École J.Prévert : Compte rendu du conseil exceptionnel d’école du vendredi 29 mai 2020



Compte rendu du conseil d’exceptionnel d’école du vendredi 29 mai 2020

 

A J.Prévert 1 , était présent le conseiller municipal, la directrice de l’école , les deux représentants de parents d’élèves FCPE et GIPEC.

La directrice a organisé la visite des salles de classes et locaux, nous la remercions.

Les enfants seront accueillis 1 à 2 journées (ces informations vous seront transmises par les enseignants dans les prochains jours) et les enseignants seront présents les 4 jours. De ce fait, le « distanciel » sera allégé.


Sur demande par mail 0911000t@ac-versailles.fr , une attestation vous sera transmise par la directrice, pour les parents dont les enfants ont été inscrits et ce pour les journées où ils n auront pas école.


Il est prévu environ d’accueillir 57 enfants à JP1 (dont 22 prioritaires) et 57 enfants à JP2 (dont 24 prioritaires). 43,8 % d’enfants seront donc accueillis pendant le mois de juin sur l’effectif global.

L’objectif de l’équipe enseignante est de faire revenir 1 fois chaque enfant inscrit, avec son enseignant (lorsque cela est possible) avant le 4 juillet.

Contact enseignant et famille : un bilan de fin d’année individuel pourrait être envisagé à la demande de chaque famille. La remise des cahiers avec les compétences de l’enfant sera possible. La date et les modalités seront indiquées par l’enseignant.

Effectif des classes : 10 enfants maximum selon la superficie des salles et selon l’accord de l’IEN (Inspectrice Éducation Nationale), adulte exclu.


Circulation des enfants pendant les récréations et sur la pause méridienne. Cf. au protocole sanitaire ci-dessous. 2 services de récréation = 20 enfants (40 enfants accueillis/jour/ à JP1 et idem à JP2). Des jeux  seront dessinés au sol (des craies pour chaque enfant / marelles / jeux d’eau déjà utilisés les années précédentes).

Repas : Plateaux repas froids, dans le restaurant scolaire, avec couverts en plastiques et bouteilles d’eau  individuelles.  Pour permettre aux enfants de se désaltérer au long de la journée, un gobelet nominatif et lavé chaque jour sera remis.


Les inscriptions sont closes : Le planning de présence de l’enfant à l’école sera transmis aux parents jusqu’au 4 juillet.

Accueil : Les enfants seront accueillis avec le même enseignant et le même groupe d’enfants. Néanmoins, les jours de présence pourront être différents, mais consécutifs si 2 jours de présence.

Les parents peuvent être rassurés : les compétences sont en cours d’acquisition de septembre à mars. De mars à juillet, les compétences sont renforcées, consolidées à savoir : le dénombrement, le langage, l’écriture du prénom, la résolution de problèmes, les notions de quantités, le travail sur les sons et les syllabes en grande section.

Les horaires d’entrées et de sorties d’école : se référer aux consignes de chaque enseignant, et de suivre les traçages au sol.

Les dortoirs : les parents peuvent être rassurés car il y aura 10 enfants / dortoir, alors qu’habituellement, les effectifs / dortoir sont de 30 enfants.

Sanitaires : selon le protocole mis en place dans chaque école, il y a une désinfection après chaque passage d’enfant aux toilettes. Un W.C (toilette) sur deux est en fonctionnement pour la distanciation.

Désinfection totale des classes : tous les jours, les matériaux de passage (poignets de porte…) sont désinfectés plusieurs fois/jour.

Dans les classes : chaque enfant a sa table et son matériel, avec le protocole de désinfection. Une panière de jeux sera attribuée à chaque enfant, puis la panière et son contenu de jeux  seront  désinfectés.

La vigilance des familles :

Vous êtes invités à prendre la température de votre ou vos enfant(s) avant le départ à l’école (celle-ci ne doit pas dépasser 37.8°C).

Les parents s’engagent à ne pas mettre leur(s) enfant(s) à l’école en cas d’apparition de symptômes évoquant un COVID chez l’élève ou dans la famille de l’élève. 

Pour la maternelle : penser à vêtir votre enfant pour qu’il soit autonome pour l’habillage et déshabillage.

Chaque enfant devra avoir un paquet de mouchoirs en papier.

Attention si un seul cas de Covid est confirmé, l’école  fermera.

Les parents et les enfants sont satisfaits des échanges à distance avec les enseignants  durant ces dernières semaines. Nous tenons à féliciter et à remercier tous les personnels impliqués pour leurs engagements et dévouement auprès des enfants.

 

 

Protocole sanitaire : Réouverture de l’école

  Le retour à l’école s’appuie sur un cadre national. Le protocole sanitaire repose sur les cinq principes généraux :

- Maintenir la distanciation physique

- Appliquer les gestes barrières

- Limiter le brassage des élèves

- Assurer le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels

- Former Communiquer et informer

 

Calendrier :

Ø  Date un conseil d’école extraordinaire a eu lieu pour l'approbation de l'organisation de la réouverture des écoles (29 mai)

Ø   Mardi 2 Juin journée de pré-rentrée pour les enseignantes afin d’organiser l’accueil des élèves dans de bonnes conditions.

Ø  Jeudi 4 juin rentrée des élèves selon l’emploi du temps aménagé

 

La vigilance des familles :

Vous êtes invités à prendre la température de votre ou vos enfant(s) avant le départ à l’école (celleci ne doit pas dépasser 37.8°C).

Les parents s’engagent à ne pas mettre leur(s) enfant(s) à l’école en cas d’apparition de symptômes évoquant un COVID chez l’élève ou dans la famille de l’élève. 

Pour la maternelle : penser à vêtir votre enfant pour qu’il soit autonome pour l’habillage et déshabillage.

Chaque enfant devra avoir un paquet de mouchoirs en papier.

 

Les conditions sanitaires :

La circulation à l’école : L’accès à l’école est interdit pour les parents. Les élèves seront accueillis à la porte de l'école puis se rendront directement dans leurs classes.

Nous avons fait en sorte que les élèves d’une même classe ne se croisent pas dans la journée en adaptant les horaires ainsi que le sens de circulation. 

Nettoyage et Aération : Les salles de classe et les sanitaires seront nettoyées chaque jour en respectant le protocole sanitaire, et seront aérés avant l’arrivée des élèves en classe, durant les récréations, pendant la pause repas et en fin de journée.

La distanciation sociale : Pour limiter le brassage des élèves, des horaires échelonnés et une circulation adaptée dans les locaux sont mis en place.

Ils seront accueillis ensuite dans les classes. L’espace de la classe sera repensé et la distanciation sociale d’un mètre sera respectée entre chaque élève.

Les mêmes aménagements concerneront la pause méridienne au cours de laquelle les repas seront pris en classe à leur table ( horaires échelonnés, espace aménagé et distanciation sociale respectée).

Les récréations seront faites par classe, sur un temps court avec des règles précises à respecter.

Le lavage des mains : Le lavage des mains (eau, savon liquide, papier à usage unique) se fera à l’arrivée à l’école, après chaque récréation, avant et à la fin des repas , après s’être mouché, avoir toussé, avoir éternué ; autant que de besoin après avoir manipulé des objets et le soir avant de repartir.

L’école comporte ... points d’eau avec distributeur de savon et distributeur de papier à usage unique.

Il sera veillé chaque jour à ce qu’il n’y ait pas de rupture de stock.

Le respect de l’ensemble des gestes barrières fera l’objet d’une sensibilisation, d’une surveillance et d’une approche pédagogique adaptée à chaque âge des élèves.

Les masques : Les enseignants-es auront à leur disposition du gel hydroalcoolique et des masques. 

Ils sont à proscrire pour les élèves à l’école maternelle. 

Des masques pédiatriques seront fournis si  un enfant présente des symptômes liés au COVID dès sa mise à l’écart.

 

L’organisation pédagogique

Emploi du temps : Les enfants sont accueillis à l’école selon un emploi du temps aménagé qui vous a été communiqué. Il est nécessaire de respecter cet emploi du temps et de ne pas déposer votre enfant en dehors de celui-ci.

Les groupes et le roulement des élèves a été réfléchi pour qu'ils restent le plus stables possiblie afin de permettre un traçage en cas de contamination.

 

Dans la classe : Pendant la classe, il sera veiller au respect des gestes barrières et des distanciations physiques, à l’absence d’échange d’objet personnel et il sera proscrit l’utilisation de matériels collectifs.

Les récréations : Les temps de récréation seront adaptés à la situation et échelonnés. Ici spécifier si besoin les horaires et lieux.

Pendant les récréations, les jeux de contact et de ballons seront proscrits et tout ce qui implique des échanges d’objets. L’utilisation des jeux et installation d’extérieurs avec points de contact sera neutralisée. Il sera proposé des jeux et activités qui permettent le respect des gestes barrières et la distanciation physique.

 

La restauration scolaire : La restauration se fera dans la salle de classe à la table de chaque élève sous la responsabilité d'un animateur de la municipalité.

Le lavage des mains sera organisé avant et après chaque repas.

L'ATSEM / animateur sera en charge de proposer un temps de récréation à son groupe d'élève.

 

Procédure de gestion d’un cas suspect :

En cas de symptômes évocateurs chez un élève (toux, éternuement, essoufflement, mal de gorge, fatigue, sensation de fièvre…), la conduite à tenir sera :

- Isolement immédiat avec un masque ,sous la surveillance de la directrice/ du directeur.

- Prise de température

- Appel sans délai de la famille pour qu’ils viennent chercher l‘élève (et sa fratrie). 

- Engagement des personnes responsables de l’enfant à suivre la procédure (éviter les contacts et consulter le médecin traitant qui décidera des modalités de dépistage de l’enfant).

- Le personnel de santé de l’éducation nationale sera prévenu par l’école.

- Nettoyage approfondi par un agent des locaux et objets touchés après un temps de latence de quelques heures.

- L’élève ne pourra revenir en classe qu’après un avis du médecin traitant, du médecin de la plateforme COVID 19 ou du médecin de l’éducation Nationale.

- En cas de test positif la procédure d’information spécifique sera lancée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire