Compte rendu du 2ème conseil d'école de l'école élémentaire G BRASSENS du 20 Mars 2018



COMPTE-RENDU DU CONSEIL D'ÉCOLE DU MARDI 20 MARS 2018


Rappel de l’ordre du jour
En amont du conseil d’école, une réunion a eu lieu entre les représentants des parents d’élèves FCPE, GIPEC et la directrice.Ces trois partenaires ont été très satisfaits de cette réunion qui a permis de préparer ce conseil d’école.

1. Effectif prévisionnel pour la rentrée 2018-2019
Effectif au 20 mars 2018 : 409 élèves - Départs prévisibles au collège: 69 élèves - Entrées prévisibles de la maternelle : 94 élèves - Total élèves prévu à la rentrée 2017-2018 : 434 élèves.
Ce nombre variera en fonction des radiations et des inscriptions inconnues à ce jour.
L’ouverture d’une 16e classe est actée par l’Éducation nationale à la vue des effectifs prévisionnels.
Une réunion est prévue entre Mme l’Inspectrice, la mairie et la directrice pour définir l’implantation de cette 16e classe. La structure (répartition des classes) sera validée le jour de la rentrée des enseignants, en fonction des effectifs.

2. Mairie
- Nouvelle entrée de l’école
La mairie a entendu les difficultés de sortie des élèves à 16h30 et les dangers des voitures pour les piétons (enfants) sur le parking des Poètes. Des travaux ont été réalisés : chemin le long du parking et recouvrement de la partie en herbe devant la sortie. Une ligne rouge sera peinte pour matérialiser l’espace entre les élèves qui attendent leurs parents et les parents qui attendent leurs enfants.
Les panneaux d’affichage ne pourront pas être déplacés ; en conséquence l’affichage des informations se fera toujours du côté de l’entrée « avenue de l’Europe ».
A la fin de la construction des immeubles, l’entrée des élèves sera de nouveau avenue de l’Europe.
- Dotations Mairie de Crosne

- Bilan de l’année civile 2017 et projet budgétaire 2018( dotations calculées sur la base de 404 élèves. Cf. Tableau en annexe. Les dotations resteront inchangées pour l’année 2018)
- Dotation en TNI :L’école va être dotée de 4 TNI supplémentaires. Au total 11 classes seront équipées ainsi que la classe UPE2A/UPS.L’année prochaine, toutes les classes du bâtiment principal seront équipées.
  • - Travaux demandés dans l’école
- Insonorisation de la 15e classe : l’étude du désagrément est en réflexion.
- Système d’alerte interne en cas de PPMS intrusion – pas de réponse pour l’instant de la part de la mairie.
- Seconde prise internet dans les classes – un devis va être demandé.
  •  PEDT (projet éducatif territorial) : une réunion aura lieu mardi 27 mars 2018 - les questions des représentants de parents d’élèves seront abordées lors de cette réunion.
3. Bilan de la journée du mardi 6 février- épisode neigeux- 13h00, un message envoyé par la cellule de crise de la DSDEN de l’Essonne (confirmé par l’Inspection 5 mn plus tard) demandait aux enseignants de faire parvenir l’information suivante aux parents « Il est demandé aux parents de venir chercher leur enfant le plus tôt possible ».
- Chaque enseignant a téléphoné à tous les parents de sa classe avec son téléphone portable personnel.
- Les parents ont bien suivi la consigne. A 15h30, il restait seulement 33 élèves qui ont été confiés au service de la mairie.Les parents qui demandent à leurs aînés, non majeurs, de venir chercher leur petit frère ou petite sœur doivent leur donner une autorisation écrite, un texto sur le téléphone du grand peut suffire.
- Pour décharger les enseignants qui pourraient mieux prendre en charge leurs élèves et leurs parents, le mailing SMS serait un moyen de communication plus efficace. L’école souhaiterait se doter d’'envois de SMS groupés par internet.

4. Actions éducatives
  •  Remise du livret d’évaluations du 1ersemestre. Les livrets d’évaluation ont été remis en main propre aux parents dans la semaine du 22 janvier 2018.Les parents ont bien répondu à l’invitation des enseignants.

  • Le samedi 27 janvier, la fédération FCPE et l’association GIPEC étaient présentes dans le hall pour accueillir les parents. La directrice les remercie. Le second livret sera remis directement aux élèves. Les parents ou les enseignants ont toujours la possibilité de demander un RDV pour parler du suivi de leur(s) enfant(s).

  •  Stage de Remise à Niveau : 9 élèves (essentiellement des CM2) participeront au stage lors des vacances de printemps.

  •  Projet d'École 2017-2019. Les actions définies en 2017 ont été reconduites

- La maîtrise de la langue : Enrichir le lexique dans toutes les disciplines.

- Les principaux éléments de mathématiques :Améliorer la connaissance des relations arithmétiques entre les nombres - travail sur le calcul mental

- Éducation artistique et culturelle : Les besoins des élèves : acquérir une culture artistique commune au sein de l’école.

  •  Continuité École/Collège
Quatre enseignants du cycle 3 ont participé à un stage inter degré, au collège Bellevue, d’une journée, sur le thème de la démarche scientifique.
Une journée de visite au collège est prévue pour chaque classe de CM2.
Le Principal M. Kaczmarek organisera une réunion de présentation du collège Bellevue,le mardi 3 avril à 17h00 en direction des familles concernées.

  •  Continuité GS/CP
Pour la liaison GS/CP, les enseignants ont décidé d’élaborer un défi lecture pour la fin de l’année. Les GS se rendront dans les classes de CP afin de travailler sur les albums choisis. Ce projet se finalisera par un goûter dans la cour de l’école élémentaire.
Une classe de CP et une de GS se rencontrent régulièrement pour des séances de jeux mathématiques.

  •  Projet d’écriture poétique en relation avec le « Printemps des Poètes
6 classes ont participé à ce projet d’écriture. La finalisation du projet d’écriture poétique « l’ardeur – le feu» a eu lieu le mercredi 14 mars à 15h00 à la salle René Fallet.Cette année, le centre de loisirs et la maison de retraite de Crosne participaient à cette manifestation et seul un mercredi après-midi pouvait être retenu. Les équipes enseignantes des écoles de Crosne ont remercié chaleureusement Mme Christau qui les a accompagnées depuis 2006 dans ce projet.
Les productions artistiques des élèves seront exposées à la bibliothèque de Crosne du 20 mars au 4 avril 2018.
La bibliothèque de Crosne organisera, pour les classes participantes, des jeux en relation avec le thème retenu.
  • ØLes actions et sorties culturelles
 Celles qui ont eu lieu :
- « Concert de percussions » pour les CE2
- Musée en Herbe : présentation et atelier sur « Vasarely » pour 2 CE1
- Spectacles pour enfants « Blanche neige et le bois des sortilèges » pour 2 CE1 au CEC de Yerres.

 Celles à venir :
- Classe découverte du 7 au 13 avril 2018. Pour aider au financement du séjour de certains élèves de l’école, une vente de gâteaux est organisée par les classes de CM2, tous les jeudis et vendredis, sur le parvis de l’école.
- Provins pour les 3 CE2 et le CP/CE2 - La visite de la ville, participation à un atelier créatif et le spectacle « la légende des Chevaliers »
- Château d’Auvers sur Oise pour 2 CE1 – visite du château et un atelier créatif
- Cité des Sciences pour 2 CE1 et 2 CM1
- Parc des félins pour 2 CP
- Concert des Chorales CM1 et CM2 le mardi 22 mai 2018 - 19h00 – salle René Fallet

  • Sorties sportives
- Tennis pour les CM2.
- Cycle handball pour les CM qui se finalisera par une rencontre.

  •  Parcours citoyen
- Téléthon : L’école a participé à la course, initiée par le Téléthon, organisée par la ville de Crosne et relayée sur le temps scolaire. Les élèves ont participé de bon cœur à cette course et les parents ont su montrer leur grande générosité pour la cause du Téléthon.
- Participation d’une classe au projet du SIVOM « recyclage et valorisation des déchets ».La classe a écrit une chanson qui a été mise en musique. Le jeudi 5 avril, le spectacle aura lieu devant les parents.
- Le Permis piéton CE2 est organisé,comme l’année précédente, par la police municipale.
- Permis vélo CM2 - l’organisation au niveau de la police municipale est en réflexion
- Critérium du jeune conducteur pour 2 classes de CM1 – Projet mis en place par la ville de Yerres sur les risques routiers.
- Ville propre –Mme Fongarnand a informé que l’opération « Grand ramassage des déchets » aura lieu le samedi 24 mars.
- La mairie souhaiterait élaborer un projet avec les CM2 pour fêter le centenaire de la fin de la 1ière guerre mondiale en novembre 2018. Une réunion aura lieu avant fin juin.

  •  Actions de l’association GIPEC

- L’association a participé à hauteur de 100€ pour l’achat d’une sono mobile.

- Elle reversera une partie des bénéfices du marché de Noël (124.5€). L’école propose que soient achetés les albums GS/CP du défi lecture.

M. Pierre, au nom de l’association GIPEC, remercie les enseignants pour leur engagement en faveur des enfants : sport, culture, sorties.


  •  Actions de la fédération FCPE :
- Organisation d’une conférence sur les dangers d’Internet à destination des parents d’élèves : le taux de participation était faible. Il semble très difficile de mobiliser les parents. L’année prochaine, une action sera plutôt conduite en direction des élèves afin d’aider à la prise de conscience de ces dangers.Cette action pourrait être conduite conjointement avec l’association Gipec, la mairie et l’école.
- Projet « sac à dos personnalisé » :300 sacs ont été vendus. Les bénéfices (600€)seront versés à la coopérative scolaire pour aider au financement de la classe découverte.
- Reconduction d’un achat groupé des fournitures scolaires- L’école a fourni les listes « matériel élèves » 2018/2019.

A l’image de M. Pierre, Mme Stallaerts souligne que les professeurs sont très investis.

Prochain conseil d’école le jeudi 24 mai à 18h30.

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