les grands axes du  2ème atelier. Au cours de celui-ci, les enfants ont indiqué que depuis le mois novembre, certains avaient changé leur façon de s’alimenter le matin, en rajoutant, par exemple, un verre de lait,
en mangeant du pain à la place de biscuits sucrés, en buvant un verre de jus de fruits frais, des viennoiseries qu’une fois par semaine….

Les enfants ont pu constater, en replaçant les étiquettes et emballages sur des affiches correspondant à leur groupe d’aliments (produits laitiers, fruits, sucre …),  que le 1er ingrédient n’était pas toujours celui auquel on pense. Ex : petite gourde de jus de fruit : 1er ingrédient de l’eau à plus de 82 %, au lieu du fruit. Dans les gâteaux chocolatés : 1er ingrédient, du sucre, au lieu de céréales ou de la farine. Et la liste est longue.

Ce 2ème atelier a permis de faire prendre conscience aux élèves l'importance de lire les étiquettes.  Leurs enseignants ont également abordé les notions d’environnement, par exemple : éviter d’acheter des jus de fruits (à base d’eau) en bouteille plastique, mais privilégier des gourdes réutilisables.

Les enfants ont conclu, avec une dégustation de crêpes faites maison et une autre industrielle et de la même façon, avec un sablé. Le résultat est flagrant, les produits industriels sont trop secs, caoutchouteux, insipide. Tandis que ceux faits maison sont moelleux, agréables, fondants, et croustillants pour les sablés....Ainsi, ils sont repartis avec des recettes faciles à faire à la maison. 

Nous remercions tous les acteurs qui ont contribué à ce que ces ateliers soient une vraie réussite pédagogique, les bénévoles de l’UFC Que Choisir de Yerres, les enseignants, la directrice de l’école et l’inspectrice qui ont donné leur accord pour ce beau projet, et ainsi que les parents GIPEC qui ont réalisé les produits maisons et aidés à encadrer les ateliers

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