Objectif : point étape sur une réouverture potentielle des écoles crosnoises à partir du 2 Juin 2020
- Aspects Scolaire
· Actuellement, 21 enfants , des 4 écoles de Crosne sont accueillis en maternelle et 8 à 10 en élémentaire. Retour positif sur JP1 pour l’organisation avec 21 enfants.
o Les enfants amènent leurs repas. Déjeuner dehors ou en salle.
· Réouverture le 2 juin pas encore actée. Le Maire doit l’acter avec l’IEN le 25 mai.
· Attente des nouvelles préconisations du gouvernement, avec risque de réorganiser ce qui a été présenté lors de la réunion du 5 mai
· L’inspectrice a annoncé à la mairie que la tendance était à l’ouverture des écoles à un plus grand nombre d’enfants qu’à l’heure actuelle. Pour les départements en zone rouge, dont l’Essonne, ce chiffres se rapprocheraient des estimations ci-dessous :
o 6 à 10 en maternelle
o 10 à 15 en élémentaire
· Tous les temps scolaires et périscolaires devront être revus en terme d’organisation si c’est le cas.
o Les 4 écoles ouvriraient au lieu de Prévert et Brassens seulement.
o C’est OK pour les infrastructures, sauf peut-être pour JP1 le jeudi à cause de la présence des Restos du Cœur et de l’accès à l’école de plusieurs classes par l’entrée arrière, située en face des Restos du Cœur. Des discussions devront être entamées avec les responsables de l’association pour étudier ce qui pourra être fait : Restos du Cœur le mercredi au lieu du jeudi ?
· Réflexion en cours sur la restauration après le 2 juin.
o Il est envisagé d’avoir des repas fournis par le prestataire.
o Les retours d’autres villes sont plutôt négatifs pour les plats froids donc demande de plats chauds au prestataire.
o Service en classe ou dans le self. Tout dépendra du nombre d’élèves.
· Priorité sur l’accueil des enfants pour les personnes qui doivent aller travailler, mais c’est toujours sur la base du volontariat. Les critères de priorité resteraient les mêmes qu’actuellement. L’école fournira des attestations à destination des employeurs pour indiquer que l’école ne peut pas accueillir les enfants pour les familles en ayant besoin.
o Actuellement il y a des négociations entre mairie et Éducation Nationale pour accueillir certains enfants qui en ont besoin mais dont les parents ne font pas partie des « travailleurs » prioritaires.
· Une fois la réouverture actée, de nouveaux sondages devraient être effectués auprès des parents pour préparer la réouverture. Il n’y aura que peu de temps pour répondre entre la prise de décision le 25 mai et l’organisation de la rentrée qui devra être validée lors de conseils d’école extraordinaires qui devraient se tenir le 29 mai.
·
Les associations de parents d’élèves
ont demandé, par courrier (mail), deux réunions préparatoires
en mairie avec les directeurs le 28 mai (une pour le groupe scolaire du haut et
une pour le groupe scolaire du bas) afin de pouvoir étudier les plans de
reprise d’activité de chaque école et de travailler sur les éventuels points de
blocage avec la mairie et les écoles avant les conseils extraordinaires.
Réponse : Mesdames et messieurs les représentants des parents d'élèves, pour répondre à votre souhait de voir se tenir une réunion préalable à la reprise, il apparaît difficile que les équipes et les directeurs puissent être réunis deux fois dans un laps de temps si restreint, c'est à dire au plus tard le 2 juin.D'autre part et pour rappel, la fonction du conseil d'école extraordinaire est justement de présenter le plan de reprise et de répondre aux questionnement des parents d'élèves. Vous pourrez y exprimer vos avis et interrogations quant aux modalités organisationnelle
· Des réunions de travail seront à prévoir avec les équipes enseignantes et la mairie après la reprise pour tirer le retour d’expérience des premiers jours et organiser d’éventuels ajustements, suite aux retours des enseignants et des parents d’élèves.
- Aspects périscolaires
- Directives DDCS reçues le 18 mai pour l’ouverture des accueils de loisir les matins, soirs, mercredi et les vacances.
· Règles d’accueil dans les centres de loisir identiques à celles de l’école en terme de superficie par enfant (4m²) et pas plus de 12 enfants par salle.
o Accueil possible à Louise Michel : 48 enfants en demandant une salle en plus à prendre sur Curie, sous réserve d’autorisation par DDCS ; sinon c’est 36. Il y a eu des pics à 80-90 enfants début juillet et fin août 2019.
o Accueil possible au Petit Prince : 40 enfants, et à Gavroche : 20 enfants. Il y a eu des pics à 110-120 enfants début juillet et fin août 2019.
o Taux d’encadrement : 1 pour 8 en maternelle et 1 pour 12 en élémentaire. En cas de sortie 1 pour 9 en élémentaire. La mairie pense limiter l’accueil en élémentaire à 9 enfants par animateurs pour permettre les sorties sans laisser d’enfants de côté. Il faudra peut-être plus d’animateurs pour gérer les sorties temporaires des salles (toilettes, etc…) et les nettoyages nécessaires.
· Il faudra réfléchir à des critères d’accueil en cas de demande supérieure à l’offre
o Personnels prioritaires
o Familles monoparentales
o Familles dont les 2 parents travaillent.
· Pas de groupe d’enfants fixes
· Si cas de COVID décelé, fermeture du centre de loisirs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire