ECOLE G.BRASSENS Compte rendu du 1er conseil d'école du 12/11/2019






COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU MARDI 12 NOVEMBRE 2019


Membres du conseil présents :
Présidente du conseil :  la directrice de l’école G. Brassens.
Municipalité : la Maire adjointe au service de la Jeunesse, le conseiller municipal aux affaires scolaires
Fédération des parents d’élèves :  GIPEC et F.C.P.E

Les Enseignants et Enseignante UPE2A/UPS.

Présentation des membres du conseil
Rappel de l’ordre du jour (voir convocation)
Tout au long du conseil, l’école et la mairie essaieront de répondre aux questions des fédérations.
FCPE exprime le souhait que  Mme l’Inspectrice soit présente au conseil d’École.
En raison du grand nombre d’écoles sur la circonscription, nous comprenons que cette démarche lui soit difficile en l’absence de problème particulier à l’ordre du jour. Pour information, Mme l’Inspectrice est responsable de 36 écoles, 6500 élèves.

1 Résultats des élections des représentants de parents d’élèves au conseil d’Ecole 
Le taux de participation est en hausse depuis deux ans avec un taux de participation de 47.19% cette année (41,13% en 2018 et 34,41%en 2017). FCPE et GIPEC ont obtenu huit sièges chacun.
Cette année, le vote des représentants des parents d’élèves aux conseils d’école a été fait exclusivement par correspondance.FCPE souhaite reconduire ce mode de scrutin et  GIPEC y est également favorable.
Les fédérations souhaitant sensibiliser les parents au vote par correspondance  remercient la mairie d’avoir mise à leur disposition un barnum les jours précédant le vote.

2 Approbation du règlement intérieur

Les enseignants ainsi que les représentants de parents d’école ont souhaité qu’une charte du« Parent accompagnateur aux sorties scolaires »  soit ajoutée au règlement intérieur de l’école.
Le FCPE et l’école ont proposé chacune une charte. Après concertation, celle de l’école a été retenue.
Aucune autre  modification n’a été souhaitée et le règlement modifié est soumis  ce soir à l’approbation.
Le règlement intérieur de l’école est voté à l’unanimité par le conseil.

3 Travaux
-       Réfection des sols souples
-       Réfection totale des toilettes extérieures filles et garçons.
-       Mise en conformité électrique des blocs de secours
Demande des FCPE/ Est-ce que les entrées et sorties des élèves pourraient à nouveau se faire par le hall de l’école étant donné qu’il n’y a plus de grue sur le chantier face à l’école. L’esplanade étant plus large, la fédération estime qu’elle garantirait  des sorties d’école plus sécurisées.
La municipalité accepte le retour par l’entrée principale des élèves à compter du lundi 2 décembre.
L’équipe enseignante propose des sorties dissociées à 16h30 : Sortie par le hall pour les CP et CE1, sortie par la cour pour les CE2, CM1 et CM2.
La municipalité accepte mais indique que la sortie « côté cour » sera compromise à  l’achèvement des travaux car elle souhaite récupérer des places de parking.
L’école se charge d’informer les parents de ces changements d’entrées et sorties.
GIPEC souligne qu’il faudrait à nouveau déplacer les panneaux d’informations.

4 Bilan rentrée 2019– 2020
L’effectif au 2 septembre 2019 : 435 élèves - Structure à 16 classes
Niveau
effectif
classes
3CP
83
28/28/27
4CE1
93
22/24/22/24
2CE2
72
30/28
CE2/CM2

14/14
3 CM1
104
30/30/30
3CM2
88
29/29/30

A ce jour, l’effectif est de 439 élèves. Madame l’Inspectrice demande que lui soient  transmises les prévisions d’effectifs pour la mi-novembre. La prévision est de 445 élèves sans compter l’apport d’effectif des nouveaux appartements de l’îlot. Le seuil d’ouverture d’une 17e classe est  de 441 élèves. Celle-ci  serait susceptible d’être ouverte.

L’équipe scolaire comprend 20 enseignants, trois AVS/AESH et  trois membres du RASED
(psychologue scolaire).
Une classe avec un quart de décharge enseignant (CM1) et une classe avec à mi-temps (CE2).
GIPEC demande pourquoi il y a tant de disparité dans l’effectif des classes. Le jour de la prérentrée des enseignants, la structure prévue en fin d’année scolaire peut être modifiée en fonction des radiations et inscriptions intervenues  pendant les grandes vacances. Cette année, il avait été choisi de ne pas faire de double niveau CP/CE1, les effectifs classe CP et CE1 étaient  à peu près équilibrés. Puis par le jeu d’inscriptions radiations en septembre/octobre, un déséquilibre du nombre d’élèves par classe est intervenu indépendamment  de la volonté des enseignants.
FCPE demande des précisions sur les absences des enseignants et de leurs remplacements. L’inspection met tout en œuvre pour mettre des remplaçants sur les absences longues des enseignants, mais rencontre des difficultés à l’assurer sur  des absences courtes.  Les absences des enseignants des CP et CE1 non remplacés seront affichées le matin aux portes de l’école. Pour les élèves de CE2, CM1 et CM2, aucune information ne sera faite le matin pour une question de sécurité car ces élèves ne sont pas obligatoirement  accompagnés par leur parent
Vêtements oubliés : FCPE propose d’exposer  les vêtements oubliés sur une table à l’extérieur de l’école le dernier vendredi de chaque période.

UPE2A (élèves allophones) /UPS (élèves du voyage)
 La  classe  accueille 18 élèves du CP au CM2,à raison de plusieurs séances hebdomadaires de travail en petits groupes. Néanmoins celle-ci estamenée, depuis la rentrée de la Toussaint,  à intervenir aussi auprès des  écoles de Montgeron et  Yerres. Elle n’est présente qu’à mi-temps sur l’école.
Evaluations nationales  CP/CE1 :
Les enseignants de CP et CE1 remettront les résultats de ces évaluations le samedi 16 novembre 2019.
Un conseil GS / CP aura lieu pour analyser les évaluations CP.
RASED : Au niveau de l’école, des aides externes à la classe sont  assurées par les enseignants du  RASED. Le Rased  intervient sur le groupe scolaire maternelle- élémentaire: La psychologue scolaire, et une maître G, ½ journée par semaine et une maître E, 3½ journées par semaine.
4 Actions éducatives

Le conseil de cycle École –collège :des projets communs sont élaborés entre les enseignants de CM et les sixièmes du collège Bellevue. Une réunion a eu lieu le lundi 15 octobre  pour définir ces projets.
Deux rencontres chorales auront lieu  CM1 CM2 et 6e..
LSU (livret scolaire unique) : 2 livrets scolaires seront remplis cette année.Le 1er livret sera remis, en main propre, aux parents,courant du mois de janvier. 

APC (Activités Pédagogiques Complémentaires)
Elles ont lieu  le lundi et/ou le jeudi   de 12h00 à 12h30 pour les élèves  et sont assurées par les enseignants. 

L’apprentissage  des langues vivantes à l’école
L’Anglais : du CP au CM2, les cours d’Anglais sont assurés par les enseignants.

L’Enseignement en Langue et Culture d’Origine hors temps scolaire à l’école G Brassens, le samedi matin :
-       deux  cours de portugais à 9h00et 10h30
-       un cours d’Arabe est assuré à 10h00 

Classe de découverte pour les CM2
Elle aura lieu du 21 au 27 mars, à Arêches en Savoie
Les frais de séjour seront établis en fonction du  quotient familial 2020. Le tarif journalier Mairie «classe découverte » reste inchangé cette année. Les familles ont jusqu’au 15 décembre pour  faire réviser leur  quotient auprès du service scolaire. Les difficultés financières des parents ne doivent pas être un obstacle au départ de leur enfant. Pour  l’année scolaire 2018/2019, deux  familles ont été aidées par la coopérative scolaire pour un montant de 136€.
Pour permettre  aux élèves de participer, lors de ce séjour, à des  d’activités complémentaires :
-       La vente de calendriers et de gâteaux par l’école sera  reconduite.
-       FCPE a organisé une braderie ski (vêtements et matériel de ski) le samedi 23 novembre. Les recettes seront reversées aux 2 écoles Curie et Brassens. Elle  prend aussi en charge la vente de gobelets (projet initiative).

Coopérative scolaire  (cffiche compte de fonctionnement – document annexé)
Bilan  financier de la coopérative scolaire 2018-20198 :Compte de fonctionnement général : total produit : 18 511.82€ - total charges : 16 991.45 € - résultat de l’exercice + 1 520.37€ - total passif : 6 973.03€ .

Actions solidaires dans l’école
Collecte des bouchons au profit de  l’association « La bouchonnette ».
« Valorisation des déchets » organisée par le Sivom
-       Participation au concours « recyclage des piles » et « recyclage de l’aluminium »
-       Toutes les classes bénéficieront d’une sensibilisation au tri et les enseignants sur le compostage.
Téléthon : Tous les élèves courront dans la cour le mardi 3 décembre pour récolter des fonds pour le téléthon. La municipalité organisera un loto le samedi 7 décembre à René Fallet.

Actions de Prévention
La ligue contre le cancer :Chaque CM2 a reçu, à la rentrée,  un agenda scolaire, édité par la ligue contre le cancer.
Projet FCPE : Intervention de l’association E. Enfance, sur le cyber harcèlement, pour les élèves de du CE2 au CM2  qui sera suivie d’une conférence à destination des parents.
Projet GIPEC : Intervention UFC que choisir sur « les bienfaits du petit déjeuner ; à la découverte des aliments » pour les élèves de CE1. Une réunion de préparation a eu lieu avec les différents partenaires.

Le sport à l’école
Piscine : 11 séances prévues pour tous les niveaux de classe
Initiation au tennis pour les CM1 et CM2 – 8 séances prévues par classe
Rencontres sportives, organisation mairie – inspection : Course longue - Les  Olympiades– Rencontres Danse -  Initiation au Hand pour les CE2 et  CM - Jeux collectifs pour les CP et CE1.
Rencontres sportives organisées par l’USEP pour les CM. Une participation à l’adhésion de 6 € sera demandée aux parents.


Actions et sorties culturelles prévues:
-    Une randonnée  en forêt de Barbizon a été organisée par les enseignants de CM1.
-Cinéma : Les élèves de CM verront les filmsde la programmation « Ecole et cinéma »
-       Visite  de la Maison de l’École à Pouilly Le Fort pour 2 CE1
-       Intervention  du Musée en Herbe pour les  CE1 et CE2.
-       Cité des Sciences pour les CP et 1 CE1
-       Animation musicale pour les CE2
Actions École – Mairie 
Remise d’un dictionnaire, à chaque élève de CM2. L’équipe enseignante se joint à la directrice pour remercier la municipalité.
Projet  avec la bibliothèque «  Prix des P’tits Loups »: Celle-ci présentera et lira 5 albums sélectionnés par la médiathèque départementale de  l’Essonne. Ces albums seront aussi lus en classe.  Puis les élèves seront  invités à voter pour leur  album préféré.
FCPE -   Mise en place de tri sélectif à la restauration, les parents ne sont pas au courant de cette action ; comment l’action de sensibilisation s’est faite auprès des élèves et comment faire la liaison entre l’école et le périscolaire ?  La réponse sera donnée par la municipalité lors de la réunion périscolaire du jeudi 28 novembre 2019

Actions de l’association « Les enfants d’abord »
Cette association accompagne les écoles dans toutes leurs manifestations et organise aussi la fête de fin d’année. Leur 1ère réunion aura lieu le mardi 19novembre. La fête des Enfants d’Abord aura lieu le samedi 13 juin et la boum le samedi 16 mai .

Améliorer le climat scolaire
La FCPE a sollicité un RDV  avec des enseignants et la directrice suite à la remontée de parents s’inquiétant de violence des élèves entre eux, de paroles déplacées des élèves envers les enseignants et de difficultés des enseignants à  maintenir l’ordre dans certaines classes.
Un RDV a eu lieu le vendredi 18 octobre en présence de membres de la FCPE, GIPEC, de six enseignants et 2 conseillers pédagogiques et la directrice.
Il a été convenu qu’un travail sur le climat scolaire pouvait être envisagé.
Dans un premier temps, chaque partie (représentants de parents d’élèves, les enseignants, des élèves, des membres du périscolaire et la mairie) exprimera  son point de vue. Puis une synthèse sera élaborée  et des actions et pratiques favorables pourraient être mises en place.
Ce travail répondrait  aux questions de :
GIPEC : plusieurs parents nous ont rapporté des comportements dangereux de certains élèves envers les adultes et les enfants de l’école. Quelles sont les décisions prises et les actions prévues ?
FCPE :Travailler avec l’école sur le climat scolaire actuel ; proposer des axes de travail.

Peut-on envisager un marquage physique ou imaginaire pour délimiter un périmètre sécurisé, pour permettre aux enfants de se sentir en sécurité dans la cour, en évitant les petits coins (lieux qui peuvent faire défaut à la surveillance de la récréation

L’équipe enseignante, les fédérations et la municipalité ont une pensée pour Agathe, son sourire  et sa famille.

Dates des prochains conseils d’école: le jeudi 27 février et le vendredi 6 juin 2020
L’équipe enseignante souhaite une excellente année scolaire aux élèves et aux parents.

La séance est levée à 20h30
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire