École Maternelle Jacques Prévert .
Compte rendu du conseil d’école du samedi 10 mars 2018
Pour mémoire : TPS =très petite section ; PS=petite section; MS=moyenne section; GS:grande section.
Effectif et mouvement des élèves
Effectifs au 10 mars 2018 : 1TPS, 98 PS, 74 MS et 95 GS soit 268 élèves.
Radiations et inscriptions durant l’année en cours : Il y a eu 7 radiations depuis septembre 2017 (2 PS, 1 MS et 4 GS) pour 11 inscriptions (1 TPS, 8 PS, 2 MS).Prévisions pour 2018 2019 : Les inscriptions en PS sont ouvertes depuis le 1er mars. En 2015 il y a eu 106 naissances sur Crosne. On estime les PS prochains à environ 93 (avec le TPS déjà inscrit), 98 MS et 76 GS (2 inscriptions sont déjà prévues).
Rentrée septembre 2018
Accueil des nouveaux PS : Un samedi matin, probablement le 16/06/2018, la directrice et les enseignants de Petites Sections accueilleront à l’école les nouveaux petits.
Rentrée décalée : Le 3 septembre 2018, les PS rentreront à 8h20, les MS et les GS rentreront à 10h30 (avec un accueil prévu par les enseignants au cas où)
Réunion de rentrée : La réunion de rentrée aura lieu le samedi 8 septembre 2018.
Accueil la veille de la rentrée : Tous les enfants et leurs parents seront accueillis dans les classes pour une première rencontre avec leur enseignant et leur classe le vendredi 31/08/2018 ou le samedi 01/09/2018 (la date reste à confirmer).
Tous les accueils proposés ne seront possibles qu’avec l’accord de la mairie et en renforçant la sécurité dans les bâtiments.
Semaine du 05 février 2018 (journée du 6/02/2018 / dossier gestion de crise)
Mardi 06 février 2018 : Suite à un appel de l’inspection (fondé sur un arrêté départemental), tous les adultes de l’école y compris les ATSEM et les animateurs ont œuvré pour que l’évacuation des enfants se fasse le mieux possible. Les enfants qui ne pouvaient pas être récupérés tout de suite ont pu être accueillis par les animateurs pour JP2, les ATSEM puis le service scolaire pour JP1 jusqu’à ce que tous les parents soient venus les chercher.
Suite à cet évènement, des petits disfonctionnements ont pu être pointés et un dossier « gestion de crise » a été créé(en plus du classeur PPMS existant).
Le reste de la semaine : Tous les enseignants et ATSEM étaient présents pour accueillir les enfants et assurer la classe.
Rencontres avec les familles et évaluation
- Circulaire sur les 108 heures des enseignants (n°2013-019 du 4-2-2013) : Le service des enseignants s’organise en 24h hebdomadaires devant les élèves et 3 heures hebdomadaires hors présence des élèves ce qui fait 108 heures annuelles à organiser :
- 60 h pour les APC (36h devant les élèves et 24h de préparation)
- 24 h de conseil de cycle (liaison avec le CP, travaux en équipe pédagogique, élaboration et suivi des projets personnalisés des enfants à besoins particuliers) et relations avec les familles.
- 18h d’animation pédagogique (formation des enseignants)
- 6h de conseil d’école (au moins 1 par trimestre)
- Circulaire sur l’évaluation en maternelle (n° 2015-1929 du 31-12-2015) : Dans cette circulaire, deux documents sont mis en avant : le bilan de compétences de fin de cycle 1 (document donné dans la circulaire qui ne peut être modifié) qui sera remis en fin de maternelle et le carnet de suivi des apprentissages , cahier vierge rempli par l’enseignant de la classe et par l’enfant afin qu’il se rende compte de ses progrès et de ses apprentissages. Ce cahier sera utilisé tout au long de la maternelle.
- Évaluation GS : Pendant le temps des APC, toutes les grandes sections sont réparties entre tous les enseignants de l’école pour passer des évaluations communes à tout le département. Elles permettent de cibler les troubles spécifiques des apprentissages.
- Point de vue FCPE : Le fait de ne plus rentrer tous les jours dans les locaux risquent de diminuer la qualité et la fluidité de la communication entre l’Ecole et les familles. Les familles voient moins les enseignants qu’avant (depuis que les familles ne rentrent plus). L’atelier culinaire organisé en début d’année a été très positif. Il est important de favoriser ce type d’activités communes et les rendez vous individuels afin de conserver un lien de qualité entre les enseignants et les familles.
- Point de vue GIPEC : Il est vrai que depuis que les parents ne rentrent plus, la qualité de la communication peut manquer mais on n’en demande beaucoup aux enseignants qui sont déjà disponibles. Il faut faire attention à ne pas trop dépasser leur temps de travail qui favorise le travail bénévole. Il faut que les évènements forts restent des moments de surprise afin que les parents ne se lassent pas et continuent de s’intéresser.
- Point de vue des enseignants : Les enseignants mettent tout en œuvre pour que la communication ne manque pas et reste de qualité. Certaines familles ont besoin de plus de temps alors que d’autres ne souhaitent pas être reçus. Il faut laisser le choix aux familles de venir ou non vers les enseignants. Chaque classe a la liberté d’organiser des temps forts avec les parents et d’organiser ses temps de rendez-vous individuels. L’école réfléchie à plusieurs possibilités quant au rendu du bilan de compétences de fin de grande section tout en gardant du temps pour les rendez vous individuels, les temps forts et les réunions. Pour ce qui concerne la communication numérique, les enseignants ne souhaitent pas utiliser des sites ou blogs afin de communiquer avec les familles, cela prend du temps sur le temps personnel de chacun. De plus les réseaux sociaux ne sont pas reconnus par l’Education Nationale et donc inutilisables pour une école. Ce type de communication est très encadré par l’Education nationale.
- Compte rendu du conseil des maîtres du 08/01/2018 : Liste de tout ce qui a déjà été mis en place pour favoriser le lien entre les enseignants et les familles.
Budget mairie 2017
- Budget car : 5630 euros : 5614 euros ont été dépensés pour les sorties. Toutes les classes sont sorties une fois + les rencontres jeux-collectifs + les rencontres athlétisme.
- Budget animation 4743 euros : 4485.96 euros ont été dépensés pour le paiement de l’entrée des sorties, l’intervention en GS pour le printemps des poètes, le pompier pour les rencontres danse et un spectacle.
- 43 euros par enfant pour ces deux comptes.
- Pharmacie : 184.60 euros (0.80 euros par enfant)
- Fourniture scolaire 8083 euros (33 par enfant) : Ce compte est divisé en 10 postes (9 classes et le bureau). Chaque enseignant gère son budget et son matériel.
- Autre fourniture 620 euros : Photocopieuse de Brassens et abonnement de magasine pour les classes.
- Investissement : 1200 euros par an.
- L’école a maintenant un très large quota de photocopies couleurs sur la photocopieuse de la mairie (environ 22000 photocopies pour l’école).
Travaux parking du 8 mai :
- dangers rue Foudrier : Faire entrer et sortir JP1 par la cour afin de diminuer le nombre de voitures et de piétons sur l’avenue Jean Jaurès et le passage piéton du stop de la rue Foudrier. L’école attend le retour de la mairie pour pouvoir mettre en place ce changement.
- dangers passage piéton de la pharmacie malgré la présence d’une personne : Certains automobilistes ne font pas attention aux enfants, il est fréquent que des véhicules doublent en passant en contre sens sur le passage piéton.
- stationnement des cars pour les sorties : La compagnie de car est informée du fait que les chauffeurs ne doivent pas arriver avant 8h45 et doivent stationner sur le trottoir en en face des bains douche avenue Jean Jaurès.
- Pour l’instant l’école n’est pas gênée par les travaux (ni le dortoir).
JP2 :
Racines de l’arbre : L’achat d’un parasol pour remplacer l’arbre a été proposé.
Le toboggan cassé a été retiré pendant les vacances de Noël. Un devis pour l’achat d’un nouveau jeu a été présenté et accepté (budget 2018). Le jeu devrait être installé pour la rentrée de septembre 2018. Un jeu de JP1 a du être condamné à cause des cordes qui laissent paraitre des morceaux de fer.
Propreté des locaux : Jusqu’au retour des vacances d’hiver, il n’y avait pas de souci particulier de ménage après la garderie du mercredi. Il y a eu disfonctionnement au retour des vacances d’hiver, le service scolaire a été immédiatement prévenu par la directrice et est intervenu rapidement.
Déménagement du centre de loisir au petit Prince : A la rentrée de septembre 2018, tout le centre de loisir de Gavroche déménagera au Petit Prince. L’école récupèrera au moins une classe et la salle de motricité.
Ouverture de classe à Brassens dans la maternelle : Selon la classe qui ouvre, il faudra réfléchir aux possibilités d’accueil en tenant compte de contraintes : toilettes, élémentaires au contact de maternels, récréation de la maternelle …
Événements.
- Fête de la galette le 26/01/2018 et fête de noël le 21/12/2017.
- Photo de classe : 9/04/2018 matin.
- Rencontre jeux co pour les MS les 12 et 13/02/2018 et Course longue pour les MS/GS de Murielle Juret le 27/03/2018.
- Athlétisme : 10/04/2018
-- Rencontres danse avec Brassens : 04 et 05/06/2018
- Sorties prévues : Les Ps de Marie-Hélène et Manon et les GS de Nathalie iront au château de Breteuil, Sylvain et Annie iront à la ferme, Serge ira faire de l’escalade dans la structure block out. Murielle, Stéphanie et Carole ont déjà fait leur sortie, à la Villette pour Murielle et au château de Blandy Les Tours pour Carole et Stéphanie.
- Fête des enfants :16/06/2018
- Boum des enfants d'abord : 19/05/2018
- Jeux mathématiques pour les classes de Carole, Sylvain, Stéphanie et Murielle : 26/05/2018.
- Printemps des poètes : 17/03/2018.
Les parents de l’association des Enfants d’Abord sont très investis dans la mise en place de temps forts dans l’école (accueil, rencontres sportives). Il faut faire attention à ce que la relève soit assurée car la perte de l’association peut avoir des répercussions sur les organisations d’évènements de l’école. L’école les remercie vivement.
Autres.
Les ATSEM ne souhaitent pas âtre présentes ni au conseil d’école ni lors de la préparation du conseil d’école. Elles peuvent dire ce qu’elles pensent à la directrice et en cas de problèmes, elles peuvent s’adresser directement à leur hiérarchie.
- Don à l'école de 124.50 euros par la GIPEC (achat de matériels)
- Pour l’instant il n’y a pas d’AVS dans la classe de Stéphanie car le dossier MDPH n’était pas finalisé par la famille.
- Suite à une étude démographique de la mairie qui montre un prochain accroissement conséquent de la population, la mairie a demandé à des architectes d’étudier la possibilité d’un agrandissement de JP1 à 12 classes (il y a actuellement 5 classes) afin d’agrandir Brassens dans les locaux de JP2.
- Parole libre donnée aux fédérations de parents pour faire un point global sur l’école : Les deux associations de parents d’élèves se sont succédées pour dire un mot sur l’école. Globalement les enfants sont contents de venir à l’école. Jacques Prévert est une école qui fonctionne mais il faut faire attention à garder une bonne communication et un dialogue fluide avec les familles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire