PERISCOLAIRES : compte rendu de la réunion sur les temps périscolaires



COMPTE RENDU DE RÉUNION SUR LES TEMPS PERISCOLAIRES

Du 28 novembre 2019, à 18h30
Etaient présents : le Conseiller délégué aux Affaires Scolaires ,  la Directrice de l’école Georges Brassens , la Directrice centre de loisirs L. Michel , le Directeur du centre P. Prince , le Directeur adjoint du centre P. Prince , la Directrice temps périscolaires JP1 , la Directrice du Service Affaires Scolaires , Mme F. C des Affaires scolaires , le Président de l’association GIPEC et 2 Représentants GIPEC , le Président de l’association FCPE et 2 Représentantes FCPE , la présidente de  l'APEHC .


1. Point sur les temps scolaires et périscolaires

Chaque directeur présente son fonctionnement et l’organisation de sa structure d’accueil ainsi que l’effectif moyen sur chaque temps périscolaires.
· Activités sur le temps de la pause méridienne
Présentation des activités proposées les lundis, mardis, jeudis et vendredis :

LOUISE MICHEL :  « Bienvenue Radio Curie », danse, théâtre, relaxation, twirling, pétanque, ludothèque, judo, yoga, hitbox training.

Certaines activités sont rès demandées, telles que le judo, le yoga, le twirling, seront renouvelées après les vacances de Noël.

LE PETIT PRINCE :  Ateliers créatifs, poterie, Lire et faire lire, lutte, création de bijoux, dessin, BD, jardinage, théâtre, zumba, danse, The Voice.

  En plus du tournoi de foot assuré tous les jours, la diversité des activités proposées suscite un réel attrait et permet de désengorger la cour de l’école.

JACQUES PRÉVERT  1 :  Les ATSEM animent des ateliers d’activités manuelles ou sportives, axés sur le développement de l’autonomie, en intérieur dans la salle d’évolution ou en extérieur lorsque le temps le permet. Les enfants sont invités à y participer mais sans caractère obligatoire.

Des petits ateliers sont également proposés le soir avec des contes ou des activités manuelles et jeux.

Fréquentation pour le matin, midi, soir , mercredi et vacances : les effectifs sont pratiquement identiques à l'an passé, sauf pour Brassens avec une fréquentation à 330 enfants à Gavroche , pour le déjeuner , certains jours à 350 (L'équipe est de 14 animateurs)

2. Questions diverses

Ouverture de classe :  La prévision d’ouverture de classe à l’école G. BRASSENS n’est pas actée pour le moment, cela pourrait être soumis vraisemblablement au comptage.

Un suivi régulier des effectifs est effectué avec la directrice de l’école G.Brassens, l’inspectrice et la municipalité étudient de très près l’évolution afin d’avoir une projection sur les 3 prochaines années.


Les centres de loisirs :  Les réservations doivent être effectuées 8 jours à l’avance pour les mercredis et les vacances scolaires. Une souplesse est déjà accordée pour un nombre d’environ 3 à 5 enfants voire plus, pour les parents qui n’ont pas réservé et qui n’ont aucune solution de garde alternative.

"Les familles ont la possibilité de joindre l’accueil de loisirs le matin même à 9h pour connaître les disponibilités suite aux annulations du jour."

- Un rappel a été fait auprès des animateurs pour réserver l’usage du téléphone portable exclusivement à titre professionnel, les SMS sont utilisés pour communiquer lorsque les enfants sont dirigés vers la cantine, à Gavroche).  Une grande attention est portée sur le respect du droit à l’image, les photos prises avec le portable professionnel du centre de loisirs, avec les enfants ne sont pas conservées. Les photos sont montrées aux parents dans la salle d'accueil.

Les parents d’élèves demandent à réfléchir à des alternatives au téléphone portable (ex…talkie-walkie ?).

- Pointage sur tablette : un roulement est organisé pour que les enfants ( CM 1 et CM2) puissent pointer les départs avec les animateurs sur la tablette numérique (les enfants apprécient ce moment et demandent à participer au pointage).

- Ouverture des portes : un rappel va être fait sur les consignes de sécurité pour l’ouverture des portes aux parents, surtout sur les créneaux horaires où les familles sont nombreuses à se présenter.

La sécurité :  La Directrice de G Brassens indique qu’une enquête a été faite par l’inspectrice afin de déterminer le climat scolaire dans les écoles, c'est pour cela que certains enfants ont répondu à un questionnaire , ainsi que les parents d'élèves élus au conseil d'école.

Il en ressort que le climat scolaire est globalement bon sur la commune, et que les animateurs proposent des activités variées et appréciées des enfants.
- Concernant l’accès aux parents dans les écoles, il est rappelé que les personnes extérieures ne peuvent pas pénétrer dans l’enceinte des écoles par mesure de sécurité.

Les parents peuvent néanmoins prendre rendez-vous à tout moment avec la directrice ou les enseignants s’ils le souhaitent.

- Les sorties scolaires restent très encadrées avec des mesures de sécurité adaptées.

Fin de la séance à 21H00.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire