Compte Rendu du 3ème conseil d'école J.Prévert 1 et 2 du 21/06/2019




Maternelle Jacques Prévert 

Compte Rendu du conseil d'école du 21/06/2019
1/Les effectifs enfants et adultes.
Effectif actuel : 251 élèves pour 11 enseignantes, 7 AtSEM dont la volante (2 ATSEM absentes), 2 AVS
Prévisions pour septembre 2019 : 255 élèves (114 JP1 / 141 JP2) : 77 PS (40/37) 84MS (35/49) 94 GS (39/55)
11 enseignantes, 8 AtSEM, 2 AVS.
  • Les PS devront revenir à l'école après la sieste suit à la nouvelle loi sur l'obligation de l'instruction dès 3 ans.
2/Rentrée 2019-2020.
Rentrée décalée : 02/09/2019 à 8h20 pour les PS et 10h30 pour les MS et les GS.
Accueil samedi 31/08/2019 (sauf annulation vigipirate) : Visite et installation du matériel dans les classes entre 9h et 10h pour les MS et les GS et entre 10h et 11h pour les PS.
Réunion de rentrée : 07/09/2019 à 9h pour JP2 et 9h30 pour JP1 
Intervention des fédérations de parents d'élèves, du RASED et de l'association des enfants d'abord.
Filtrage à l'entrée par les parents d'élèves.
Changement de bâtiment : sauf demande particulière des familles ou des enseignants, aucun enfant ne changera de bâtiment à la rentrée prochaine.
Temps forts prévus : Rencontres culinaires en Octobre, chorale dans chaque bâtiment à Noël et divers accueils dans les classes selon les projets de chacun.
Organisation de la récréation de l'après midi : Les enseignants de MS et de GS ont choisi de proposer une récréation aux enfants de 14h à 14h30 car parfois les grands sortent de la cantine à 14h et ont besoin de ce temps de récréation avant de retourner en classe. De plus si une récréation avait lieu plus tard dans l'après midi, les temps d'atelier seraient trop court et il y aurait beaucoup de perte de temps pour l'enseignement.
Projet apprendre à porter secours : Pas de nouveauté, la croix rouge n'intervient pas la semaine dans les écoles, les pompiers n'interviennent pas non plus. Les enseignants continuent à leur niveau l'éducation à la sécurité (les dangers de la vie, savoir aller prévenir l'adulte, les exercices PPMS).
Nous sommes en attente d'informations de la part d'une infirmière.

3/Vigipirate.
Bilan exercice marmotte : Théoriquement , chaque classe propose en entrainement hebdomadaire. Les enfants ont vite pris l'habitude.
Bilan des exercices d'évacuation incendie: Il y a 3 exercices à faire par an et par bâtiment.
Bilan des exercices PPMS
  • Il y a eu exercice de confinement organisé en interne à l'école pendant 20 minutes.
  • Il y a eu un exercice d'intrusion organisé par l'inspection sur un temps de cantine simulé afin que les animateurs et le personnel de cantine soient associés aux exercices. La mairie attend un deuxième devis concernant des bips pour équiper les salles des écoles (prévenir directement la police municipale). L'utilisation des téléphones portables privés restent trop incertaine.
Retour sur la fête foraine : Il est difficile de comprendre pourquoi le temps de l'installation des manèges, la sécurité imposée par vigipirate est mise entre parenthèse. De plus , certains manèges placés autour de JP2 bloquaient tous les accès pompier (manèges devant les portails). La directrice a pu anticiper les entrées et les sorties de JP1 mais nous ne pensions pas qu'il fallait également faire des aménagements pour JP 2 (cela sera fait pour la prochaine fois).

4/Evènements.
  • Les rencontres danse entre Prévert et Brassens ont eu lieu a René Fallet les 3 et 4 juin 2019.
  • Les liaisons grande section – CP avec visites des classes de CP et de l'élémentaire auront lieu fin juin.
  • La fête des enfants a eu lieu le 15 juin 2019, beaucoup de parents et d'enseignants ont participé au bon déroulement de la fête ( 5400 euros de bénéfice). Les stands de jeu gratuits et les jeux anciens ont favorisé les jeux en famille.
  • Le 29/06/2019, le maire distribuera des livres aux Grandes sections pour les féliciter de leur passage au CP, à 11h à JP2.
5/ Travaux réalisés ou prévus.
  • Jp1 : Il y a eu des problèmes électriques qui ont été résolus. L'école a perdu du matériel dans les classes, des ordinateurs et des imprimantes. L'école récupère le matériel dont les parents ou des sociétés ne se serviraient plus.
  • JP2 : Un banc de la cour doit être repeint et réparé. 
Tous les bancs de la cour auraient besoin d'être repeints. 
Les gouttières ont besoin d'être nettoyées

6/Autre.
- Communication avec les parents
Klassroom : Pour cette première année, tous les parents des 3 classes qui l'ont proposés n'ont pas adhéré. Tous ne regardes pas les publications mais ceux qui sont inscrits apprécies. Par contre, cela demande un travail supplémentaire pour les enseignants car il faut quand même garder les publications sur les cahiers. De plus tous les enseignants n'ont pas de smartphone ou de forfait internet sur leur téléphone ce qui les contraindrais  à le faire de chez eux le soir sur un ordinateur.
Les accueils dans les classes : Les classes ont proposé plusieurs accueils selon leur projet. Il y a eu au moins 2 propositions très peu suivies par les familles (5 ou 7 personnes présentes).
- Bilan des équipes : 4 équipes de suivi et 1 équipe éducative (elles concernant 4 enfants différents). Tous ceux qui ont une notification d'AVS ont leur AVS.
- Bilan RASED :
   Observation en classe, présente aux équipes et rendez vous avec des familles.
   1 groupe de GS sur JP2 une fois par semaine jusqu'en avril puis de la préevntion en MS.
   1 groupe de GS sur JP1 une fois par semaine jusqu'en janvier puis de la prévention en MS.
 
- Budget 270 euros de la GIPEC : règlement de la sortie de GS au chateau de Vaux le Vicomte.
 
- Photos de classe : Les parents ont acheté pour 2605,50 euros. La facture du photographe est de 1890 euros. L'école a fait un bénéfice de 715,50 euros.





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire