École élémentaire G.Brassens Compte-rendu du conseil exceptionnel Mardi 2 juin 2020







Retrouvez les photos sur la page facebook,  qui vont vous  permettre de visualiser l’accueil,  les salles de classe, la cour …

Compte-rendu du conseil d’école exceptionnel du mardi 2 juin 2020


Étaient présents : la directrice de l’école, un enseignant, le conseiller municipal aux services scolaires et deux parents d’élèves FCPE et GIPEC.

"En préambule, nous souhaiterions indiquer que les parents et les enfants sont satisfaits des échanges à distance avec les enseignants durant ces dernières semaines. Nous tenons à féliciter et à remercier tous les personnels impliqués pour leurs engagements et dévouement auprès des enfants"


 Réponses aux questions des parents :

Les élèves seront accueillis à l’école sur une alternance 2 jours /2 jours : Lundi et mardi ou Jeudi et vendredi. Cette articulation s'effectuera selon les effectifs par classe, en privilégiant de faire revenir les enfants à l'école, selon les consignes du ministère de l'éducation nationale. C'est pour cette raison que des enfants reviendront une journée par semaine.

Comment faire pour les 2 jours où l’enfant n’est pas accueilli à l’école ? À ce jour, pas de solution, les parents doivent demander à l’enseignant une attestation intitulée « jours où l’enfant n’est pas accueilli »

Quel est le nombre d'enfants qui reviendront à l’école, d’ici le vendredi 4 juillet ?
Cela correspond à environ 270 enfants sur un effectif de 444 scolarisés à G.Brassens. L’objectif étant qu’un enfant retrouve sa classe avant les vacances d’été.

Comment va se dérouler la circulation des enfants pendant les récréations et sur la pause méridienne ? Se référer au protocole ci-dessous.

Si une famille demande à inscrire son enfant après le 27 mai, n'est-ce pas trop tard ? Les parents peuvent faire une demande écrite par mail : 0910198@ac-versailles.fr. ou au 01.69.83.99.45. Une étude de faisabilité sera effectuée, selon le nombre d’enfants présents.

Est-ce que les enfants qui retourneront à l'école seront toujours avec le même groupe d'élèves et avec le même enseignant ? Oui, avec son enseignant habituel, dans la mesure du possible.

Est-ce l'enseignement à distance sera maintenu pour les enfants qui n'iront pas à l'école ? Nous sommes conscients que cela représente double travail pour les enseignants.

Pour rassurer les parents, certains enseignants essaieront de commencer la journée, ou un nouveau thème, en visioconférence (via l’application de l’Académie de Versailles) pour les enfants qui seront à la maison. Ainsi ils pourront expliquer la leçon/le thème/ les règles de calculs…Puis les enfants effectueront le travail. Les enfants à la maison feront de même. Ainsi les enseignants pourront continuer « le programme » et avancer sur de nouvelles notions.

Contact entre l’enseignant et la famille : est-ce qu’un un bilan de fin d’année individuel pourrait être envisagé à la demande de chaque famille ? Les objectifs jusqu’au vendredi 4 juillet ne sont pas de finir les programmes, mais de consolider/renforcer les fondamentaux.

*Pour les enfants de G.S., un diaporama leur sera diffusé, réalisé par les enseignants de C.P. pour une visite virtuelle des locaux de G. Brassens.

*Il en est de même pour les CM2 qui iront au collège Bellevue. La documentaliste du collège réalisera un diaporama avec une visite virtuelle des lieux.

À ce sujet, le principal du collège et les enseignants de CM2 auront une réunion prochainement.

Questions diverses, en plus du protocole sanitaire :

Il sera nécessaire de sensibiliser les enfants à passer aux toilettes avant d’entrer en classe, et d’expliquer aux enfants que les pauses toilettes s’effectueront avant les récréations et pause méridienne.

➡ Si un enseignant est malade, un collègue qui est en distanciel sera appelé.


Avenant au règlement intérieur pendant la situation de crise Covid19 :



Ce présent règlement intérieur s’appuie sur les recommandations présentées dans le protocole de gestion sanitaire émis par l’éducation nationale. Il prendra effet à partir du 4 juin 2020 et ce, durant toute la période de la crise sanitaire. Sa fin prendra effet après la décision du gouvernement de la reprise de l’école dans les conditions habituelles.

- Accueil des élèves

Dans l’école, la configuration des locaux et des sanitaires ne nous permet d’accueillir que 8 groupes de 15 élèves au maximum par jour et un groupe d’élèves prioritaires (4 jours/semaine)

- Le nombre d’enfants qui seront accueillis dépend du nombre d’enseignants possible en présentiel.

- Les élèves seront accueillis à l’école sur une alternance 2 jours/2 jours : Lundi et mardi ou Jeudi et vendredi.

- Certains ne seront accueillis qu’un jour par semaine pour permettre au plus grand nombres d’élèves de revenir à l’école.

- Les élèves resteront à la maison, les jours où ils ne seront pas accueillis à l‘école.

- Les élèves seront inscrits dans des groupes prédéfinis et ces groupes resteront les mêmes pour éviter un brassage d’élèves.

- Le retour à l’école étant basé sur le volontariat, il est donc impératif de respecter l’assiduité scolaire.

- L’élève pourra ne pas être mis dans son groupe classe habituel avec son enseignant(e) de référence. Cela dépendra des effectifs et de l’organisation.

- Les enfants des personnels prioritaires seront accueillis tous les jours à l’école quel que soit leur niveau de classe. Les deux parents devront donnés une attestation employeur.

- Organisation à partir du jeudi 4 juin 2020



Lundis / Mardis : CP ; CE1 ; CE1 ; CE2 ; CE2 ; CM1 ; CM1 ; CM2

Jeudis / Vendredis : CP ; CP ; CE 1 ; CE 1 ; CE2/CM1 ; CM1 ; CM2 ; CM2

 Tableau de roulement : un enseignant est prévu en plus par jour pour accueillir les prioritaires qui ne pourront pas être mis dans les classes, ce qui fait la 9ème classe.



- Points d’entrée et horaires : « il est demandé à chacun de respecter les règles suivantes »

- Les horaires devront être scrupuleusement respectés pour éviter les rassemblements aux temps d’accueils et de sorties en tenant compte de la règle minimale d’un mètre de distanciation.

- Deux entrées et de sortie seront balisées : une côté cour et une côté parvis. Avec des traces au sol pour respecter la distanciation.

- Les horaires d’accueil et de sortie des groupes seront échelonnés 8h20-16h20/8h30-16h30

- Les élèves rejoindront directement leur classe en respectant le protocole sanitaire mis en place.

- Chaque élève sera averti du point d’entrée et des horaires en amont du jeudi 4 juin.



- L’organisation est :

Entrée 8h20 – sortie 11h50 – entrée 13h50 – sortie 16h20
ou 
Entrée 8h30 – sortie 12h00 – entrée 14h00 – sortie 16h30


- Conditions sanitaires d’entrée dans l’école :

Ouverture de l’école au public :

- Les parents se verront dans l’obligation de :

➡ Prendre la température quotidienne de leur(s) enfant(s) avant qu’il(s) ne parte(nt) à l’école. La température doit être inférieure à 37,8°C. Au-delà de 37,8°C, l’enfant ne doit pas se rendre à l’école.

➡ Expliquer à leur(s) enfant(s) les gestes barrières et de distanciation physique

➡ Fournir des mouchoirs en papier à usage unique ainsi qu’une petite bouteille d’eau personnelle.

➡ Veiller à une hygiène stricte des mains lors du retour à la maison.

➡ L’entrée de l’école se verra refusée pour toutes personnes extérieures à l’école en dehors de tout RDV.

➡ Si la présence de l’enfant est incompatible avec le respect des gestes barrières et de distanciation physique, son accueil en collectivité sera différé.


Appliquer les gestes barrières :

➡ Être éloigné d’un mètre

➡Tousser et éternuer dans son coude ou dans son mouchoir

➡ Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter

➡ Saluer sans serrer la main



Le lavage des mains : « une vidéo sera projeté pour expliquer comment se laver les mains et faire agir le savon pendant 30 secondes »

Les élèves seront invités à se laver les mains plusieurs fois dans la journée dans le respect du cadre sanitaire.

Le lavage des mains pour tous sera réalisé :

➡A l’arrivée dans l’école

➡ Avant de rentrer en classe, et notamment après la récréation

➡ Avant et après chaque repas

➡ Avant d’aller aux toilettes et après y être allé

➡ Après s’être mouché, avoir toussé, avoir éternué

➡ Autant que besoin après avoir manipulé des objets ne lui appartenant pas

➡ Le soir, avant de rentrer chez soi



Masques :

- Pour le personnel, le port d’un masque « grand public » est obligatoire dans toutes les situations où les règles de distanciation risquent de ne pas être respectées.

- Pour les élèves la décision appartient aux familles

- Pour les parents, le port du masque est recommandé lors de l’accueil et de la sortie des élèves.


➡ Dispositions particulières concernant les sanitaires

- Les sanitaires seront balisés et des zones seront définies. Chaque groupe d’élèves utilisera strictement les toilettes et lavabos définis préalablement.

- Chaque groupe ira aux toilettes à un horaire précis avec un lavage avant et après le passage aux toilettes.

- Les sanitaires et matériaux de passage (poignets de porte …) seront désinfectés / nettoyés plusieurs fois par jour (après la récréation du matin, à la pause méridienne et à la fin de la journée), ainsi

- Au RDC : 6 WC et 4 points d’eau - Au 1er étage : 6 WC et 4 points d’eau.

- Ces contraintes sanitaires entrainent la fermeture des WC extérieurs – décision de la mairie.



➡ Dispositions particulières concernant l’aménagement des classes et de leur entretien

- L’aménagement des classes permettra la distanciation physique.

- Un sens de circulation sera mis en place dans chacune des classes

- L’utilisation de matériels collectifs sera limitée et la désinfection après chaque utilisation assurée.

- Pour la classe, les élèves devront prévoir :

➡leur matériel complet – pas de prêt possible

➡ un livre, un carnet pour dessiner, un livre d’activités… car la bibliothèque de la classe et le coin jeu seront fermés.

➡Une gourde ou une petite bouteille d’eau

➡ Un paquet de mouchoirs

- Les classes seront aérées régulièrement – 15 mn le matin avant l’arrivée des élèves – aux récréations – à la pause méridienne et en fin de journée.

- Un bio nettoyage des zones fréquemment touchées, poignées de porte, interrupteurs, tables sera effectué à la pause méridienne et en fin de journée.

- Un flacon de gel hydro alcoolique(adultes, enfants proscrits), des lingettes désinfectantes et des serviettes jetables seront à disposition dans chaque classe.

➡ Dispositions particulières concernant les récréations

- Un planning avec des horaires précis de récréation est établi afin d’éviter les regroupements ou les croisements entre les groupes.

- Les jeux collectifs de contact et de ballon seront interdits.

- Des jeux et activités qui permettent le respect des gestes barrières et la distanciation seront proposés :

la marelle – 1 2 3 soleil (avec couloirs espacés d’un mètre) – Jacques a dit – jeu de mime – jeu de corde à sauter (corde à sauter individuelle) – jeu de course (avec du matériel qui permet le lignage pour marquer les couloirs de course – jeux de confection (scoubidou ..) etc.

- Si la cour peut être séparée en 4 avec barrières et rubalise, une classe par espace délimité.

Si non, elle sera séparée en deux avec regroupement de 2 classes de même niveau en fonction des effectifs.

- L’entrée de la cour et la sortie se feront dans le sens giratoire des aiguilles d’une montre.

- Surveillance 3 enseignants par service placés au niveau du parvis, au milieu de la cour et au fond de la cour.

- Le temps de récréation est allongé, service de 25 mn, car la circulation et le protocole de passage aux toilettes prennent du temps. Un battement de 10 mn entre les services pour éviter les croisements.

  ➡Enfants symptomatiques durant le temps de classes

- En cas de survenue de symptômes évocateurs avec ou sans fièvre chez élève, celui-ci sera immédiatement isolé dans l’infirmerie avec un masque.

- La température de l’élève sera prise avec un thermomètre sans contact et ses parents seront appelés pour venir le récupérer au plus vite. Ils devront assurer la réalisation d’un test de dépistage pour leur enfant dans un centre prévu à cet effet.

- L’enfant ne pourra être accepté de nouveau à l’école sans le résultat de ce test.

- Les parents de l’élève seront dans l’obligation d’informer l’école en cas de test positif au Covid19.

- La directrice en informera immédiatement Mme l’Inspectrice.

- Le processus opérationnel de suivi de contact pourra être déclenché

➡ L’organisation pédagogique

- Les enseignants travailleront soit en présentiel soit en distanciel en assurant la continuité pédagogique pour les élèves absents de l’école.

- Le premier jour de classe, les enseignants proposeront un temps de paroles avant de reprendre la classe qui se déroulera en 4 temps : 1 rappeler pourquoi on a arrêté l’école – 2 Demander au enfants de raconter « leur » confinement - 3 Se projeter dans l’avenir – expliquer les changement dans la classe – 4 Devenir acteur – explication des gestes barrières


➡ L’Organisation périscolaire

Pour les mêmes raisons que les activités pédagogiques en classe, la capacité d’accueil périscolaire et du mercredi sera réduite. Seuls les enfants scolarisés pourront être accueillis aux horaires habituels.

Jusqu’à la fin de l’année scolaire, les repas seront servis »froids » sur table dans les classes et/ou en restauration scolaire en fonction du nombre d’inscrits.

La répartition est la suivante : Dans la grande salle de restauration 37 enfants environ, et 10 enfantas dans la petite salle. Il y aura 2 services.

Les réservations pour la restauration et l’accueil du mercredi doivent se faire obligatoirement auprès du service scolaire, par mail ( serviceaffairesscolaires@crosne.fr).

Le nettoyage : Les agents appliqueront le protocole sanitaire.


Attention si un seul cas de Covid est confirmé, l’école fermera.




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